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jeudi 2 février 2012

TENDANCES HERSTMONCEUX du 2 février 2012

Une chose est quand même étrange la direction des vents ne change plus ! Pourquoi ? Pour répondre à cette question, il faut examiner ce que fait le Courant Jet (Jet Stream). Voir le site http://www.meteociel.fr/  qui est très bien et prendre le bouton GFS EUROPE et JET STREAM au dessus de la carte.
Donc, depuis un certain temps les vents en altitude sont orientés de secteur Nord (ils vont vers le Sud). Ceci est valable au niveau du Courant Jet à 300 hPa. (environ 9700 mètres).
Mais pratiquement des basses couches jusqu'en haut vers 20 hPa ( environ 31000 mètres ).
Les vents en dessous varient et sont visibles par rapport aux nuages et aux lignes des isobares à 500 hPa (environ 5600 m).
Globalement les vents vont se maintenir dans l' axe Nord-Sud en fonction du Courant Jet jusqu'au 6 février 12Z. Axe Calais -  Perpignan pour situer la ligne parfaitement rectiligne de ces vents.
Le maximum de vitesse des vents sera atteint le 6 février pour le vol de 0Z. Pour plus de 100 nœuds. (180 km/h). Ensuite, l'axe retournera vers le Sud Ouest pour disparaître complétement le 10 février à 0Z en raison de la disparition totale du Courant Jet.
Une période d'accalmie ne sera pas non plus favorable car sans vent, les radiosondes n'iront pas loin !








































1        030212      0Z      49.75      0.34      plouf  plage FECAMP

2        030212    12Z      49.83      0.52      plouf  les petites dalles   *

3        040212      0Z      49.9376  0.5608 plouf

4        040212    12Z      49.99      0.77     plouf    *

5        050212      0Z      50.29      1.61     SO  QUEND

6        050212    12Z      49.38      1.46     S LYONS LA FORET  E  ROUEN  *

7        060212      0Z      48.95      1.32     E  EVREUX

8        060212    12Z      49.1        0.9       SO  ROUEN    *

*        sous réserve de lâcher par le centre météo.


Pesage, marquage et compte rendu après le vol, dont le point GPS de récupération à communiquer sur les blogs et les listes. Cela intéresse les amateurs de calculs ou de prévisions, proches ou lointains. La position sur Google Earth avec la punaise et le fichier KML à mettre à jour à l'arrivée ou le lendemain.
Sauvegarder les fichiers READY, BALLOON TRACK et SONDE  MONITOR pour ce vol, y compris la trajectoire qui était prévu.
Examiner pourquoi, le vol était court ou long, ou conforme aux prévisions.
Faire des photos, ou des vidéos avant, pendant et après le vol.
Enfin stocker la radiosonde sans détruire les capteurs qui sont des merveilles de précision à 0,1 %.
Les piles seront utilisées en cas de besoin, si ce sont des piles AA, jeter les piles à eau à la déchetterie quand il y a une quantité suffisante.
Voilà une foule de choses à faire, pendant les préparatifs, pendant les recherches sur le terrain et au retour.
Ne pas omettre d'indiquer sur vos documents ou sur les listes, la DATE et l' HEURE du vol.
Souvent et même très souvent, il n'y a comme mention en titre :  

"Sonde de la nuit dernière"

Avec ce seul renseignement, on ne sait pas de quelle nuit il s'agit ?

Sur la photo de la RS92 SGPA, j'ai écrit au stylo pour DVD et CD, le lieu de chute, la date, l'heure et la nature du terrain. Les autres renseignements si c'est une radiosonde intéressante seront classés dans un DOSSIER RADIOSONDES à part  :

Exemple de nom de  sous dossier :   HERST_INCOURT_111011_12Z

Bonnes prévisions et bonnes chasses,

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