Prévisions à H-6 :
7648 Prévision classique : 50.884865 et 2.417181
point d'éclatement en prévision : 50.8703 et 1.5838
7707 Prévision améliorée : 50.943761 et 2.152927 ST-FOLQUIN et BOURBOURG
La trajectoire complète !
Le premier point décodé à 2297m
Le cercle vert représente l'emplacement du centre de Herstmonceux.
Allure de la trajectoire manquante au départ.
Eclatement réel à 24078m en 50.90261 et 1.58188
Le résultat est acceptable, avec le point d'éclatement en prévision : 50.8703 et 1.5838La vitesse maximale atteinte à 22424m est énorme à la valeur -55,8 m/s
La dernière trame reçue avec les fausses indications du GPS !
DERNIERE POSITION CONNUE à 8097 m !
La radiosonde de Herstmonceux à cesser d'émettre subitement au point 50.98739 et 2.10390.
A partir de ce moment là, il ne faut plus compter sur le repérage par la gonio !
Détermination du point de chute probable:
On ne peut pas déterminer un point en particulier car la vitesse de descente n'est pas connue avec certitude. Cependant, il y a des valeurs qui reviennent souvent dans tous les vols. Nous savons aussi, que la chute est courte avec la vitesse maximale de - 55,8 m/s qui est vraiment exceptionnelle. Deviendrait-elle normale ?
La tendance avec les radiosondes de Herstmonceux est à la vitesse après l'éclatement au alentour de -45 m/s. La valeur normale a toujours été proche de -20 m/s, pendant les derniers mois.
La question se pose à ce moment là !
Par rapport au point de chute en prévision, entre ST FOLQUIN et BOURBOURG, la direction ne semble pas correspondre !
La radiosonde semble se diriger vers la Mer du Nord.
Bilan: plus d'émission, et direction Mer du Nord, ce n'est pas très bon pour continuer la chasse. De plus, la zone devient industrielle et fortement urbanisée.
Où est le point de chute probable ?
L'examen de l' émagramme, donne une idée de la trajectoire après l'altitude de 8097m.
Direction à grande vitesse 67 knts vers le Nord Est jusqu'à 700 hPa.
Diminution de la vitesse, 18 et 13 knts vers l' Est.
Diminution de la vitesse, 6 knts : 10,8 km/h environ vers le Sud
Cela fait une demi boucle comme une poignée de canne ! Avec un vent du Nord, au niveau du sol.
On peut se dire, qu'une chance existe pour que la radiosonde retourne vers l'intérieur des terres !
Prévision des points de chute suivant 4 vitesses possibles: la dernière vitesse connue est de - 5,3 m/s.
A gauche, le dernier point connu, à droite 4 points alignés possibles :
51.001998 et 2.242538 LOON PLAGE
51.004782 et 2.268465 entre LOON et GRANDE SYNTHE
51.00808 et 2.299250 GRANDE SYNTHE
51.013674 et 2.351688 ST POL SUR MER ZAC petite synthe
Les deux premiers points sont les plus probables, vu le vol court. Le point à ST POL
est mis avec les paramètres d'un vol normal, qui n'est pas le cas.
Si vous désirez des renseignements, me contacter via mail : f6agv@free.fr
73 Alain