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dimanche 7 novembre 2010

RS92SGPW etude de cas HERSTMONCEUX du 071110 à 0Z dur dur !

HERST 071110 0Z
Prévisions à H-6  : 

7648    Prévision classique :  50.884865  et  2.417181  
point d'éclatement en prévision :  50.8703  et  1.5838

7707   Prévision améliorée : 50.943761 et  2.152927  ST-FOLQUIN et BOURBOURG

La trajectoire complète ! 

Le premier point décodé à 2297m

Le cercle vert représente l'emplacement du centre de Herstmonceux. 


Allure de la trajectoire manquante au départ.

Eclatement réel à 24078m en 50.90261 et 1.58188 
Le résultat est acceptable, avec le point d'éclatement en prévision :  50.8703  et  1.5838


La vitesse maximale atteinte à  22424m est  énorme à la valeur -55,8 m/s


La dernière trame reçue avec les fausses indications du GPS ! 


DERNIERE POSITION CONNUE à 8097 m !

La radiosonde de Herstmonceux à cesser d'émettre subitement au point 50.98739 et 2.10390.

A partir de ce moment là, il ne faut plus compter sur le repérage par la gonio ! 

Détermination du point de chute probable: 

On ne peut pas déterminer un point en particulier car la vitesse de descente n'est pas connue avec certitude. Cependant, il y a des valeurs qui reviennent souvent dans tous les vols. Nous savons aussi, que la chute est courte avec la vitesse maximale de - 55,8 m/s qui est vraiment exceptionnelle. Deviendrait-elle normale ?
La tendance avec les radiosondes de Herstmonceux  est  à la vitesse  après  l'éclatement  au alentour de  -45 m/s.  La  valeur  normale  a toujours été proche  de  -20  m/s, pendant les derniers mois.
La question se pose  à ce moment  là  ! 
Par rapport au point de chute en prévision, entre ST FOLQUIN et BOURBOURG, la direction ne semble pas correspondre ! 
La radiosonde semble se diriger vers la Mer du Nord. 

Bilan:  plus d'émission, et direction Mer du Nord, ce n'est pas très bon pour continuer la chasse. De plus, la zone devient industrielle et fortement urbanisée. 

Où est le point de chute probable ? 


L'examen de l' émagramme, donne une idée de la trajectoire après l'altitude de 8097m. 
Direction à grande vitesse 67 knts vers le Nord Est jusqu'à 700 hPa. 
Diminution de la vitesse, 18 et 13 knts vers l' Est. 
Diminution de la vitesse,  6 knts :  10,8 km/h environ vers le Sud
Cela fait une demi boucle comme une poignée de canne ! Avec un vent du Nord, au niveau du sol. 
On peut se dire, qu'une chance existe pour que la radiosonde retourne vers l'intérieur des terres !


Prévision des points de chute suivant 4 vitesses possibles:   la dernière vitesse connue est de - 5,3 m/s. 


A gauche, le dernier point connu, à droite 4 points alignés possibles :  

51.001998  et  2.242538   LOON PLAGE 

51.004782  et  2.268465   entre LOON et GRANDE SYNTHE

51.00808  et  2.299250    GRANDE SYNTHE 

51.013674 et 2.351688    ST POL SUR MER ZAC petite synthe

Les deux premiers points sont les plus probables, vu le vol court. Le point à ST POL 
est mis avec les paramètres d'un vol normal, qui n'est pas le cas. 

Si vous désirez des renseignements, me contacter via mail :   f6agv@free.fr

73  Alain