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samedi 20 novembre 2010

METEO: DEPRESSION du 20 novembre 2010 son évolution

Une prévision à 5 jours donnait une probabilité de tempête sur les côtes atlantiques. Avec un délai de 5 jours, la certitude n'est pas à 100%. Mais il est intéressant de suivre, l'histoire de cette dépression qui est bien arrivée au bon endroit à la bonne date.
Les vents annoncés sont de l'ordre de 50 à 70 km/h (seulement). L'alerte Météofrance est de couleur jaune.


Elle est bien visible, sur cette vue satellite du site http://www.wetterzentrale.de/
Les nuages s'enroulent comme aspirés par le centre du tourbillon.
A la télévision, on parle de perturbation qui arrive par la partie Ouest de l'hexagone.
On peut remarquer que ces nuages sont produits tout simplement par de l'air plus chaud sur
l' Espagne et la Méditerranée. La dépression étant plus froide, le brassage des deux masses d'air
produit des nuages par condensation. Il faut dire aussi, que la vapeur d'eau invisible qui se trouve
dans l'air en plus ou moins grande quantité va se condenser à la frontière entre l'air chaud et l'air froid.
Voir le diagramme de l'air humide en thermodynamique.


Sur cette carte des isobares, on distingue bien ce que les météorologues appellent des fronts, le front chaud
(symbole demi-cercles noirs) en limite Portugal-Espagne et le front froid sur l' Atlantique (symbole triangles noirs). Le mélange des deux masses d'air produit les nuages (micro goutelettes d'eau) qui eux sont bien visibles contrairement à la vapeur d'eau qui ne l'est pas.

Pourquoi, la tempête n'a pas eu lieu ce 20 novembre ?

Plusieurs raisons sont possibles:
--- masse d'air pas suffisamment froide: température
--- masse d'air pas suffisamment chaude: température
--- la température de la  mer en surface
--- la présence d'un JET STREAM  qui renforcerait  l'énergie  de la dépression.
--- le rayonnement solaire


La carte du JET STREAM pour le 20 novembre montre des vents relativements faible de l'ordre de 140 à 150 km/h au niveau de  9700 m ( 300 hPa ).  La  tempéte  ne pouvait  pas  être  très  violente,  heureusement pour  les  habitants de la côte  atlantique ! 
A noter, que les prévisions en ce qui concerne les paramètres des JET STREAM sont très difficiles à obtenir avec précision. Altitude et force principalement. Un JET STREAM plus bas vers 8000 ou 6000 mètres, peut entraîner les masses d'air en dessous avec plus de violence.

Rappel: la dépression est un tourbillon qui tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre et dont l'air s'échappe par le haut pour alimenter justement les courants JET.

Les JET STREAM équilibrent les masses d'air humide qui montent avec les dépressions (T) et les masses d'air sec qui descendent  avec les anti-cyclones (H). Celles ci tournent dans le sens horaire.
Comme l'air humide monte, la pression diminue (aspiration), on dit que la dépression se creuse !
La valeur de la pression donne une idée de son énergie.
Comme l'air sec descent, la pression augmente (montagne d'air).

A noter qu'il existe des "vallées" entre les creux et les bosses d'air ! Les ballons et radiosondes suivent le tracé
de ces vallées dans les couches supérieures au alentour de 20 hPa et au dessus.

Suite à mes observations sur les trajectoires des ballons depuis une dizaine d'année, je pense que le relief
du sol intervient sur la densité de l' air dans les couches supérieures. Par comparaison, la même observation a été faite avec le niveau des océans, qui se trouve supérieur ou inférieur suivant le relief des fonds marins.

Ainsi les trajectoires suivent parfois bizarement les tracés des rivières !

Pour revenir à notre dépression du 20 novembre, elle va évoluer et nous avons les prévisions pour les jours suivants. La certitude devient de plus en plus mince, au bout de quelques jours et ainsi de suite.
Le travail d'un prévisioniste est d'interprêter les données exactes fournies par les mesures des météorologues.

Les mesures à un temps ( t ) sont considéreés comme exactes, à condition d'avoir des capteurs précis !
Il faut aussi admettre qu' à  ( t + n )  les valeurs sont changées !

Les radiosondes délivrent un fichier de données aux météorologues. En fin de vol, soit 2 heures après le lâcher du ballon, les données sont déjà changées !  Elles sont à  ( t + 2 heures ) en réalité, à chaques points de mesure !


Le 22 novembre, la JET STREAM se renforcerait, il entoure la dépression par le Sud et la nourrit. Elle va se déplacer vers l' Est, en raison du mouvement de rotation de la Terre.
Que va-t-elle devenir ?

Prévision pour le 21 novembre


Prévision pour le 22 novembre


Prévision pour les 23 et 24 novembre

Si vous suivez bien les cartes de prévisions fournies par le site http://www.wetterzentrale.de/ , notre dépression va arrivée sur la Scandinavie, elle contribue à la descente de l'énorme masse d'air froid, en couleur bleu pale et bleu foncée de la Sibérie ! 
La tendance est donc, le refroidissement sur l' Europe dans la prochains jours !

On peut dire que l'hiver arrive ! Nous en avons un peu une explication avec la météo. 
Bien sur, ce n'est qu'une estimation, mais il est certain qu'une vague de chaleur est improbable. 
Deux remarques pour terminer: 

--- observons la masse d'air froid de couleur verte sur la carte qui a toujours tendance à partir vers le Sud, 
c'est à dire l'équateur terrestre. 

--- observant la formation de la dépression au large du Labrador (à gauche), l'anticyclone sur le Groenland qui va réchauffer les glaciers et l' Islande. 

Commentaires bienvenus sur mon mail:  f6agv@free.fr

73 Alain