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samedi 12 février 2011

SITUATION METEO GLOBALE pour la période 12 au 18 février 2011

Avec les informations disponibles sur Internet, et sans être météorologue professionnel, il est possible au fil des années de comprendre les rudiments de la météorologie de façon à expliquer les différentes situations climatiques auxquelles sont confrontés les amateurs de Radiosondes.

Le site de la NOAA connu sous le nom de READY nous permet de connaître les itinéraires des vents et leurs forces jusqu'en haut de l'atmosphère terrestre. Avec les Radiosondes que nous suivons, cette connaissance des vents à l'avance est mise à profit pour réaliser des prévisions de trajectoires des ballons et des parachutes.

Vous avez vu sur ce blog, que les vents changent constamment, les meilleures prévisions sont celles qui sont faites juste avant le vol. Les Radiosondes participent à l'élaboration des prévisions à H+3, +6, +9, +12...
ainsi que les satellites, les avions et le réseau des stations au sol.

En utilisant, les données H0 prises sur READY, vous avez la possibilité de retracer une trajectoire d'un vol de Radiosonde avec les données prises par la Radiosonde, elle même.

Reste à changer les paramètres de votre logiciel de prévision comme Balloon Track, et vous retrouvez le point
d'impact au mètre près ! Cela nous l'avons fait de nombreuses fois.

Vous pouvez vous amuser à le faire. Les paramètres de BT seront bons, mais valables pour le vol qui vient de s'effectuer ! En effet, il n'existe pas des conditions identiques à chaque vol:

--- le volume d'hélium change à chaque gonflage du même type d'enveloppe.
--- les enveloppes ne sont pas identiques, elles ont des points faibles en fonction de la fabrication.
L'éclatement a lieu à des altitudes variables dans une certaine fourchette. Mais les météorologues ne voient pas d'inconvénient à ce problème. Car le rôle imparti à une enveloppe est de tracter la nacelle à une altitude supérieure à un plafond utile à la météorologie. Certains centres limitent cette altitude à 13000 mètres, volontairement en utilisant de petites enveloppes.
--- l'éclatement et la chute vertigineuse qui fait suite provoque des problèmes avec l'ouverture du parachute, les nœuds dans les suspentes et les ficelles. Ceci produit une vitesse de descente variable dans une certaine fourchette.
--- la densité de l'air peut changer suivant la pression et la température ambiante.

Il ne faut pas mettre les aléas et les dispersions des prévisions sur le dos, des données sur les vents:  elles sont toujours les plus fiables par rapport aux autres.

Un bon météorologue connait aussi les micro phénomènes locaux, nous comme amateurs néophytes, nous commencerons à appréhender les grandes tendances au niveau de notre environnement limité à l' Ouest par le Canada, au Nord par le pôle Nord, à l' Est par la Sibérie et au Sud par l' Afrique du Nord. C'est déjà assez grand pour nous occuper, mais hélas j'ai passé une bonne partie de ma vie à suivre la météo "hexagonale" diffusée quotidiennement à la télé.



 
Grave erreur, car les nuages n'arrivent pas et ne partent pas aux frontières de la France. Si on veut s'intéresser un peu, judicieusement et avec sous la main les données dispo fournies par les Radiosondes, il faut étendre un peu plus loin, notre investigation.

Croyez moi, il n'est pas trop tard pour apprendre et vous ne regarderez plus comme avant vos petites boites en plastiques qui ont parcouru comme des fidèles serviteurs les espaces atmosphériques  à des valeurs extrêmes:
---- de températures:  - 80°C,
---- de basses pression:  8 hPa
---- d'humidité relative:  100% 
Pour les vents, la Radiosonde ne se rend compte de rien, elle voyage à la même vitesse que le vent, en exagérant je dirai qu'en plaçant une plume sur la Radiosonde, vous pouvez la retrouver à l'atterrissage !

Notre observation quotidienne depuis des mois, nous fait constater la présence dans l'espace entre le Canada, le Groenland et l' Angleterre de dépressions particulièrement violentes. J'ignore encore si c'est la même chose tous les ans mais ce phénomène est quand même préoccupant. Pour l'instant, nous sommes situés en périphérie de ces "méga" dépressions mais cela va-t-il toujours être ainsi ?



Les dépressions sont des tourbillons dans le sens inverse de la montre, assez creux (air montant) et très puissants, grands comme l' Europe !
Le froid y règne avec des vents de 130, 150 ou plus et des températures de l'ordre de -40 à -45°C.

On constate en plus, que si une dépression s'essouffle, en perdant son énergie, une autre arrive aussitôt par les côtes du Labrador, venant du Canada ou des USA.
Celle ci, gonfle et on se retrouve toujours avec une autre dépression qui s'essouffle et ainsi de suite...

Ces dépressions (T) ne filent pas vers l' Est comme à une autre époque, où on voyait une succession de pluie et de soleil. Sur les pays de l' Est de l' Europe et la Sibérie, il fait moins froid, il y a quelques dépressions "timides" qui se dispersent et laissent la place à des tendances anticycloniques (H).



Ceci induit depuis un certain temps entre les deux zones Ouest et Est, un couloir de vents prenant sa source dans la zone atlantique centrale vers la latitude 45°. Ce couloir étroit remonte par la Manche, la Mer du Nord, en traversant le Royaume Uni qui ne fait pas obstacle. Nous avons eu déjà une conjugaison entre ce couloir et le Jet Stream, ce qui a donné des vents forts depuis le bas, jusqu'en haut de l'atmosphère ! Vitesse maximale,
que j'ai repéré sur les Windgram READY: 315 km/h.

L'aspiration dans ce couloir des vents, les propulsent vers le Nord, la Scandinavie ou il règne toujours le froid. Elle fait remonter plus ou moins avec succès les masses d'air chaud de la Méditerranée ou il y a une tendance anticyclonique assez large.

C'est la raison pour laquelle, les températures dans le Sud de la France, sont montés vers les 15°C à l'ombre.

Elles sont actuellement vers 17°C sur les pourtours méditerranéens. Savoir aussi, que les courants d'air, sont dus aux différences de températures d'un point à un autre. Ici, en regardant les cartes, au Nord-Ouest, il fait -45°C et en Afrique du Nord au Sud, il fait 17°C !

Malheureusement, pour nous et les gens frileux, qui n'aiment ni le vent, ni le froid, un effondrement de l'anticyclone méditerranéen va provoquer une nouvelle descente des masses d'air froides de la "méga" dépression du Nord-Ouest, en conjugaison avec une faiblesse des vents du fameux couloir !




Les jours suivants des 14 au 17 février verront un refroidissement de toute l' Europe, y compris l' Espagne et la Grèce. Ce contraste des températures et l'affrontement du froid sur du chaud peut provoquer des chutes de pluies et de neige.




Retour à la situation précédente à partir du 18 février avec un renforcement de l' anticyclone méditerranéen, une nouvelle dépression sur l' Atlantique Nord, un nouveau couloir des vents...



Traversée de la France du Nouveau JET STREAM prévu le 16 au 17 février.

Contact:   f6agv AT free.fr

Infos avec remerciements: 
http://www.wetterzentrale.de/
http://www.meteociel.fr/ 

73 Alain F6AGV