samedi 16 octobre 2010

JET STREAM ou COURANT JET du 19 octobre, il arrive sur la France.

Préambule: 

Un petit commentaire sur l'éventualité annoncée sur les sites METEO du JET STREAM pour la période du 19 octobre 2010.
Ces textes sont à destination des amateurs de météo, de radiosondage et des étudiants. Ce n'est pas un cours, mais seulement quelques données que tout un chacun peut manipuler et trouver sur les sites INTERNET dont principalement le site READY.
Comme ce blog est destiné à grouper des informations sur l'activité des radiosondes météo, à la disposition de tous, il vous avertit simplement que la semaine prochaine, il y aura beaucoup de vent en altitude, qui poussera les ballons et les parachutes assez loin.
Mes commentaires ne sont que quelques remarques en toute modestie, qui j'espère seront utiles pour comprendre pourquoi les
radiosondes vont avec les vents. Si on connait les vents, on peut aller chercher les radiosondes en connaissance de cause sans trop
se tromper. Les directions des vents et les forces sont fournies sur des périodes de 3 heures, pendant ce temps les valeurs changent
parfois très peu ou parfois un peu plus suivant la stabilité de l'atmosphère. Mais globalement, les vents sont connus, le tout est de savoir
comment ils vont évoluer pour des périodes courtes. Nous en parlerons si cela vous intéresse, pour l'instant malgré la fréquentation certaine de ce blog, personne ne me contacte pour donner un avis pertinent. 

Mon secteur d'activité est centré sur PARIS, le NORD au dessus de PARIS, l' OUEST de BRUXELLES. La réception des radiosondes
dépasse un peu ces régions suivants la propagation des ondes.

Vous aussi, vous pouvez envoyer des prévisions pour votre secteur, ainsi que des commentaires sur le déroulement des récupérations des radiosondes avec une priorité aux considérations pour comprendre comme se comportent les radiosondes suivant les variations de la météo. Les photos, commentaires et positions réelles des chutes sont bienvenus. Ne pas oublier, la radio, les antennes, la propagation...


Les vents et les radiosondes ainsi que la météo sont étroitement liés. On peut s'intéresser indifféremment aux vents, à la météo, aux radiosondes, à la mise en œuvre des ballons hélium. Si vous avez quelques critiques sur ce blog, contactez moi. Merci.

JET STREAM du 21 octobre 2010 :  cette date est choisie comme exemple pour fixer un repère dans le temps avec la collecte des fichiers météo.

Première carte sur http://www.meteociel.fr/ pour le 19 octobre 12Z.



Evolution pour le 21 octobre 2010 12Z


Voici le WINDGRAM trouvé sur le site de la NOAA READY.

Une petite remarque, les prévisions faites le 20 octobre à 0Z ne seront pas très fiables, car vous pouvez lire que les données entre 0Z et 3Z vont changer. L'article sera complété avec les prévisions du 201010 0Z et 3Z pour TRAPPES. Et celles de 6Z et 9Z pour comparaison. Bien regarder sur le windgram ci-dessus.
1   201010  0Z  47.8641  /   4.5985                                     3     201010  6Z   47.6878  /  4.0162 

2    201010 3Z  47.8264  /   4.2988                                     4     201010  9Z   47.6723  /  3.9884

Que penser de tout ceci ? 

Les prévisions faites pour 0Z  ( en 1 ) vont glisser car les vents vont changer pendant le vol et la chute sera distante de 26 km (2) ! 

Par contre, si l'atmosphère est plutôt stable, le glissement pendant le vol sera minime entre les points de chute (3) et (4).



Comparaison pour des décalages de 3 heures. (1) et (2) avec (3) et (4).

Emagramme du 21 octobre 2010 montrant des vents à 109 knots :   il faut multiplier par 1.852 pour avoir les km/h. 

Information sur les knots :  http://en.wikipedia.org/wiki/Knot-(unit)
Données météo pour le 21 octobre 2010 issues du site de prévisions de READY sur une feuille de calculs. Vous pouvez voir dans la colonne des vitesses du vent, la présence du JET STREAM avec une pointe à  204 km/h ! 
Alors qui sera le plus rapide? La Radiosonde ou le chasseur de Radiosonde? 

Pour mémoire :  1 knot (noeud) = 1.852 km/h     1 knot =  0.514 m/s   pour avoir des km/h avec les m/s  il faut x par 3.6

( souvent j''utilise des points au lieu des virgules ! )

Une remarque sur ce graphique des directions:  le vent étant fort, la Radiosonde file plutôt droit, pas de trajectoire en zig zag, avec des boucles ou des hélices ! 

Une telle configuration n'est pas bonne pour l'aérostation, car les vents sont toujours dans la même direction.  

Toutes les prévisions ci-dessus, ne sont donnés que pour exemple, car les vents vont bouger pendant les jours suivants, il faut surveiller 
la tendance. 

73  Alain