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lundi 20 septembre 2010

RS92SGPW HERSTMONCEUX 200910 0Z récupérée saine et sauve

Les vents ne sont plus aussi forts que la semaine dernière. Les radiosondes en provenance de Herstmonceux ne passent plus au dessus de nos têtes! Les vents tournent et cette nuit, une radiosonde était signalée dans la région. Le temps étant plutôt favorable, la nuit
allait être mouvementée, pour la radiosonde!
Les prévisions sont indispensables avant de partir en récupération, les meilleures sont les toutes dernières possibles de H-6.
Les fichiers des vents sans lesquels, les prévisions seraient impossibles à faire sont chargés à H-6, à 1h locale.
Une première prévision donne le point suivant:   50.899055N /  2.175860E

Trajectoire "complète" ci-dessus. En fait, il en manque un bout au début par suite d'un problème de GPS et à la descente, avec
la rotation d'antenne. On peut remarquer qu'en ce moment, les vents sont tous orientés Ouest-Est.
Une vue de la trajectoire en zoom, au moment de l'éclatement. Pas trop de complications cette fois ci. Localisation du point
d'éclatement 50.898N  et  1.324E au milieu de la traversée de la Manche. La vitesse de chute passe à -50 m/s, ce qui n'est pas banal pour
une radiosonde de Herstmonceux. La valeur de -40 ou moins vers -21 étant plus courante. Mais le parachute, vit mal cet épisode et peut
se retrouver mal déployé. La conséquence étant une vitesse de descente trop élevée à -15 m/s ou -10 m/s arrivée au sol: vols courts.
Une vitesse de l'ordre de -3 ou -2,5 m/s produit un vol "long".
Cette fois, et c'est encore inattendu, le vol est long et même assez long.
Altitude d'éclatement: 27495 m à 5,8 m/s à 17.1  hpa.


 Seconde prévision du point de chute à H-6 :   50.911453N et  2.2747141E. Voir tout en bas, le point A.


Sur cette carte satellite, on distingue la position du véhicule à droite et le dernier point connu à 36m du sol :
50.94351N et 2.34183E. 1009 hpa, 97% Hu, 12.3°C, il est 3h50 heure locale.


La distance entre le point prévu et l'impact est d'environ 6 km. Pas trop de satisfaction dans cette prévision, il va falloir analyser,
les éléments de calcul. Une cause possible est la différence de la position du point d'éclatement :

Théorique 50.8856N  et  1.2254E 
Pratique  50.898N  et  1.324E 

Après analyse rapide, mes paramètres sont légèrement modifié.

Ce qui me donne un éclatement théorique à  50.9033N  et  1.3236E
Une dernière prévision après le vol donne le résultat suivant:

50.9199N  et  2.3498E   point B. Voir ci-dessous.

Dans ce cas, la précision passe alors à 2200 m.
La longitude est parfaite mais un peu d'écart en latitude. La perturbation vient sans doute, du phénomène de la vitesse
de descente de -50 m/s. A quel moment a commencé la descente effective?
Le point de départ de la descente après la chute verticale est plus bas que pour les vols précédents.

A noter: une vitesse de l'ordre de -150 m/s déjà vu une fois !!! Qui dit mieux ? Le blog vous offre le Champagne !!!

A noter, que la radiosonde étant enfouie en profondeur dans un champ de betterave, avec de larges feuilles par dessus, la portée était beaucoup plus faible, de l'ordre de 2 km.

Les recherches sans l'aide du GPS de la sonde, avec la gonio pure n'auraient pas abouties ou alors difficilement.

A noter, le "reset" de la sonde à 2h18. Pourquoi, ce reset ? Un bug du logiciel ou rencontre avec un rayon cosmique ?

( pas comique ! ) En tout cas, le GPS se remet en marche, et le compteur de trame repart à zéro trame ! L'adrénaline monte encore, un
peu plus et les instabilités de la position GPS y contribuent aussi. Exemple:  la latitude de 50 passe à 51 ? 

Cette nuit, la RS 210910 0Z va se scratcher dans la Mer. La nuit sera tranquille, mais pas pour la sonde !!

73 Alain