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dimanche 9 janvier 2011

ETUDE DE CAS HERST 100111 0Z prévisions +36,+30,+24,+18 et +12

Vous pouvez établir des prévisions avant le vol, avec les fichiers des vents fournis par le site READY.
Les données READY changent toutes les 6 heures.
Si on considère que le vol réel a lieu à H0  ou  0 heure, le fichier sera marqué +0
Ce fichier évidemment ne sera disponible qu'une fois le vol effectué. De toute façon, il sera disponible,
car il fournit les données autour du point de départ, c'est à dire la station météo ou un autre point, avec ou sans lâcher de ballon-sonde!

De même, les autres prévisions peuvent se faire 36 heures avant le vol. Seront-elles moins bonnes ?
Vous pouvez procéder de la même façon, 30, 24, 18, 12 heures, ou 6 heures avant le vol.

Avec Balloon Track il est possible de visualiser toutes les trajectoires prévues pour un même vol, sur la même carte géographique. Au besoin, fabriquez une nouvelle carte adaptée à la zone de chute.

Le but du jeu est de vérifier si la dispersion des points de chute est importante ou non ?

Voilà ce que cela donne, avec des prévisions établies pour +36, +30, +24, +18 et +12 avant le vol.

Nota important:  READY ne gardera pas ces fichiers en archive, il gardera les fichiers toutes les 3 heures mais
seulement quand ils sont H0 ou +3 ou +6 ou +9

Par exemple:
le fichier 090111   0Z   sera accessible uniquement  en 090111  0Z    0 heure
le fichier 090111   3Z   sera accessible uniquement  en 090111  3Z  +3 heures

Regardez ci-dessous les exemples, les  indications en bas à droite. 










Exemple de dispersion pour les prévisions du vol du 100111  0Z  établies à +36, +30, ...... +12



Voyons avec un zoom, la zone de chute en prévision : 

7150     +36     50.668456      2.336258     EN HAUT ROQUETOIRE

9302     +30     50.588662      2.370036

2159     +24     50.608431      2.350704

4522     +18     50.609121      2.374544

6953     +12     50.653119      2.373607

En guise de conclusion provisoire, on ne peut pas conclure sur un quelconque mouvement des points
au fur et à mesure des prévisions. Le point en prévision pour +6 heures avant le vol pourrait se trouver
au dessus ou au dessous du point +12 heures.
De même le point 0 ( appelé "impact" car la radiosonde a percuté le sol ! ), sera voisin des points prévus.
Il sera peut-être voisin du point +36 ou du point +12. On ne peut pas prédire, le mouvement des vents
si on a pas le fichier READY.

Sauf, si il se trouve que ce mouvement se produit pratiquement sur un axe particulier, ici dans le cas du vol de la radiosonde du 10 janvier 2011, le mouvement constaté est une descente vers le Sud et une remontée vers le Nord. C'est tout ce qu'on peut dire.

Reste à charger le fichier +6 heures, ce qui n'est pas possible à cet instant et surtout à aller chercher cette radiosonde du 10 janvier !   Vous aurez les résultats au prochain message.

PS:   parfois, les vols de nuit sont annulés... 


photo F6AGV

73 Alain