Les tendances avaient été faites les jours précédents ce vol du 31 octobre à 0Z:
Les paramètres BT étaient les suivants altitude 27000m M305 D235
1 le 281010 1294 311010 0Z H-60 51.6283 1.1062
2 le 291010 289 311010 0Z H-36 51.69858 0.92809
3 le 301010 205 311010 0Z H-12 51.6892 0.9219
4 le 311010 7009 311010 0Z H0 51.6455 0.9634
Les prévisions des points d'éclatement sont les suivants:
1 51.3210 0.8730 H-60
2 51.3508 0.7805 H-36
3 51.3476 0.7800 H-12
4 51.3301 0.8128 H0
Le point d'éclatement réel est : 51.3393 et 0.98295 la longitude est trop faible.
Conclusion le paramètre de montée peut être modifié, il faut faire des essais avec BT.
Après des essais on trouve les paramètres BT suivants : altitude 29770m M325 D235
Eclatement pour H0 : 51.3359 et 0.9830 ce qui est très proche de la réalité.
1 le 281010 1294 311010 0Z H-60 51.6480 1.3238
2 le 291010 289 311010 0Z H-36 51.7134 1.1490
3 le 301010 205 311010 0Z H-12 51.7030 1.1352
4 le 311010 7009 311010 0Z H0 51.6576 1.1756
Voir le paramètre BT Climb Descent sur le panneau de calcul à la gauche de la latitude.
A la montée ce paramètre est constant : 324, la vitesse de montée d'un ballon est sensiblement constante:
324/60 = 5,4 m/s ce qui correspond bien à la réalité.
A la descente, ce paramètre varie de 1615 à 235, puisque nous avons choisi 235 pour la fin de descente.
235/60 = 3,9 m/s ce qui est déjà une belle vitesse. Elle peut aller jusque 125 dans des cas de vol très long.
Une erreur commune est de croire que cette valeur de 235 m/mn est une moyenne des vitesses de descente.
On testera suivant les vols rencontrés :
840 m/mn = 14 m/s vol très court
600 m/mn = 10 m/s vol très court
360 m/mn = 6 m/s vol court
235 m/mn = 3,9 m/s vol moyen
210 m/mn = 3.5 m/s vol normal
180 m/mn = 3 m/s vol long
140 m/mn = 2,3 m/s vol très long
Vitesse de descente: on vient de voir quelle est variable, cela correspond au freinage par le parachute et à l'efficacité de ce parachute ainsi que de la densité de l'air:
Eclatement réel : à 27305 m à 0h41'36'' pour 17.6 hPa en 51.33932N et 0.98295E
Vitesse de descente maximale : -41.2 m/s ( 2472 m/mn ) à 24845m à 0h42'42'' en 51.34310 et 1.01014.
Dernier point connu: 479m en 51.54784 et 1.13960
Dernier point exploité: 502m à 1h 17'37'' pour 954.4 hPa et -5.9 m/s
Point de chute au niveau de la mer : 51.5567N et 1.1328E
Trajectoire "compléte"
Eclatement
Vitesse maximale
datas derniére trame reçue
Les derniers points
Chute au large
La radiosonde a effectué un vol court, avec une vitesse de descente de -5,9 m/s.
Pour la précision des prévisions, il faut constamment vérifier les paramètres de BT.
Et pouvoir les modifier au cas où le vol serait long ou court. On peut le déterminer
en examinant la vitesse maximale qui doit être inférieure à -20 m/s. Ici on avait -41,2 m/s
ce qui laissait à penser que ce serait un vol court.
73 Alain
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