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dimanche 31 octobre 2010

RS92SGPW HERSTMONCEUX 311010 0Z COMPARAISONS

Comparaisons entre les prévisions pour cette radiosonde de Herstmonceux du 311010 à 0Z.


Les tendances avaient été faites les jours précédents ce vol du 31 octobre à 0Z:
Les paramètres BT étaient les suivants  altitude 27000m  M305  D235

1     le 281010  1294  311010 0Z  H-60   51.6283     1.1062   

2     le 291010   289   311010 0Z  H-36   51.69858   0.92809

3     le 301010   205   311010 0Z  H-12   51.6892     0.9219

4     le 311010   7009 311010 0Z  H0       51.6455     0.9634

Les prévisions des points d'éclatement sont les suivants:

1     51.3210     0.8730   H-60
2     51.3508     0.7805   H-36
3     51.3476     0.7800   H-12
4     51.3301     0.8128   H0 

Le point d'éclatement réel est :  51.3393  et  0.98295   la longitude est trop faible.

Conclusion le paramètre de montée peut être modifié, il faut faire des essais avec BT.

Après des essais on trouve les paramètres BT suivants :  altitude 29770m  M325  D235

Eclatement pour H0 :   51.3359  et  0.9830  ce qui est très proche de la réalité.

1     le 281010  1294  311010 0Z  H-60   51.6480     1.3238   

2     le 291010   289   311010 0Z  H-36   51.7134     1.1490

3     le 301010   205   311010 0Z  H-12   51.7030     1.1352

4     le 311010   7009 311010 0Z  H0       51.6576     1.1756



Voir le paramètre BT Climb Descent sur le panneau de calcul à la gauche de la latitude.
A la montée ce paramètre est constant : 324, la vitesse de montée d'un ballon est sensiblement constante:

324/60  =  5,4 m/s  ce qui correspond bien à la réalité.

A la descente, ce paramètre varie de 1615 à 235, puisque nous avons choisi 235 pour la fin de descente.

235/60  =  3,9 m/s  ce qui est déjà une belle vitesse. Elle peut aller jusque 125 dans des cas de vol très long.

Une erreur commune est de croire que cette valeur de 235 m/mn est une moyenne des vitesses de descente.

On testera suivant les vols rencontrés :
840  m/mn  =  14 m/s   vol très court
600 m/mn   =   10 m/s  vol très court
360 m/mn   =   6  m/s   vol court
235 m/mn   =   3,9 m/s vol moyen
210 m/mn   =   3.5 m/s vol normal
180 m/mn   =   3 m/s    vol long
140 m/mn   =   2,3 m/s vol très long

Vitesse de descente:  on vient de voir quelle est variable, cela correspond au freinage par le parachute et à l'efficacité de ce parachute ainsi que de la densité de l'air:

Eclatement réel :  à  27305 m  à  0h41'36'' pour 17.6  hPa en 51.33932N  et  0.98295E

Vitesse de descente maximale : -41.2 m/s   ( 2472 m/mn )  à 24845m à  0h42'42''  en 51.34310 et 1.01014.

Dernier point connu:  479m  en  51.54784  et  1.13960

Dernier point exploité:  502m  à  1h 17'37''  pour 954.4 hPa et  -5.9 m/s

Point de chute au niveau de la mer :   51.5567N  et   1.1328E

Trajectoire "compléte"

Eclatement

Vitesse maximale

datas derniére trame reçue

Les derniers points
Chute au large

La radiosonde a effectué un vol court, avec une vitesse de descente de -5,9 m/s. 
Pour la précision des prévisions, il faut constamment vérifier les paramètres de BT. 
Et pouvoir les modifier au cas où le vol serait long ou court. On peut le déterminer 
en examinant la vitesse maximale qui doit être inférieure à -20 m/s. Ici on avait -41,2 m/s
ce qui laissait à penser que ce serait un vol court. 

73 Alain

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