On ne peut pas toujours réussir, car par ici, il y a la Mer du Nord ou la Manche.
La porte d'entrée est souvent la Cap Griz Nez pour les radiosondes de Herstmonceux, charmant petit village,
qui a la particularité de lâcher des radiosondes rien que pour notre plaisir de les retrouver.
Si vous n'avez jamais vu ce centre météo, il suffit de rentrer ses coordonnées en lançant Google Earth, avec les chiffres suivants :
50.891N et 0.3165E tapez bien un point et non pas une virgule. Pas mal ?
Ce jour du 18 décembre, la météo annonce une chute de neige dans l'après-midi. Il y a déjà une fine couche, mais surtout de la glace sous la neige, suite à de la pluie qui s'est transformée en glace.
Il en faut plus pour arrêter un chasseur de radiosondes !
Il n' y a pas eu de vol cette nuit avec la 181210 à 0Z. On ne sait pas pourquoi, peut être quelques ennuis avec
la cabine automatique avec ses volets gelés ou couverts de neige ?
On n'attend pas les radiosondes de 12Z, et c'est une grande surprise d'entendre arriver une radiosonde.
Mais là, c'est samedi et les petites routes sont surement glissantes comme ce n'est pas possible ?
La radiosonde est quand même partie, plein nord depuis la station météo de Herstmonceux. Ce détail, n'a à priori pas d'importance car la prévision a été faite et le point de chute est connu:
Pour H-6 on a un point sur LOOBERGHE en 50.920213N et 2.853507
Remarquez le point d'éclatement avant la pointe du Cap Gris Nez, ci-dessus.
La radiosonde est bien en vol vers le Pas de Calais. Sa trajectoire oblique enfin vers l' Est !
Il faut préparer un départ avec le véhicule, qui est couvert de neige !
Les vérifications des batteries, hummm, elles sont déchargées. Vite le chargeur.
Le temps de prendre un sandwich vite fait, et de faire une nouvelle prévision "améliorée".
Les fichiers de vents sont pris sur le site READY.
Il faut attendre le moment de l'éclatement de l'enveloppe Latex. On peut imaginer ce ballon surgonflé comme une bulle de savon d'un diamètre de l'ordre de 6 à 8 mètres de diamètre et qui va éclater d'un moment à l'autre! 25000m, 26000m et tout à coup 27157m, la vitesse positive se retrouve nulle et négative par convention.
Comme ça se passe très rapidement, il n'est pas facile de noter les valeurs qui défilent, l'altitude chute très rapidement. Il n' y a pas beaucoup d'air là haut, et tout l'ensemble tombe à la verticale en tourbillonnant.
Le ralentissement commence après 30 secondes de chute. Vitesse maximum, cette fois: -25 m/s, ce qui est tout à fait dans les normes et préfigure une vitesse finale de l'ordre de -3 m/s. Souvent les ficelles du parachute ( suspentes ) s'emmêlent et font des nœuds : comme ci-dessous ou pire encore.
La vitesse de descente est malheureusement variable de ce fait suivant l'efficacité du parachute. On trouve actuellement des valeurs de l'ordre de -50, -70 ce qui est exceptionnel. La normale étant de l'ordre de -20 m/s pour un parachute correctement ouvert.
Il faut savoir qu'il reste des lambeaux de Latex autour du manchon de gonflage. La masse étant variable, la vitesse aussi. Les vitesses de descente sont comprises entre -2,5 à -20 m/s.
On remarquera des valeurs courantes comme 600, 400, 235, 210, 180, 150... m/mn
La position du point d'éclatement est : 51.00997N et 1.51435E pour 27157m à 12h 38' 13'' UTC.
Avec l'altitude d'éclatement réelle, il est possible de refaire une prévision "améliorée".
Le point de chute est prévu avec Balloon Track : 51.068215N et 2.157783E au large de GRAVELINES-MARDICK et dans l'eau !
Ma décision est prise de ne pas partir et d'attendre encore pour savoir où va être l'impact exact !
Les vents dans la zone de chute en prévision à H-6.
Les vents dans la zone de la station météo de lâcher à H-6
Vous pouvez remarquer les différences dans les vitesses des vents entre les deux lieux. Il y a aussi des différences dans les directions des vents. Cela explique que la prévision "améliorée" est plus précise que la prévision "classique".
Vous voyez aussi, qu'une prévision "améliorée" peut se faire en ayant les coordonnées du point d'éclatement
donné avec la prévision "classique". Mais la précision est encore bien meilleure, si vous attendez d'avoir les coordonnées du point d'éclatement réel.
Cette façon de faire les prévisions a été développée par nous même, au fur et à mesure des vols et elle donne de très bonnes prévisions. Si vous voulez des détails plus en profondeur, pas de problème, il suffit de me le demander par mail : f6agv AT free.fr réponse immédiate.
La vue satellite fournie sur le site wetterzentrale.de est magnifique, elle nous montre les nuages
que la radiosonde va traverser entre DOUVRES et CALAIS : le détroit du Pas de Calais.
Les ondes sont un peu perturbées car elles traversent ces nuages et la couche de flocons. Il est aussi visible, la bande de nuages de neige entre la Bretagne et la Belgique.
Sur le même site de météo, très intéressant, nous voyons que les nuages de neige tournent dans une dépression très froide centrée sur l' Angleterre à 990 hPa en son centre.
Au même moment, nous voyons les températures au sol, qui ne sont pas très basses, mais l'air de la dépression est très froid, le mélange des airs donne de la neige !
Alors, pas utile de partir sur les routes, dommage, ce sera pour cette nuit ou demain ?
Car les vents vont vers le continent et poussent les radiosondes dans nos bras !
J'assiste sans trop de stress, au tracé de la Herstmonceux du 18 décembre, elle passe bien trop haut au Nord du Cap Gris Nez qui nous sert de repère. Au vu de la trajectoire en prévision, la chute vers le sol dans les derniers instants se fera plein Nord donc vers la Mer du Nord !
Il faut envier les chasseurs de radiosondes qui n'ont pas la Mer, mais ils ont les rivières, les lacs et autres
pièges fatals aux impacts sans récupération possible.
Un vol presque parfait ! Il doit se terminer avec la radiosonde sur l'étagère à la maison !
ça fait mal de voir ce virage vers la Mer !
Encore 2439m d'altitude et la radiosonde est au dessus de la plage. Fini, l'espoir de la récupération, mais OUF quand même car les routes sont dangereuses en dehors des grands axes.
Reste la consolation d'engranger des données, sur ce vol et de préparer un article pour les chers lecteurs !
Pour moi, la satisfaction est grande quand les données sont récupérées. Elles sont toujours disponibles pour
toutes les écoutes ou les opérations de chasse aux ballons.
Voici la dernière trame captée à 197m, altitude pression qui n'est pas mauvaise, quand la sonde atteint zéro mètre, nous constatons l'arrêt de l'émission en général.
Il est 13h37' et la vitesse de descente est de - 2,9 m/s. La position GPS est 51.10275N et 2.21846E.
A noter, la vitesse du vent, à 10 m/s et la direction de chute au 147°.
Celui qui veut comparer les chiffres, nous avons la prévision "améliorée"
51.068215 et 2.157783 à H-6.
50.9973 et 2.2235 à H-0
51.10275 et 2.21846 à 197m en réel
Si quelqu'un veut calculer les coordonnées GPS à 0 mètre, le plus proche de mon résultat gagnera une radiosonde envoyée par la poste.
73 Alain