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lundi 1 novembre 2010

UN PETIT PEU DE JET STREAM pour le 3 novembre 2010.

Nous allons avoir un peu plus de vent en altitude avec la présence du JET STREAM ( COURANT JET ) pour la période courte du 2 au 3 novembre. Voici l'image de la prévision sur le fabuleux site :  

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=6&mode=5


Les incidences sur les vols des radiosondes anglaises et aussi sur celles de Trappes sont visibles à partir des WINDGRAM disponibles

sur notre site READY :  

HERSTMONCEUX :    50.891N   et   0.3165E 


Noter la force des vents, la direction des vents et l'altitude ainsi que la période.  Vous pouvez remarquer et c'est très intéressant qu'à partir du 2 novembre à 6Z, les vents ne changent pratiquement pas de direction. Ce qui explique pourquoi toutes les radiosondes vont prendre la même direction mais de plus en plus éloignées du point de départ. Voir les tendances du 31 octobre des RS de Herstmonceux et de Trappes.

TRAPPES :     48.774N   et   2.0085E  


Mêmes remarques que précédemment, mais nous constatons que les forces des vents sont moins élevées que pour le windgram de Herstmonceux, normal car le JET STREAM est sur l' Angleterre et TRAPPES se trouve en bordure Sud.

Les directions des vents sont sensiblement les mêmes, alors les radiosondes vont chuter dans un alignement :


Voir les points 2, 3, 4, 5, et 6 en alignement, ce qui est cohérent avec le WINDGRAM sur TRAPPES !

LANDWICK :  


Mêmes remarques, que précédemment. Le JET STREAM est à l'altitude pression de 200 hPa avec 100 knots ( noeuds ).

Même stabilité dans les prévisions de direction à partir du 2 novembre 6Z.  C'est la force des vents qui varie mais pas trop la direction.

Pour finir, vous remarquerez que les prévisions avant le 2 novembre à 6Z, sont très changeantes en direction mais pas trop en force.

La conséquence pour les prévisions est un décalage des trajectoires sensible entre une prévision à H-6 et la réalité à H0.

Les directions des vents changent constamment minute par minute. Il faut appréhender le décalage des trajectoires mais quand on exécute une prévision nous n'avons de disponible que les données à H-6. Celles ci sont stabilisées, et ne changeront plus, les autres pour les heures à venir sont des hypothèses mais suffisantes pour déterminer le sens des décalages.

A suivre, 

73 Alain