et il reste valable au moins jusqu'au 14 février avec une légère atténuation mais le courant d'air froid viendra encore de l' Est. La configuration resterait valable au 17 février, ensuite les données ne sont pas assez fiables.
Ce matin la vue satellite du site www.sat24.com, nous montre des nuages hauts en altitude, et il est possible de constater sur l'image les ombres de ces nuages vers l'Ouest, le soleil vient de se lever, il est rasant :
Voir au niveau de la Bourgogne et un autre vers l' Est du Massif Central.
Schéma des circulations principales des masses d'air au 8 février 2012 : vers les 550 hPa
La France est symbolisée par un hexagone rouge et la lettre F. Nous voyons tout de suite que l'Ouest de la France est sous un climat légèrement moins froid -4°C avec une particularité sur la Bretagne et l' Angleterre.
Par contre l' Est subit l'arrivé de l'air de Sibérie avec des températures de -15°C.
Températures données pour fixer les idées. Le Gulf Stream est pour quelque chose aussi sur ce réchauffement localisé sur la côte Atlantique et la Manche.
Un courant de Sud Ouest contient les dépressions (D) et le froid polaire aidé par le Courant Jet en altitude.
Les dépressions qui sont présentes sur la Méditerranée (D) sont mises en mouvement par un Courant Jet assez actif sur le Nord de l' Afrique. Elles peuvent amener comme c'est souvent le cas des nuages vers le Sud de la France et l' Italie ou la Grèce qui sont exposés à la neige. Il neige à Rome !
Le mouvement de ces petites dépressions (D) et des anticyclones (A) sur la Scandinavie et la Sibérie fait qu'il se crée un couloir de vent froit entre les deux : le Sibérie express avec un réservoir d'air à -20°C.
Les pays de l' Est sont très touchés par le froid, jusqu'à la Suisse et les Alpes, l' Est de la France.
Le Sud de la France entre l'anticyclone Atlantique (A) et la dépression (D) sur l' Italie ou la Corse peut subir un vent plus fort et des perturbations nuageuses. Mélanges air chaud et air froid.
Les températures du 8 février matin à 8Z sur www.wetterzentrale.de
Contact : f6agv AT free.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire