Vous pouvez, et c'est très pratique visualiser la trajectoire probable de votre radiosonde.
Les avantages sont très nombreux, comme pouvoir se positionner avec le véhicule sur un point de la trajectoire.
Si on veut définir la trajectoire d'une façon simple; c'est une "trace" sur une carte, elle est de couleur verte à la montée et rouge à la descente avec BT. La véritable trajectoire est celle dans l'espace, on distinguera la trajectoire théorique (issue d'une prévision) et la trajectoire réelle (donnée par le GPS). Évidemment, la trajectoire véritable suivie par la radiosonde ne peut être connue car il a les erreurs ou l'imprécision
du GPS. On admettra donc que la trajectoire réelle est celle donnée par le GPS. Un article sera consacré au GPS et aux fichiers Almanach ou Rinex.
Un bel exemple d'utilisation de BT pour visualiser une famille de trajectoires. Pour obtenir cette carte, il fallait effectuer 5 prévisions successives sans changer de carte.
Que voyons nous ?
D'abord il faut une carte que vous pouvez cadrer vous même avec un logiciel de cartes ou autre. Microsoft Autoroute donne de très belles cartes. Et le logiciel basic, Paint permettra de cadrer la carte en supprimant les bords inutiles et de rajouter des textes ou des dessins.
Vous voyez sur le tracé, ci-dessus:
--- le point de lâcher en 50.90N et 0.32E.
Ce point sera paramétré dans le Setup de BT, en onglet Location.
--- la trace de montée en Vert.
--- le point d'éclatement gros rouge
--- la trace de descente en Rouge
--- le point d'impact en Rouge et bord Vert
Il est possible de placer des cartes à échelle comme 1/25000, ou d'autres cartes du lieu de chute par exemple.
Les utilisations seront données au fur et à mesure, voir les articles Étude de Cas.
L'objectif de cet article est de pouvoir réaliser des cartes pour une utilisation simple de BT.
Après "fabrication" de la carte, avec Microsoft Autoroute, faire une copie d'écran (touche impression écran), et un cadrage final avec Paint. Il faut connaître les coordonnées de deux points de la carte au format D M S,s.
Degrés, Minute, Seconde exemple: 51° 50' 17.016 ENTREZ 17 point 016
Le point est en fait une virgule ! Et 0,016 seconde représente 16/1000 ème de seconde.
Le point sera toujours utilisé, ultérieurement.
1- Ouvrir BT en cliquant sur l'icône du bureau.
2- La fenêtre qui apparaît est celle ci-dessus.
3- Cliquez sur Scan Map.
4- La dernière carte utilisée apparaît.
5- Cliquez sur File en haut à gauche.
6- Les options Open Map et Map Registration apparaissent.
La première option est utile pour choisir une autre carte. Changer de carte, si elle n'est pas paramétrée.
La seconde est utile pour calibrer la carte. Cliquez sur Two Point Registration.
7- Une fenêtre apparaît, cliquez sur OK.
8- A ce stade, il faut pointer la souris sur un point de la carte: ici il s'agit de la ville de Bochott.
Un rectangle gris apparaît dont le coin supérieur gauche est juste sur le point Bochott.
Les coordonnées LAT et LONG ont été déterminées auparavant avec Microsoft Autoroute.
LAT = 51.83806 et LONG = 6.61984 au format D,d
LAT 51° 50.2836 et LONG = 6° 37.1904 au format D M,m
LAT 51° 50' 17.016 et LONG = 6° 37' 11.424 au format D M S,s
C'est le format D M S,s qui sera utilisé pour le paramétrage de la carte BT.
Le petit logiciel "conversion.exe" est très bien pour produire des conversions d'un format à un autre.
Malheureusement, tous les formats sont requis sur l'ensemble des logiciels.
Cliquez sur Point One :
9- Une nouvelle fenêtre apparaît. Il faut entrer les coordonnées du premier point ( Point One ).
Format D M S,s
Remarque importante: la longitude LONG sera négative ou WEST à gauche du méridien de GREENWICH qui situe le zéro : LONG = 0.000000 E ou W ?
Dans le cas d'une valeur WEST il faut entrer la longitude au format suivant :
exemple: Trowbridge 51° 19' 1.74 et -2° 12' 24.732 N'oubliez pas le signe - pour WEST !
10- Cliquez sur OK, le second point doit être rentré comme le précédent. Attention au signe - si la longitude est WEST !
11- Avant de sauvegarder, vérifier le "coche" devant True pour l'option de superposition des tracés sur la carte. Et finir par cliquer sur "Save Multitrack setting to INI file", sinon la carte ne sera pas paramétrée !
Pour continuer à paramétrer d'autres cartes, il faut obligatoirement
fermer la carte en cours, et fermer BT !
Recommencer à l 'étape 1.
Voilà terminé cet article sur la fabrication des cartes BT.
J'espére n'avoir rien oublié, et avoir été suffisamment clair dans mes explications.
Si vous avez un probléme, vous pouvez m'envoyer un mail : f6agv (at) free.fr
Tout ceci, n'est pas un cours, mais mon souhait est de faire un échange d'idées, toute suggestion
sera bienvenue, même adresse. Il y a plus d'idées dans plusieurs têtes, et la radioamateurisme c'est
justement communiquer ses idées ! ( En principe ).
Merci d'avoir suivi, jusqu'au bout, et bon amusement avec BT pour faire vos prévisions.
Vue donnée par le site YAHOO: ploufff !
73 Alain