MESSAGE DE BIENVENUE


dimanche 19 décembre 2010

COURTRAI BELGIQUE pour la RS92 du 19 décembre 0Z

5447-5487
Encore un beau vol pratiquement parfait, avec les paramètres normaux. Dans ce cas, et avec les vents forts,
la distance parcourue est très grande.Les distances de montée et descente sont presque égales, il n'y a pas de règle des 2/3 ou autre. La distance de montée dépend du gonflage du ballon et des vents, et la distance de descente dépend de l'état du parachute, de la masse de latex résiduelle ( qui peut varier )  et des vents.

1- TRAJECTOIRE COMPLÈTE :   (  presque )














Remarquez la symétrie, car les vents à la montée, se retrouvent à la descente, mais ce ne sont pas les mêmes vents et il peut y avoir des différences entre les vents au départ et les vents à l'arrivée. Il faut logiquement en tenir compte dans les prévisions. Toutes les prévisions "tendances" sur ce blog ne tiennent pas compte des vents à l'arrivée: ce ne sont que des tendances. Pour obtenir plus de précision, il faut faire une prévision dite "améliorée":
--- à partir du point d'éclatement théorique (classique) ou réel.
--- à partir de n'importe quel point entre l'éclatement et le dernier point connu.



















2- DERNIERE TRAME RECUE :

Les données récupérées sont fonction de la station de réception, du gain de l'antenne, de la propagation des ondes... et de la courbure de la Terre ( horizon ) !  


dernier point relevé à 575m  :   1h40'50''  UTC  50.83871N   3.28126E  -3.6 m/s   vent 5 m/s 205°
3- POINT ECLATEMENT :  


altitude 25396 m  à  0h38'15''  23,6 hPa  en  50.85427N  et  1.96786E

4- VITESSE MAXIMALE DE DESCENTE :


Vitesse maximale de descente: elle donne une indication sur le profil de vitesse en descente. 
Il y a une relation entre cette vitesse et la dernière vitesse avant l'impact qui sert dans les calculs. 

Altitude 23986 mètres  à  0h 39' 25'' UTC  pour 29,3 hPa en 50.86093N et  1.99292E  -21.6 m/s

Cette valeur est dans les "normes", sinon elle peut varier jusqu'à -70 m/s et déjà vu avec -150 m/s !

5- POINT DE CHUTE :  


La zone est assez urbanisée à première vue. 

La recherche du point d'impact est très simple. 

Il faut connaitre les vents dans la zone de chute:  avec le site READY

La vitesse de descente est de l'ordre de -3.6 m/s  

La position de l'impact ( au sol )  est  :    50.8424N   et   3.2905E

La méthode du triangle donne le même résultat :  
distance au sol entre les points (dernier connu) et (impact) =  5/3.6  x  575  =  798 m 


A gauche, la dernière position reçue à 575m d'altitude et à droite, la position du point de contact au sol, 
en anglais, c'est le "touchdown" ou impact. 


Avec le site GOOGLE EARTH ( et STREET VIEW ), il est possible de visionner l'endroit exact de l'impact.

Avec une altitude aussi faible de 575m, le fichier des vents sur la zone donné par READY, et le logiciel Balloon Track, rien n'est laissé au hasard et à l' estimation pifomètrique ! 

La zone déterminée est bien la zone d'impact, reste à la prouver évidemment par la récupération physique de la radiosonde. 
Celle ci n'est pas toujours possible, compte tenu de la distance pour aller sur place et les conditions climatiques ( routes enneigées ). 
Mais il est agréable de réaliser des prévisions pour n'importe quelles sondes et de les mettre à disposition des 
amateurs de radiosondes. 
Ici, c'est plutôt un compte-rendu du vol, après le vol, il peut servir à comprendre comment se passe un vol et
à perfectionner ses méthodes de calculs ou à récupérer une sonde un peu plus tard, le jour même, le lendemain ou parfois plusieurs semaines après. 
Dans le cas de cette radiosonde tombée en zone urbaine, elle a sans doute été repérée et ramassée ! 

Qui sait ?   

Notre correspondant local, en Belgique a été alerté et l'information peut se diffuser sur les relais ou par mails vers les clubs et radioamateurs concernés.

Le système TWITTER devrait servir aux échanges d'information les plus urgentes et directes. 

Nous sommes loin d'une organisation dans le domaine des radiosondes. Pour beaucoup de radioamateur, la chasse aux radiosondes consiste à aller les récupérer dans la nature. 
Nous pouvons faire plus, car il y a pas mal de choses à apprendre sur les techniques utilisées. 

J'espère avoir été complet, dans ce compte-rendu, si vous avez des remarques ou des propositions, ou pourquoi pas des comptes-rendus de vos radiosondes, n'hésitez pas à les faire connaître. 

Faites connaître ce site, il est OUVERT à vos résultats, prévisions, photos, projets... 

6- PREVISIONS TENDANCES COMPTES-RENDUS :

http://alerte-radiosondes.blogspot.com/   

7- INFORMATIONS EN DIRECT PENDANT LES VOLS :    mot clef   ALERTE_RS
  
http://twitter.com/f6agv      ou   la votre          http://twitter.com/votrecall    ( gratuit)

8- LISTE MESSAGES ENTRE CHASSEURS: 

http://fr.groups.yahoo.com/group/alerte-radiosondes/

A bientôt, bonne chasse, 

73 Alain   f6agv AT free.fr