MESSAGE DE BIENVENUE


mardi 28 décembre 2010

HERSTMONCEUX du 281210 0Z sur IZENBERGE (B)

R3610

Vol plus court que prévu pour cette radiosonde du 28 décembre à 0Z. Pour la première fois, la cause est visible, le parachute est presque fermé sur lui même et les suspentes sont tortillées. Par contre la masse restante de latex est réduite au manchon. Voir photos plus bas.

DERNIER POINT CONNU :


On peut remarquer la valeur de la direction du vent au sol de 173° à 10.3 m/s. Ces valeurs sont bonnes.
Il n' a pas été utile de faire un calcul amélioré, vu l'altitude basse du dernier point connu, capté à une centaine de km. 

LA COMPLETE :  


LA PREVISION :



Regardons la trajectoire 1  prévue à H-12, ci-dessus et la trajectoire réelle. La radiosonde quitte la côte anglaise plus au SUD. L'éclatement se fait plus tôt, au niveau de Calais-Marck et non de Dunkerque. La trajectoire de descente est plus courte, la chute ne se fait pas vers la Hollande mais au niveau de Furnes.

MONTEE : 





ECLATEMENT :


VITESSE de DESCENTE MAXIMALE :


DESCENTE :


VIRAGE A 3528 mètres : 


L' impact :  50.998104N   et   2.672124E
LES PHOTOS :


parachute au loin, petite tâche blanche et vers la droite du champ grande tâche blanche (emballage).


Le parachute est givré mais c'est bien lui !


Radiosonde intacte dans le fossé, elle n'émet plus du tout, environ 12 heures après son allumage.


Modèle RS92SGPA avec son bouton rouge et son voyant vert. Elle a été chargée le 16 décembre dans le container mais elle n'a pas son étiquette d'identification sur la trappe droite. Les capteurs sont intacts car la sonde n'a pas labouré le champ!


La forme du parachute révèle une descente rapide à -5,8 m/s. Il est peu ouvert et les suspentes sont tortillées. Voir les photos suivantes prises au retour à la maison.


Le dérouleur et le manchon, avec peu de latex, très peu. Avec du poids en plus la descente aurait été encore plus rapide et supérieure à -5.8 m/s.


Traditionnels nœuds sur la ficelle entre le parachute et le manchon. Cette ficelle de fort diamètre est interne à l'enveloppe du ballon pendant le vol. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la parachute est dans le ballon pendant le vol avant l'éclatement.



Les suspentes sont tortillées et raccourcies, on dit que le parachute est en "méduse". Cela explique en partie pourquoi, la descente est à vitesse variable en fonction de l'efficacité du freinage.
On peut dire aussi, qu'il n'y a pas beaucoup de configuration possible:  le parachute est ouvert correctement ou il est "en méduse" !


Le fil d'environ 50 mètres a été rembobiné soigneusement et proprement sur la bobine. Vous remarquez
la ficelle parachute-manchon particulièrement vrillée !  On peut supposer une rotation très forte à la descente ou à l'éclatement. Les ficelles sont rarement dans cet état.


Nous voyons très bien les suspentes tortillées et tendues, y compris la ficelle centrale qui va au sommet
du parachute. Le rendement est moindre.


Toutes les photos prises par F6AGV le 28 décembre

Toutes vos remarques sur l'état des suspentes et du parachute après la chute m'intéressent vivement.
S'il vous plait communiquer avec moi par mail :    f6agv AT free.fr    MERCI.

Pour vos comptes-rendus et vos informations au sujet des chasses aux radiosondes:

La LISTE Yahoo :

http://fr.groups.yahoo.com/group/alerte-radiosondes



73  Alain