1002-1390-7625-6212-7707- R3090
La radiosonde du 7 novembre a coupé son émission subitement à l'altitude de 8097m, pour une raison inconnue. Phénoméne rare mais possible.
Une étude de la trajectoire probable après le dernier point connu, peut se faire avec les fichiers READY pris à H-6, pendant la fin du vol et H0 après le vol.
Il est possible de retrouver une radiosonde qui n'émet plus sa position GPS, et n'émet plus du tout, en se basant sur l'observation visuelle.
Mais ceci présente une difficulté majeure avec la réalité de " l'aiguille dans la botte de foin."
Tout sera fonction du terrain, dans un environnement hostile, urbain, industriel ou une campagne boisée, les chances de voir la radiosonde au sol sont infimes.
Par contre, s' il y a des champs à perte de vue, il serait possible de repérer la radiosonde en visuel, s'équiper au besoin d'une paire de jumelles.
Prévisions avec les fichiers à H0:
Le but est de permettre une vérification, de comprendre comment faire un choix judicieux des paramètres ou de poursuivre les recherches d'une radiosonde perdue, même dans les jours ou les semaines qui suivent.
Voir l'utilisation de READY ARCHIVES sur ce blog.
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Rappel des données réelles disponibles sur ce vol :
Dernier point connu transmis par la radiosonde : 8097m à 0h57' 26'' en 50.987 et 2.104
Eclatement réel à 24078m à 0h 32' 54'' en 50.90261 et 1.58188
Vitesse maximum réelle de descente : -55,8 m/s à 22424m à 0h 33' 28'' en 50.900 1.58866
Prévisions à H0 : 1002
Prévision classique au point 1 : 1002 50.918130 et 2.32778 PITGAM
25000m pour le burst
Prévision classique au point 2 : 1002 50.907566 et 2.06349 NOUVELLE EGLISE
25000m pour le burst
Commentaires :
en vert le glissement du aux changements d'altitudes d'éclatement.
Exemple: 24078, 25000 et 27000m. (11) ---- (1) ---- (111)
en bleu, pour la même altitude d'éclatement décalages suivants les vitesses de chute.
Exemple: 400 m/mn, 300 m/mn, 200 m/mn (1) --- (2) --- (3)
Les combinaisons possibles sont :
(24078) (400) (300) (200)
(25000) (400) (300) (200)
(27000) (400) (300) (200)
1002 11 24078m 50.9368 2.2795
1002 12 '' 50.9292 2.1153
1002 13 '' 50.9246 2.0190
1002 1 25000m 50.9181 2.3278
1002 2 '' 50.9115 2.1613
1002 3 '' 50.9076 2.0635
1002 111 27000m 50.8806 2.4214
1002 112 '' 50.8758 2.2509
1002 113 '' 50.8728 2.1507
Prévisions améliorées à H0 : 7625
7625 1 24078m 51.0160 2.3858
7625 2 '' 50.9925 2.2153
7625 3 '' 50.9785 2.1153
Dernier point connu :
On peut remarquer que l'angle d'arrivée à ce point est différent par rapport aux trajectoires des prévisions ci dessus. L'angle est 234° à 35,2 m/s.
Comparez avec la trajectoire 7625 plus haut.
Prévisions à H-12 : 6212
6212 1 26000m 50.988449 2.278236
6212 2 " 50.9686 2.1135
6212 3 " 50.953118 2.0168278
Prévisions à H-6 : 7707
7707 1 26000m 50.979864 2.441495
7707 2 " 50.9572 2.2597
7707 3 '' 50.943761 2.152927
Les valeurs après l'éclatement sont utilisées avec le fichier H-6 :
altitude d'éclatement réelle : 24078m
coordonnées du point d'éclatement : 50.90261 et 1.58188
7707 1 24078m 51.0194 2.4141
7707 2 " 50.9952 2.2376
7707 3 " 50.9808 2.1340
Comparez avec les prévisions H-6 précédentes, il y a un petit glissement des points vers le Nord.
Hydrogéne ?
73 Alain
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