lundi 8 novembre 2010

RS92SGPW Etude de cas HERSTMONCEUX 071110 0Z à H0

1002-1390-7625-6212-7707- R3090
La radiosonde du 7 novembre a coupé son émission subitement à l'altitude de 8097m, pour une raison inconnue. Phénoméne rare mais possible.
Une étude de la trajectoire probable après le dernier point connu, peut se faire avec les fichiers READY pris à H-6, pendant la fin du vol et H0 après le vol.
Il est possible de retrouver une radiosonde qui n'émet plus sa position GPS, et n'émet plus du tout, en se basant sur l'observation visuelle.
Mais ceci présente une difficulté majeure avec la réalité de " l'aiguille dans la botte de foin."
Tout sera fonction du terrain, dans un environnement  hostile, urbain, industriel ou une campagne boisée, les chances de voir la radiosonde au sol sont infimes.
Par contre, s' il y a des champs à perte de vue, il serait possible de repérer la radiosonde en visuel, s'équiper au besoin d'une paire de jumelles.

Prévisions avec les fichiers à H0:
Le but est de permettre une vérification, de comprendre comment faire un choix judicieux des paramètres ou de poursuivre les recherches d'une radiosonde perdue, même dans les jours ou les semaines qui suivent.

Voir l'utilisation de READY ARCHIVES sur ce blog.
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Rappel des données réelles disponibles sur ce vol :

Dernier point connu transmis par la radiosonde :  8097m à 0h57' 26''  en  50.987 et  2.104

Eclatement réel  à  24078m  à  0h 32' 54''  en 50.90261  et  1.58188

Vitesse maximum réelle de descente :  -55,8 m/s  à  22424m  à  0h 33' 28''  en  50.900  1.58866

Prévisions à H0 :  1002

Prévision classique au point 1 :   1002   50.918130  et  2.32778   PITGAM 
25000m pour le burst

Prévision classique au point 2 :   1002  50.907566  et  2.06349   NOUVELLE EGLISE
25000m pour le burst

Commentaires :
en vert le glissement du aux changements d'altitudes d'éclatement.
Exemple:  24078, 25000 et 27000m.  (11) ---- (1) ---- (111)

en bleu, pour la même altitude d'éclatement décalages suivants les vitesses de chute.
Exemple:  400 m/mn, 300 m/mn, 200 m/mn   (1) --- (2) --- (3)

Les combinaisons possibles sont :
(24078) (400) (300) (200)
(25000) (400) (300) (200)
(27000) (400) (300) (200)

1002  11   24078m  50.9368   2.2795
1002  12         ''        50.9292  2.1153
1002  13         ''        50.9246  2.0190

1002    1   25000m   50.9181  2.3278
1002    2         ''        50.9115  2.1613
1002    3         ''        50.9076  2.0635

1002 111  27000m   50.8806 2.4214
1002  112       ''        50.8758 2.2509
1002  113       ''        50.8728 2.1507

Prévisions améliorées à  H0 :   7625

7625  1  24078m  51.0160   2.3858
7625  2      ''         50.9925   2.2153
7625  3      ''         50.9785   2.1153

Dernier point connu :


On peut remarquer que l'angle d'arrivée à ce point est différent par rapport aux trajectoires des prévisions ci dessus. L'angle est 234° à 35,2 m/s.


Comparez avec la trajectoire 7625 plus haut.

Prévisions à H-12 :   6212

6212   1   26000m   50.988449   2.278236
6212   2        "          50.9686       2.1135
6212   3        "          50.953118   2.0168278

Prévisions à H-6 :  7707

7707  1  26000m  50.979864   2.441495
7707  2    "         50.9572       2.2597
7707  3      ''         50.943761   2.152927

Les valeurs après l'éclatement sont utilisées avec le fichier H-6 :
altitude d'éclatement réelle :  24078m
coordonnées du point d'éclatement :  50.90261  et  1.58188

7707 1  24078m  51.0194   2.4141
7707 2       "         50.9952   2.2376
7707 3       "         50.9808   2.1340

Comparez avec les prévisions H-6 précédentes, il y a un petit glissement des points vers le Nord.


Hydrogéne ?

73 Alain