Le scénario envisagé est bien conforme à la réalité. Voir l'article précédent du 13 avril. Nous en sommes au 17 avril (voir le schéma) avec la dépression qui se trouve un peu en avant des iles britanniques.
Cette dépression s'enroule très fortement et vous pouvez observer le magnifique "front" froid qui s'enroule
autour tel la queue d'une comète ! La nature dans toute sa splendeur : une énergie colossale !
C'est l'occasion de se rendre compte de ce qu'est un "front" dans la réalité, car à la télévision avec la météo, il ne sera question que " d'une nouvelle perturbation" qui traverse la France de l'Ouest et Est.
Ici vous avez un air plus chaud vers l' Est dans les 14 ou 15 °C , les habitants de Briançon peuvent déjeuner sur leur terrasse ! Sous le front les températures sont plus basses : 5 à 10°C surtout vers le Nord du pays.
Après le passage du "front" on retrouve 10 à 13°C car le soleil est présent. Mais la dépression qui arrive tout droit des régions froides va produire un refroidissement et des vents forts, dans son entourage :
Magnifique vue satellite de l' Europe disponible sur le site SAT24. (rayon visible).
Autre vue satellite plus large disponible sur le site WETTERZENTRALE. (rayon infrarouge).
A noter la position du centre de la dépression qui arrive sur l' Irlande et le front en avant qui
s'enroule depuis l' Espagne, la Belgique, la Mer du Nord et le Nord de l' Écosse.
Comment va évoluer le temps pour le 18 avril et les jours suivants ?
Mon article ne fait que décrire la situation globale jusqu'au 18 avril, le temps va lentement s'améliorer par la suite mais le refroidissement restera encore quelques jours. Et on va retrouver la même configuration...
Que dit le site WETTERZENTRALE ?
Vous voyez l'anticyclone des Açores (H) sur l' Atlantique qui participe au mouvement vers le Sud Est de
la dépression (T) froide (bleu clair) centrée sur l' Angleterre.
Les côtes de la Manche seront soumises à du vent fort et à des températures basses.
La dépression (T) qui faisait "barrage" au froid a reculé vers la Grèce et l' Est de la Mer Méditerranée.
Ce plan a bien été prévu depuis environ 5 jours. A noter que le Groenland a été délesté d'une partie de son froid polaire, qui s'étale sur l' Europe (bleu clair et vert). Le froid est davantage présent sur l' Angleterre et la Scandinavie.
Carte des isobares :
Les courbes de pression donnent une idée de la vitesse des vents : quand elles sont resserrées il y a plus de vent. Nous voyons un "front occlus" sur le Sud de la France. C'est un front chaud suivi d'un front froid, et cela explique pourquoi les températures remontent un peu vers les 10°C alors qu'au Nord elles ne sont qu' à 5°C.
La dépression (T) sur la Grèce est pratiquement disparue et les vents y sont très faibles. Mais la situation dans ces régions est instable. Il peut y avoir des orages localisés, nous voyons des tâches blanches sur la vue satellite : ce sont des cumulo-nimbus d'orage très probablement, ça ne trompe pas !
La suite sur les sites : notez les biens, ils sont testés !
http://www.sat24.fr/
http://www.wetterzentrale.de/
http://www.meteociel.fr/
Ici sur Calais, ce 17 avril à 18h locale, nous avons un vent moyen de secteur Ouest, un ciel bleu à 50% et des cumulus qui filent rapidement vers la Belgique :
La dépression qui arrive va rester centrée sur l' Angleterre en fixant le froid et avec le vent en périphérie, elle va finir par s'épuiser et disparaître sur place. D'où un léger réchauffement, mais comme je l'avais expliqué précédemment, à partir de l'article du 13 avril, il n'y a pas assez de résistance de la part de l'anticyclone des Açores et des formations sur la Méditerranée, la conséquence est qu'une autre dépression froide va pouvoir descendre et s'installer au alentour du 25 avril exactement à la place de celle que nous subissons !
Dépression du 17 avril 2012. Le Courant Jet est situé entre cette dépression (bleue) sur l' Irlande et l'anticyclone des Açores (orange), c'est lui qui crée le couloir des vents entre les deux (vers l' Espagne) et donne une vitesse de rotation à la dépression (sens inverse de la montre). C'est ce que j'appellerai l'effet de la toupie ! Effet plus ou moins violent qui peut engendrer des tornades dans d'autres régions du monde. (USA).
Pour explorer le modèle GFS, et voir d'autres cartes (Courant Jet, précipitations...) :
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=0
Contact : f6agv AT free.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire