La couverture nuageuse est très importante, et les pluies suivent ce mouvement :
Vue de SAT24 ce matin du 28 avril 2012 à 5h15 utc sur la France.
Vue de SAT24 ce matin du 28 avril 2012 à 6h45 utc sur l' Europe.
A noter le "tourbillon" visible sur la Grèce aujourd'hui dont les nuages tournent en sens inverse de la montre, mais la carte isobares ne montre pas une dépression ? Cette formation nuageuse me parait très étrange dans
une zone d'air chaud et sec ? Je n'ai pas d'explication ?
Carte isobares du 28 avril 2012 à 00h00 utc (rien de visible sur la Grèce)
Carte des isobares du 28 avril 2012 à 06h00 utc
Le Front sur la France est prolongé par le front froid sur le Maroc. Le Courant Jet sur le Maroc commence à s'amplifier et prend la relève pour renforcer le Courant Jet sur la France et l' Europe.
Nous voyons une dépression se former au large de l' Espagne. Ce qui est assez intéressant à voir.
Le Courant Jet qui était sur la France a faibli, il était dirigé vers le Nord Est pour s'enrouler autour de la dépression du 25 avril (D), voir le front depuis la France jusqu'en haut à droite, ci-dessus.
Cette faiblesse produit un étalement de la couverture nuageuse (vue sat en haut).
La zone Sud Est n'est pas nuageuse (ni la Corse et l' Italie) car l'air vient de la Tunisie.
Un Courant Jet situé au dessus du Maroc va s'amplifier et renforcer le Courant Jet déjà sur la France.
L'axe va passer vers le Nord au lieu du Nord Est.
Il n'est exclus d'un accompagnement de vent de sable sur l'Espagne et le Sud de la France.
Situation du Courant Jet pour le 29 avril à 20h00 en prévision.
Auparavant voici la situation des Courants Jets au 28 avril à 20h00 :
Nous constatons la disparition du Courant Jet sur l' Europe qui va vers l' Est et l'apparition du Courant Jet sur le Maroc qui est à son maximum (couleur orange).
Une boucle de vent est en train de se former et cela va produire la dépression du 29 avril 2012.
Cette impulsion va produire une dépression au niveau de l' Espagne, et nous pouvons supposer que l'origine du phénomène est à cause des différences de températures entre l' air chaud de l' Afrique du Nord et l'air froid polaire. Voir le Courant Jet sur la partie Ouest de la boucle en formation. L'anticyclone (H) est à gauche de cette ligne sur l' Atlantique, voir sur la carte des isobares.
Cette situation est complexe, mais intéressante car nous voyons se former une dépression à une latitude inhabituelle.
Les vents vont changer de direction sur la partie Nord de la dépression que nous appellerons dépression du 29 avril (T29), sur les zones Benelux et Angleterre, côte de la Manche.
Voilà ce qui est prévu pour le lundi 30 avril 2012 à 0h00 utc. Les vents en périphérie de cette dépression seront assez forts comme vous pouvez le constater sur cette carte ci-dessus et heureusement au dessus de la mer. Quelques régions risquent de le constater comme la Cornouailles ou la pointe Ouest Bretagne.
Ce n'est pas une très bonne nouvelle car cette zone de froid relatif (vert) et cette présence ne facilite pas la jonction attendue entre les anticyclones Atlantique et Europe de l'Est où il règne une instabilité depuis une grande période qui cause indirectement une faiblesse sur l' Ouest de l' Europe.
Il est donc à craindre que la situation ne nous procure pas un retour du printemps qui a du mal à s'installer.
Mes considérations s'arrêteront là, car au delà de 3 ou 5 jours cela risque d'évoluer rapidement étant donné les instabilités de l'Est.
Ce qui est à craindre c'est que l' anticyclone Atlantique va progresser vers le Groenland et comme vous le savez maintenant il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre : il va favoriser un couloir d'air froid du pôle vers le Sud pour traverser l' Europe.
C'est presque une certitude, par contre il faut suivre d'assez prêt la situation sur l' Europe de l' Est et les échanges avec l' Afrique du Nord et les remontées d'air chaud vers le Nord.
Vous savez que le mauvais se trouve toujours entre les contrastes CHAUD et FROID.
La situation d'aujourd'hui vous montre que cette confrontation peut créer une dépression plus ou moins virulente mais en quelque sorte une zone de vents violents.
Les Courants Jets sont à surveiller aussi car ils ne peuvent pas être séparés de la compréhension des phénomènes météo et ils sont souvent des accélérateurs des dépressions qui se forment parfois sans
développement plus catastrophiques.
Pour finir provisoirement, voici un petit schéma assez simpliste sur le mécanisme en cours à partir du 28 avril 2012. Il fallait expliquer un peu la situation après le passage de la dépression du 25 avril car elle a évolué très vite avec une conclusion inattendue et exceptionnelle qui mérite de s'y intéresser.
A suivre,
Documents :
Carte du 20 avril 2012
Carte du 21 avril 2012
Carte du 23 avril 2012
Carte du 24 avril
Carte du 24 avril 12 utc
Carte du 25 avril 18 utc
Carte du 26 avril
Carte du 27 avril
Carte du 27 avril 12 utc
Sites indispensables :
http://www.sat24.fr/ vues satellites France et Europe, visible et infrarouge, pluie et orages en direct.
Contact : f6agv AT free.fr