Ce qui est remarquable, c'est la situation de la France entre deux anticyclones (H). Le premier sur l'Atlantique, entre l' Irlande et l'Espagne. Le second sur la Sibérie, en haut à droite.
Vous savez quel est le sens de rotation d'un anticyclone, donc vous pouvez remarquer que les vents sont du Nord pour la moitié Ouest de la France et Sud pour l'autre moitié !
Le site
http://www.sat24.com/ donne une animation toute la journée:
Vous pouvez admirer sur la vue satellite en visible, les nombreux nuages cumulo nimbus dont le sommet est une tache blanche en relief. En dessous, il pleut abondamment !
De la Normandie au Sud Ouest les vents sont de secteur Nord. Ils tournent vers l' Est devant les Pyrénées et après un virage, ils repartent vers le Nord. Mais il s'agit d'un groupe compact situé sur le Massif Central et qui se dirige vers la Champagne. A l'arrivée sur les Ardennes, nous voyons une division en deux, vers le Pas de Calais en vitesse lente et vers le Luxembourg en vitesse plus rapide pour rejoindre le flux de l' Est de secteur Sud passant par les Alpes et l' Alsace.
Les isobares donnent une idée générale du sens du vent, mais avec l'observation satellite en visible, nous constatons par périodes rapprochées les véritables sens des mouvements des masses nuageuses.
La tendance pour les jours suivants est au refroidissement général. L'explication est la suivante :
La vue satellite en visible se situe à l'emplacement marqué F en rouge.
Les dépressions (T) se trouvent au Nord vers les régions polaires. Deux anticyclones (H) sont responsables
de la situation particulière sur la France avec des vents de secteur Nord et des vents de secteur Sud.
Le Courant Jet se trouve plutôt au dessus des vents de secteur Nord. C'est lui qui pousse les radiosondes de Herstmonceux vers Le Havre en ce moment !
Cette situation a pour effet d'entraîner l'air froid stocké sur la Sibérie actuellement et sur les pays de l' Est vers nos régions. Il faut s'attendre à une baisse des températures et en conséquence, des chutes de neige un peu partout car de l'air humide remontera des côtes Atlantiques.
Les pluies et la neige se produisent en fonction du mélange air froid et sec et air chaud et humide.
L'anticyclone sur les côtes Atlantiques va perdre sa force et se diluer mais le froid sera toujours dirigé vers l' Ouest par le second anticyclone de Sibérie.
L'hiver arrive, rentrez du bois !
Contact : f6agv AT free.fr