http://www.esa.int/Our_Activities/Technology/ESA_ascending_to_stratospheric_heights
20 Février 2013
Déjà après avoir astronomiquement bien voyagé, le logo de l'ESA a maintenant atteint le bord de l'espace.
On le voit ici jusqu'à 34.6 km, à bord d'un ballon météorologique de "designs" de parachute de test pour
les futurs atterrissages sur Mars.
Avec l'atmosphère de la planète rouge une centaine de fois plus ténue que celle de la Terre, la stratosphère terrestre fait un terrain d'entrainement viable pour Mars. Une fois que le ballon remplit d'hélium éclate et peu de temps après le parachute peut commencer sa chute de retour vers la Terre.
Son vol est soigneusement surveillé à l'aide des caméras, GPS, accéléromètres, des gyroscopes et des capteurs de l'environnement.
Cette photo provient d'une série de vols d'essai effectués par la société britannique Vorticy Ltd, spécialisée dans les systèmes d'entrée, de descente et d'atterrissage pour les véhicules spatiaux.
Basé dans l'Oxfordshire, l'entreprise a contribué à une variété de missions spatiales, notamment la conception du système de parachute qui a fait atterrir la sonde Huygens de l'ESA sur Titan.
Ces vols en ballons font parti d'un contrat de l'ESA avec Vorticity pour étudier les meilleures options pour
parachutes subsoniques à atterrir sur Mars, soutenu par l'Agence Basic Technology Research Programme
pour trouver de nouveaux concepts d'ingénierie.
Une approche à deux parachutes offre la meilleure efficacité de poids pour un atterrissage sur Mars.
Avec le premier déploiement de parachute à vitesse supersonique, un parachute "disk-gap-band" est la
norme, incorporant un anneau ouvert pour permettre à l'air de passer au travers. Cette conception a été
utilisée pour toutes les missions sur Mars avec succès depuis les années 1970 par les atterrisseurs Viking.
Le meilleur choix pour un parachute subsonique reste cependant ouvert. Ce projet vise à déterminer le type
de parachute optimal pour la descente subsonique, ce qui rend l'utilisation des essais en vol nécessaire pour voir comment les candidats parachutes vont gonfler puis voler vers le bas jusqu'à terre.
En raison de la façon dont fonctionnent les ballons météorologiques, une charge utile secondaire est
nécessaire pour faire le trajet. Cela a donné aux écoles locales la chance de faire voler de petites
charges utiles scientifiques vers la stratosphère.
Ce patch ESA a volé le 22 Janvier dans le cadre d'une telle contribution par l' école Sponne de Towcester,
capturé par l'une des caméras de la charge juste au sud de Maasmechelen dans l'Oxfordshire, juste avant
l'éclatement du ballon.
Source : ESA traduit
En cas de copier-coller, indiquer la source Alerte-Radiosondes.
Texte original :
20 February 2013
Already astronomically well-travelled, ESA’s logo has now reached the
edge of space. It is seen here 34.6 km up, aboard a weather balloon
testing parachute designs for future Mars landings.
With the Red Planet’s atmosphere around a hundred times thinner than
Earth’s, the terrestrial stratosphere makes a workable match for Mars.
Once the helium-filled balloon bursts – shortly after this snap was
taken – the parachute can begin its fall back to Earth.
Its flight is carefully monitored using cameras, GPS, accelerometers, rate gyros and environmental sensors.
This photo came from a series of test flights performed by UK company Vorticity Ltd, specialising in entry, descent and landing systems for space vehicles.
Its flight is carefully monitored using cameras, GPS, accelerometers, rate gyros and environmental sensors.
This photo came from a series of test flights performed by UK company Vorticity Ltd, specialising in entry, descent and landing systems for space vehicles.
Based in Oxfordshire, the company has contributed to a variety of space
missions, most notably designing the parachute system that landed ESA’s
Huygens probe on Titan.
These balloon flights are part of an ESA contract with Vorticity to study the best options for subsonic parachutes to land on Mars, backed through the Agency’s Basic Technology Research Programme for promising new engineering concepts.
A two-parachute approach provides the best weight efficiency for a Mars landing. With the first parachute deploying at supersonic velocity, a ‘disk-gap-band’ parachute is the standard, incorporating an open ring to allow air to pass through. This design has been used for all successful Mars missions since the 1970s Viking landers.
These balloon flights are part of an ESA contract with Vorticity to study the best options for subsonic parachutes to land on Mars, backed through the Agency’s Basic Technology Research Programme for promising new engineering concepts.
A two-parachute approach provides the best weight efficiency for a Mars landing. With the first parachute deploying at supersonic velocity, a ‘disk-gap-band’ parachute is the standard, incorporating an open ring to allow air to pass through. This design has been used for all successful Mars missions since the 1970s Viking landers.
The best choice for the subsonic parachute remains open, however. This
project aims to determine the optimum parachute type for subsonic
descent, making use of flight-tests to see how candidate parachutes
inflate and then fly down to the ground.
Because of the way meteorology balloons operate, a secondary payload is required on the way up. This gave local schools the chance to fly small scientific payloads up to the stratosphere.
This ESA patch was flown on 22 January as part of one such payload contributed by Sponne School in Towcester, captured by one of the package’s cameras just south of Bicester in Oxfordshire just before the balloon burst.
Because of the way meteorology balloons operate, a secondary payload is required on the way up. This gave local schools the chance to fly small scientific payloads up to the stratosphere.
This ESA patch was flown on 22 January as part of one such payload contributed by Sponne School in Towcester, captured by one of the package’s cameras just south of Bicester in Oxfordshire just before the balloon burst.
Source : ESA 20 février 2013.
Contact : f6agv (AT) free.fr