MESSAGE DE BIENVENUE
mardi 19 février 2013
BALLON UK XABEN-41 vol du 19 février 2013
Décollage imminent !
Takeoff imminent!
Il est finalement parti vers 13h00 utc, vers le Nord mais probablement vers l' Ouest ensuite.
He finally left around 13:00 utc, but probably to the North to the West then.
Trajectoire assez tourmentée par suite du vent faible.
Trajectory rather turbulent as a result of low wind.
All stations on : Les stations sur : http://spacenear.us/tracker/
Le ballon est encore à 1526 m et le chase véhicule traverse le village.
The balloon is still 1526 m and the chase vehicle through the village.
Véhicule de poursuite arrivé à destination, et le ballon est encore à 943 mètres ! Il est certainement
en vision directe.
Pursuit vehicle arrived at the destination, and the balloon is still 943 meters! It is certainly in direct vision.
Le spectacle est grandiose ! Le parachute et la nacelle font des boucles et changent constamment de directions. Encore à 367 mètres !
The show is great! Parachute and nacelle are loops and constantly changing directions. Still 367 meters!
Au lieu de repartir vers la forêt, il se décide à chuter dans le champ !
TOUCHDOWN : altitude 155 m /mer.
Instead of returning to the forest, he decides to drop in the field! TOUCHDOWN: altitude 155 m / sea.
Après un tout petit moment, le temps d'aller vers le point de chute et retour du ballon vers le véhicule de poursuite.
After a little time, time to go to the drop point and return the balloon to the vehicle tracking.
La récupération de la nacelle est terminée !
The recovery of the payload is finished!
En voyant toutes les boucles au dessus de la forêt, on peut être certain qu'il s'agit bien de courants
ascendants qui sont dus à de l'air chauffé suivant l'albédo des arbres.
Seeing all the loops above the forest, you can be sure that it is of updrafts which are due to heated air next albedo trees.
Et voici le profil du vol, la montée est pratiquement à vitesse constante. On va dire 35000 mètres en
un temps approximatif de 6000 secondes : 5,83 m/s. Et la descente en parachute, 35000 mètres en
un temps approximatif de 2400 secondes : 14,58 m/s en moyenne.
And here is the profile of the flight, the climb is almost constant speed. Let's say 35,000 meters in a time of approximately 6000 seconds: 5.83 m / s. And parachute descent, 35,000 meters in a time of approximately 2400 seconds: 14.58 m / s on average.
Very nice and congratulations flight (congratulations Steve and his team G8KHW).
Très beau vol et félicitations (congratulations Steve G8KHW et son team).
Compte rendu du 20 février :
" Hi Guys -
Juste un grand merci pour tout le monde qui a contribué à tracker aujourd'hui. Je ne pouvais pas
croire combien de personnes auraient pu suivre la trace un jour de semaine. Je pense qu'il y en avait
près de 20 en tout. Merci !
C'était un grand vol, un peu de retard en raison des conditions de voyage difficiles. Au moins, le retard a
donné l'occasion au soleil pour dégager plus de brume, aucun nuage.
Le lancement était facile, pas de vent du tout. Le vol a commencé verticalement pendant environ 20 minutes
avant de commencer tout mouvement horizontal.
Nous sommes resté au site de lancement pour le regarder monter, facilement visible tout le temps
jusqu'à 20.000 pieds et plus.
La récupération a été tout aussi facile. Nous avons fait le point sur la zone d'atterrissage prévue avec
quelques minutes à perdre. On a levé les yeux pour voir la charge utile dans son boitier orange
descendant verticalement vers le bas sur nous.
L'atterrissage à quelques mètres dans le champ nous étions près.
http://www.flickr.com/photos/16828840@N07/8490549982/in/photostream.
C'était une partie de travail commercial. La vidéo est sous embargo jusqu'au début du mois prochain.
C'était ma première occasion d'essayer le traçage du mobile sur un lancement en direct. Je dois dire un
grand progrès dans la voiture. La prédiction du point d'atterrissage semblait bien meilleure, convergeant
vers le point d'atterrissage final rapidement a été que peu changé? Ou est-ce mon imagination?
Le suivant XABEN-42, où nous aurons la réponse à la vie dans l'univers et tout.
Steve G8KHW"
Source : UKHAS traduction par Alain f6agv, soyez indulgent !
Source : f6agv alerte-radiosondes 19 février 2013.
Contact : f6agv (AT) free.fr