MESSAGE DE BIENVENUE


samedi 9 novembre 2013

PRESQUE RECUPEREE MAIS SUREMENT BREDOUILLE !

Samedi 9 novembre 2013, il fait un temps épouvantable. Le ciel n'est même pas gris, il est noir et la pluie tombe par moment abondamment. Bref vous avez compris c'est un temps idéal pour aller chercher une
radiosonde qui avance vers mon village. Le vent est de secteur Sud vers le sol et il est probable que la radiosonde va remonter vers le Nord avant de toucher le sol.
La position de chute est assez éloignée mais je décide quand même une petite sortie.
La trajectoire est courte suite à un éclatement prématuré ou à une descente plus rapide que la normale.
Il faut partir car ça va très vite.
Comme prévu la trajectoire se courbe et la direction prise se confirme vers l' Est de Calais, zone où plusieurs radiosondes sont déjà venues, comme quoi, il se vérifie que certains coins les attirent !

Radiosonde de Herstmonceux du samedi 9 novenbre 12Z :  la descente !

A première vue, il y a un échangeur routier important. Mon dernier point est 50.92538 et 1.91725. 
Le GPS me donne le chemin le plus court pour y arriver. 

Petit problème : la D247 est barrée pour cause de travaux mais il n'y a rien de bien méchant et je peux
me rendre au point prévu par le GPS. Je me trouve à un carrefour (véhicule rectangle rouge) ci-dessus.
Le temps de faire une gonio, et d'ouvrir un parapluie très pratique, le TH-F7 ne sera pas trop mouillé !

Une direction (en bleu) est donnée par un signal très puissant. Je regarde tout autour dans les champs, mais rien de bien attirant à part les betteraves et des fermes. 

La radiosonde était proche du sol, à 70 mètres environ et le sens du vent (ligne rouge) connu. 
Et puis plus rien ! 
Le signal est coupé brutalement ! 
Après plusieurs vérifications, la certitude est bien nette : la radiosonde est muette ! 
Plusieurs suppositions peuvent être faites rapidement : 

--- elle est tombée sur l'autoroute et écrasée ?
--- elle est tombée dans l'eau d'un fossé ou une marre ? 
--- elle est tombée dans une ferme ? 
ou un autre chasseur l'a prise avant moi et a coupé l'interrupteur, ne me laissant aucune chance de continuer à faire de la gonio !
J'explore les chemins environnants et les champs en visuel mais rien; il faut rentrer "bredouille". 

Sur la route du retour, j'entends un court instant quelques trames sur 404.800 MHz, mon récepteur étant 
allumé avec son antenne branchée. 

Voilà une petite sortie sympathique, pas mouillé, pas de boue sur les chaussures de rando ! Il me reste à rédiger un compte rendu, de ma "chasse à la radiosonde" de cette après-midi, tout en prenant mes médicaments contre le rhume, obligatoires vu le climat !  

J'espère avoir plus de chance la prochaine fois, si le Dieu des radiosondes le veut bien ! 

Si vous avez quelques nouvelles, merci d'avance... 

73 f6agv (AT) free.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire