MESSAGE DE BIENVENUE


mercredi 6 novembre 2013

MAIS QU'EST DEVENUE LA RS92SGPA du 7 novembre 2013 en HOLLANDE?

VENTS FORTS et CHUTE en HOLLANDE : 






















Vous avez fait tourner votre "sonde monitor" et vous découvrez la carte ci-dessus. Prenons cet exemple.
C'est le vol de cette nuit du 7 novembre 2013 de 0Z avec la RS de HERSTMONCEUX.
Attention, les données de ce dernier tableau, ne sont pas à retenir car les voyants sont tous au rouge.
On va donc, chercher le dernier point avec les voyants au vert, pour cela faire un zoom :
On peut arrêter la réception d'abord en cliquant sur le carré noir de stop. Ne pas quitter !



Le dernier point rouge visible est appelé DPC comme "dernier point connu". Voir ci-dessus.
Il faut noter les valeurs des paramètres visibles sur la fenêtre "curseur data".
On va ensuite appliquer la METHODE que j'avais mis au point pour déterminer rapidement la
distance à parcourir pour aller au point de chute :

METHODE du TRIANGLE  (F6AGV):

Vv :   vitesse du vent en  m/s
Vb :  vitesse de descente de la RS  en m/s
h :   hauteur par rapport au niveau de la mer en m.
d :  distance horizontale à parcourir en m.
DPC  :  dernier point connu donné avec les voyants verts
PC :  point de chute que nous cherchons à connaître ?

Evidemment, cela se complique quand le terrain est montagneux. Voir le cas du Maroc.
Cas très compliqué mais résolu avec succès avec Google Earth.  

d =  h  .  Vv / Vb   =   1747 .  27,4/3,1  =   15441  m   ou  15,44 km  à parcourir !

Voir avec une carte et orienter avec l'angle au DPC :   265° ou utiliser la règle de Google Earth.  

Cette méthode très approximative devient de moins en moins précise si le vent est fort !
En effet, l'angle de descente sera faible et le point de chute PC imprécis.

Le triangle doit suivre la direction du vent qui n'est pas toujours constante !  C'est le cas, avec
cet exemple de la RS du 7 novembre 0Z.

Le triangle est déformé, car il doit suivre les directions du vent successives, de DPC à PC.
Comment connaître les directions du vent ?
Il faut aller sur place et prendre la direction du vent au sol. Comparer avec la direction au DPC
à l'altitude h.

METHODE avec BALLOON TRACK  (F6AGV):

mise au point au fur et à mesure des sorties de récupérations:
-- aller sur READY  et prendre le fichier des vents SOUNDING  au dernier point connu DPC.
ici c'est 51.45  N   et   4.04  E
l'horaire doit être le même :   7 novembre à 00UTC   h-6   (+06Hrs)
-- configurer BALLOON TRACK  avec les paramètres suivants :


On va supposer qu'il s'agit d'un vol fictif avec une montée et une descente, et entre les deux un "burst fictif".
La vitesse de montée sera très grande avec 100000 m/mn !  Mais de courte durée avec 10 mètres
de montée :

-- transférer pour commencer le fichier texte READY,  tel quel dans la racine de BT:
H_071113_0Z_xxxxxx.txt    (format recommandé)  xxxxxx  =  numéro donné par READY.

-- flight info :























Remplir comme indiqué ci-dessus.
Descent Rate =  3.1  x  60  =  180  m/mn
Burst  :   1747  m  +  10 m  =   1757 m
Location  avec coordonnées du DPC  :   51.44985  et  4.03560

-- location à remplir avec les coordonnées du DPC : 

-- sauvegarder la configuration !

-- ouvrir  Balloon Track  ( une version libre d'être modifiée pour ce genre de manip )

Faire  File --->  Open --->  et voir le résultat suivant :


-- reste à visionner la carte avec Google Earth par exemple :  ou Google Map

-- aie !!!!   le point de chute  PC est en bordure d'une zone de mer, à l'ouest de BERGEN OP ZOOM !

Mais il faut compter sur l'imprécision et les approximations ! Et la chance !

COMPLEMENTS  :   

  Extrait du fichier texte de READY montrant les paramètres utilisés dans notre exemple !


Emagramme de READY complet montrant les vents en force et direction à droite.

EN GUISE DE CONCLUSION :  

Vous êtes libre de choisir une méthode de votre choix. Si elle est différente de la mienne, je serai vivement intéressé de la connaître !
Cet exemple s'applique quand la hauteur par rapport au sol est relativement faible à moins de 2000 ou 3000 mètres. Elle n'est pas nécessaire quand la hauteur du DPC est celle du sol !  cad à zéro mètre !

La pratique montre que le temps passé à chercher sur le PC est très enrichissant et apporte des connaissances à commencer par étudier la configuration du terrain, pas toujours évident.

Maintenant si vous tenez à vous rendre sur le point donné par la PREVISION à H-6 ou pire à H-12 ou même à H-36, vous pouvez le faire et les kilomètres en voiture ou à pieds avec la gonio seront longs
et difficiles dans certains cas. La RS aura largement le temps d'arrêter son émission, ou quelqu'un
pourrait la ramasser sur le bord de la route ou du chemin. Promeneur ou même un concurrent radioamateur inconnu ?

Plus judicieux est de se rendre à la verticale du DPC et de commencer à faire de la gonio !
Je recommande de recommencer la gonio en plusieurs endroits, si possible à l'aide du véhicule,
et de faire une estimation de la zone de chute avec la carte et la boussole.
Enfin, partir à pieds, avec la boussole et le récepteur muni de son antenne directive, suivant
le terrain en estimant les difficultés et le temps à passer avant la coupure de l'émetteur.

J'avais eu le plaisir de vous informer au fur et à mesure des récupérations des RS, et cette fois, c'est une
piqure de rappel !
Si vous avez des remarques ou des critiques constructives, contactez moi par mail, s'il vous plait.
On peut encore améliorer. Ne pas oublier qu'il y a des limites à ces méthodes car elles sont basées
sur des prévisions des vents à H-6, et les valeurs proches du sol ne sont pas connues avec précision, si le relief est tourmenté...

Forte présomption de chute à l'eau puisque le dernier point connu est  à Kruiningen à 1747 m.
Le vent dirige vers l'eau ou par chance un point entre Halsteren et Bergen op Zoom.

Appel est lancé pour en savoir un peu plus. PS:  le fichier SM est disponible sur demande. 

Bon amusement, et merci de suivre le blog, à votre service,
Alain f6agv (AT) free.fr   7 novembre 2013 de 4h40 à 7h20 locale.  

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