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mardi 19 mars 2013

RADIOSONDE du 19 mars 0Z récupérée

La tendance du 18 mars à H-12 donnait un point de chute situé à l' Est de WIMEREUX(62), (WIMILLE) :


Le vent a changé un peu de direction pendant ces douze heures et la distance entre le DPC
(dernier point connu) (en haut) et la prévision de l'impact (en bas) est d'environ 8 km.
Il est a remarquer, qu'il est inutile de se rendre sur le point de prévision car il y a de forte chance de ne pas entendre un soupçon du signal de la radiosonde (trop éloignée).

La solution utilisée a été d'enregistrer le parcours pendant le vol, la nuit et d'aller prendre les coordonnées du dernier point connu (DPC) au matin vers les 5h30 locales.
Ne pas oublier de mettre son réveil sur la position Alarme !


Voici le tracé de la trajectoire de cette radiosonde nocturne, qui a été faite pendant mon sommeil !
La première chose à vérifier est que le point de chute est sur la terre et pas en mer pour ce genre de radiosonde lancée à Herstmonceux en 50.891 et 0.3165.
En vert, la montée et en rouge la descente !
Entre les deux c'est l'éclatement de l'enveloppe au point culminant. (Burst).

Que faut-il noter avant de partir sur le terrain :
--- les coordonnées du dernier point connu :   DPC   50.83596N  et  1.67119E
--- l'altitude du DPC :   à 306 m
--- les vitesses au DPC :
          descente verticale ballon :  - 10 m/s
          vitesse du vent horizontale :  1,6 m/s   au  24°
A remarquer que la descente est rapide, donc la parachute n'est pas bien ouvert.
La trajectoire est presque verticale !
Donc pas trop de distance à parcourir au delà du DPC à 306 m.
--- voir la configuration du terrain sur GOOGLE EARTH  pour éviter des surprises et savoir
dans quel profil on va se trouver en réalité.
Savoir que les conditions sont souvent beaucoup plus difficiles qu'il n'y parait car le relief n'est pas vraiment visible !
Voir aussi la nature du sol ?  Bois, forêt, étang, ruisseau, ville...


On note la présence d'une clôture avec des arbustes tout autour et une propriété au carrefour.   
Comme la configuration a l'air sympathique, la décision de partir est prise avec l'équipement en rapport.
Un rapide calcul très approximatif donne la distance à parcourir :

d  =  h  .   vitesse horizontale / vitesse verticale    --->   d  =  306  .   1, 6 / 10  =  49 mètres  à  24°


L' émagramme donne les vitesses du vent et les directions presque jusqu'au sol.
Si possible, il est parfois utile de le consulter mais le temps passe et il faut partir car le trajet est long et les piles de la radiosonde s'usent pendant ce temps là !

La route ne pose pas de problème car la Madame du GPS connait la route à suivre.
J'arrive à destination mais le chemin des Courtils s'avère assez boueux et barré par la neige !
Demi tour et arrêt du côté du hameau de Colincthun.
Poursuite à pieds sur le chemin, la distance à parcourir étant raisonnable et il faut faire un peu de sport !
Equipement  prioritaire :  une paire de bottes !
Ecoute de la radiosonde :   RIEN !  RS muette !  Pas bon signe !
Que déduire de cela ?
--- piles déconnectées vu la vitesse de chute de - 10 m/s
( signe - pour indiquer la descente) ?

--- antenne engluée dans la boue ou la neige ?
--- RS dans l'eau d'un étang ou un ruisseau ?
Le soleil se lève et le paysage est magnifique avec la brume dans la direction du cercle rouge.
Bon, pas de signal à proximité du DPC ! Pas de gonio, ça me manque !

Je ne me décourage pas (encore) et je décide d'aller au carrefour de la route du Bedat et de contourner
la pâture où est situé le fameux DPC, la seule donnée qui me reste !
Le carrefour est difficile à atteindre car la neige est de 50 cm d'épaisseur mais compacte.
La route est très praticable ensuite et j'admire tout en marchant le lever du soleil, qui commence à jaunir un peu, il fait clair et la progression est sympathique, aucun vent à signaler, d'où les brumes environnantes.

Mon repérage est visuel sans la paire de jumelles ! Il y a des plaques de neige un peu partout dans les prairies et j'aperçois une tâche blanche très petite mais bien blanche pour de la neige !
Sans trop y croire, je me dirige vers ce point de repère !  C'est cohérent, et pas trop loin du DPC !
Un animal détale genre cerf ou biche !
Et le parachute est placé comme un champignon, avec le tas de latex à côté, une ficelle étrangement torsadée avec des petites bouclettes qui raccourcissent la longueur, le boitier blanc est juste situé à deux ou trois mètres du parachute !  La chute a été verticale sur la fin, dommage de ne pas assister à ce spectacle nocturne !  Alors point de lac ni de mare !
La radiosonde baigne dans l'eau d'une minuscule cavité faite par un sabot (de vache?).
Elle ne pouvait plus émettre quelques temps après l'impact !  Tout s'explique !
Je m'estime heureux de ne pas avoir cherché une aiguille dans une botte de foin comme souvent !


Le champignon blanc et sa mousse !  (vue reconstituée)


Sur cette photo, il est facile de se rendre compte pourquoi, la vitesse de descente a été de -10 m/s !
Les suspentes ferment le parachute et la quantité de latex est au maximum !



La situation a été reconstituée, en réalité il y a des cavités remplies d'eau partout et le boitier trempait dans l'une d'elle !  A noter la ficelle non déployée à cause des bouclettes (30 mètres environ).


La radiosonde a été démontée pour la sécher mais déjà il y a des traces d'oxydation. Va-t-elle encore
fonctionner ?  Le voyant vert à côté du bouton rouge et des piles est légèrement allumé alors que l'inter est sur OFF ! Pas de dégât sur l'antenne et les capteurs !


Situation de l'impact de la radiosonde :  50.837090N  et  1.67335E
Distance réelle entre DPC et IMPACT  :  environ 194 mètres donc plus que prévu !

Mesures faites à la maison :

--- Masse du boitier RS (avec piles) +  ficelle :   287 grammes   (présence d'un peu d'eau)
--- Masse du parachute + latex + enrouleur  :   378 grammes
--- Masse totale :   665 grammes
--- diamètre du parachute fermé :  0,4 m

Document :   tableau ready  du lieu de l'impact



 File start time : 13  3 15  0  0
 File ending time: 13  3 21 21  0
 Chosen date in meteorological file:           13           3          19           0
 
 YR: 2013   MON: 03   DAY: 19   HOUR: 00    AT POSITION:   2.7 141.8  LAT.: 50.84  LON.:   1.67
 PRSS:    0.9922E+03
 MSLP:    0.9947E+03
 TPP6:    0.5496E-03
 UMOF:   -0.1665E-01
 VMOF:   -0.1675E-02
 SHTF:   -0.5204E+01
 DSWF:    0.0000E+00
 RH2M:    0.9342E+02
 U10M:    0.1894E+01
 
V10M:   -0.7137E+00
 T02M:    0.2767E+03
 TCLD:    0.9378E+02
 SHGT:    0.1215E+02
 CAPE:    0.0000E+00
 CINH:    0.0000E+00
 LISD:    0.2755E+03
 LIB4:    0.1033E+01
 PBLH:    0.1342E+03
 
TMPS:    0.2772E+03
 CPP6:    0.0000E+00
 SOLM:    0.2320E+00
 CSNO:    0.0000E+00
 CICE:    0.0000E+00
 CFZR:    0.0000E+00
 CRAI:    0.1000E+01
 LHTF:    0.2707E+01
 LCLD:    0.5882E+02
 MCLD:    0.8335E+02
 HCLD:    0.9285E+02
 
 PRESS HGT(MSL) TEMP DEW PT  WND DIR  WND SPD
 HPA       M      C     C       DEG     M/S 
 
E = Estimated Surface Height

  992.    12.    3.6    2.6   290.6     2.0
  975.   160.    3.2    2.4   287.1     3.0
  950.   370.    2.0    1.4   290.5     3.5
  925.   585.    0.4    0.0   288.1     3.7
  900.   804.   -0.9   -1.3   285.4     3.7
  850.  1259.   -3.5   -4.1   280.5     3.5
  800.  1735.   -6.6   -6.9   272.8     2.9
  750.  2237.   -9.7  -10.1   262.5     2.3
  700.  2766.  -13.2  -13.9   247.5     1.9
  650.  3326.  -17.5  -18.3   238.4     1.8
  600.  3920.  -21.9  -22.8   241.2     2.4
  550.  4554.  -27.1  -27.9   238.4     2.7
  500.  5232.  -33.2  -33.7   225.6     2.3
  450.  5962.  -39.6  -39.9   212.9     1.8
  400.  6755.  -47.0  -47.1   212.7     2.2
  350.  7623.  -53.9  -54.6   217.5     3.3
  300.  8613.  -52.5  -63.4   255.2     7.2
  250.  9798.  -50.0  -79.3   268.1    12.5
  200. 11258.  -49.6  -71.9   273.6    15.9
  150. 13131.  -51.1  -82.0   275.3    18.4
  100. 15754.  -53.4  -83.8   276.8    19.7
   50. 20170.  -56.2 -273.1   281.2    25.0
   20. 25953.  -57.4 -273.1   269.2    30.0
 
Fait par Alain F6AGV 

Contact :   f6agv (AT) free.fr