Nous devons à F1BSR ce magnifique relevé et cette interrogation qui en découle :
chute à la mer ou dans l'agglomération ? Voyez plutôt :
Le début de l'acquisition se fait à l'entrée sur le Port de Boulogne. (Punaise verte).
Le dernier point connu est donné pour une altitude de 4092 mètres !
Voilà où commence notre interrogation : quelle est la distance parcourue approximative sous cette
altitude ?
d = 4092 . 3.84 / 2.57 = 6114 mètres
Avec l'échelle de cette carte, et si on prolonge le tracé, la chute est forcément à la mer !
La radiosonde aura fait un aller et retour au dessus de la ville pour admirer les lumières de ses rues et s'en est allé se perdre au large ! C'est le scénario le plus probable !
Maintenant il y a un problème avec la forme de la trajectoire !
Les prévisions de vent READY de 0Z ne correspondent pas :
Arrivée par l' Ouest, virage vers le Nord, direction Ouest et chute au Sud Ouest !
Prenons les prévisions de vent READY à 6Z :
(le vol a été retardé sans doute, ou alors deux vols cette nuit ?)
Maintenant ça colle ! Le virage observé à 600 hPa ( 4000 mètres ) est bref.
Il s'agit bien d'un demi tour rapide suivi d'une chute au Sud Ouest. Ouf, READY n'est pas en cause !
Au vu de l'angle de la trajectoire, la chute est à la mer. Je ne crois pas faire erreur.
Tableau des vents pour Boulogne sur Mer à 0Z
Tableau des vents pour Boulogne sur Mer à 6Z.
Voilà une bonne étude, qu'on pourrait continuer avec un tracé plus précis mais toutes les données sont archivées.
Merci à F1BSR pour ce relevé du matin du 28 mars 2013,
Commentaires et informations bienvenues, merci.
Dernière minute : Radiosonde retrouvée par F5APQ sur la plage du Portel (marée basse sans doute ?)
La distance réelle entre le DPC et l'impact a été plus courte : 4600 mètres au lieu de 6114 mètres !
La direction est au 239,67° et le tableau du dessus indique 230° donc c'est cohérent.
Merci à F5APQ pour s'être déplacé et pour avoir résolu cette énigme !
Contact : f6agv (AT) free.fr