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samedi 2 mars 2013

GREAT DAY : PICO-ATLAS-9 long play !

4-- PICO ATLAS - 9  le samedi 2 mars 2013  sur 434.340  MHz  RTTY  en POSITION USB  50 bauds.
Vol en "floating" de longue durée !
On a pas eu d'indication sur l'autonomie de l'alimentation ?
Ce vol est encore en cours à l'instant de mon compte-rendu :


 Ce n'est que le début du vol !  Il risque d'être long (voir article précédent), on le souhaite.

Petits soubresauts au décollage ?  Ou parasites ? A 3800 mètres c'est le début de la période
de "floating" (altitude constante).  Reste à savoir si l'enveloppe est capable de résister à un vol
de longue durée ? Vol de nuit en cours...

Je réclame une petite LED très lumineuse sous la charge et si possible qui émet du code morse !

Ce matin du 3 mars 2013, le ballon PICO vole toujours mais une augmentation de l'altitude va finir par provoquer l'éclatement de l'enveloppe. Reste à savoir quel est le volume de l'enveloppe à l'éclatement ?
Elle dépend du type d'enveloppe.

Virage vers l' Ouest amorcé.

Une idée du nombre de stations qui écoutent pour la plupart les trames du ballon PICO.

On observe une petite cassure dans la trajectoire prévue. Elle est provoquée par la subite augmentation
de l'altitude !  D'où le changement de cap, ce n' est plus la bonne route conformément aux prévisions.
Voir article précédent.

 Augmentation de l'altitude, presque 4500 mètres.


Sur la colonne de droite en noir, se trouve les directions et les forces des vents suivant l'altitude.
A 3500 mètres, la pression est de 653 hPa
et le vent est orienté presque vers l' Ouest à 9 knots.
A 4500 mètres, la pression est de 576 hPa
et le vent est orienté presque vers le Sud-Ouest à 10 knots.  Voir ci-dessus.
Si la montée continue et que l'enveloppe n'éclate pas il va aller de plus en plus vers le Sud.
Ce n'est plus sa route prévu !


Les stations F et ON en activité ce matin du 3 mars.  F8TIW se trouve en limite de réception.
F5APQ a été en réception depuis le début et en soirée (peut-être une partie de la nuit !).
F5DMY pourrait capter il est à l'intérieur du cercle bleu. D'autres stations sont équipées comme
F1NVW et F5MVO. Et d'autres ?
Le ballon poursuit sa route en volant trop haut pour suivre le plan. Il a eu une altitude maximale de
4544 mètres et il peut apparemment supporter cette pression. Mais ?


Voici le plan prévu.  Actuellement il est suivi mais l'altitude est un peu plus élevée par rapport
à la courbe Meters AGL ci dessus.
En cas de chute sur la zone actuelle à la longitude du Havre, le ballon descendrait droit vers l' Ouest.
Donc chute à la mer. Va-t-il prendre un virage vers le Nord ?


 Le ciel à 14h30 UTC


 A 17h06 utc  l'altitude est de 4600 mètres ou 568  hPa, la direction est donnée sur la barre de droite
en noir, vitesse horizontale de 9 knots (nœuds). La chute à ce moment l’emmènerait à une position progressivement vers l' Ouest. Mais il poursuit sa route !

Bientôt en vue de la terre ferme ?

 Incroyable suspense  !



La question est de savoir, si il va se poser, de façon à le récupérer  ?  Son altitude diminue :

La descente est-elle permanente ? 

La réponse est oui.

Descente rectiligne !

Le ballon PICO ATLAS - 9 est posé ! 
Le dernier point connu est 1095 m  51.915827N  et  -2.884684   à  0h 57' 07''.

La suite voir article suivant  :   PICO ATLAS LANDING

Contact  :   f6agv (AT) free.fr