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vendredi 20 juillet 2012

COMPARATIF sur la HERSTY du 19 juillet 2012 récupérée

Le principe est de donner une tendance, qui est une prévision à un moment donné. Cette prévision ne dépend pas du prévisionniste mais uniquement des données fournies par le site de la NOAA.
Nous ne remercierons jamais assez cette initiative qui nous permet de nous livrer à cette activité.
Pour info, c'est en assistant à la conférence du météorologue de l' IRM à Bruxelles, que j'ai pu fournir
l'adresse du site "READY" à mon ami Gérard de l' AMSAT. Une méthode avait été utilisée auparavant
avec un autre site US et les données de TRAPPES pour localiser les ballons-sondes de Météofrance.
Je ne reviens pas sur cette méthode, et depuis ce sont les données de READY (la NOAA) qui sont utilisées.
Il y a peut-être d'autres sources de données sur les vents mais pour le moment je ne les connais pas ?

Ce sujet fera l'objet d'un autre article. Revenons au sujet qui est de faire un comparatif des "prévisions" que nous appelons "tendances" pour ne pas choquer les amateurs de précision !
En effet, je le précisais au début, les prévisions ne sont pas un art déployé par un artiste mais une application quasi automatique des données enregistrées et passées dans un logiciel :  "balloon track" en l'occurence.

Fichiers récupérés sur READY :
1--- le 15 juillet  n°1310
2--- le 16 juillet  n°1901
3--- le 17 juillet  n°8091
4--- le 18 juillet  n°6109
5--- le 19 juillet  n°4403   H0
Le fichier que vous pourrez récupérer sur READY "archive" sera celui  H0. Les autres ne sont plus accessibles sur le site archive.

Le logiciel "balloon track" donne comme d' habitude les tracés correspondants réunis sur la même carte :

Ce tracé comparatif montre la dispersion des trajectoires prévisionnelles de  1  à  5.
Montée vers le Nord, suivie d'une descente en latitude et une remontée, pour finir à la position
réelle qui est un point situé un peu en dessous du point 3. Suivre le tracé en couleur rose, qui
se termine sur le carré blanc du chiffre 3.

Une remarque en passant, en observant les trajectoires tendances et la position de l'impact réel, on peut vérifier si les paramètres de vol rentrés sur la configuration de balloon track sont appropriés.

Quels sont ces paramètres :
--- altitude du "burst" (éclatement de l'enveloppe)  :   26000 m
--- vitesse de montée de l'enveloppe  :   300  m/mn  soit  5 m/s
--- vitesse de descente du parachute :    250 m/mn  soit  4  m/s
Entre parenthèse :  ce logiciel ne s'occupe pas du volume de gonflage de l'enveloppe (on suppose qu'il est toujours identique, vu que la station de lâcher est automatique).
Il ne prend pas en compte la masse totale du ballon.

Pourquoi y-a-t-il une différence entre la prévision et le point d'impact ?

Sur la carte ci-dessus, la prévision a H-12 est donnée au point 4, pour un point de chute réel situé à l'emplacement du chiffre 3.
Tendance pour le point 4 :  le 18 juillet à 22h30 locale
Vol réel :  le 19 juillet à 13h30  locale soit environ 15 heures après la dernière tendance.

Il serait utile de faire une nouvelle prévision à H-6,  elle aurait donné un point vers le Nord, mais cela n'a pas été fait.

En conclusion :
La meilleure prévision doit être faite juste avant le vol  à H-6, pour utiliser les données sur les vents les plus récentes car ceux ci changent constamment dans les périodes perturbées et c'est la cas en ce moment.
L'atmosphère n'est pas stable avec le Courant Jet au dessus et la zone dépressionnaire qui fait place à l'anticyclone !

Le fait de pronostiquer si la latitude va monter ou va descendre n'est pas du tout fiable, car sur une période de 12 ou 6 heures, la situation des vents évolue.

Enfin, le vol peut réserver des surprises :
--- éclatement prématuré ou retardé :   17000 m  à  32000 m  par exemple suivant la qualité de l'enveloppe.
--- parachute plus ou moins ouvert  suivant  l'éclatement qui provoque une perturbation des suspentes par le latex restant de l'enveloppe.  Les ficelles vrillent et il y a parfois des nœuds incroyables, et même le latex arrive à faire des nœuds ou des boules très serrées ou soudées.  
La vitesse de descente est souvent plus rapide, mais le parachute est sensible aux courants. Il monte ou il descend et peut changer sa vitesse de descente.
Par contre l'enveloppe monte a une vitesse qui dépend de la densité de l'air mais beaucoup plus constante.

L'étude des paramètres d'un vol est très intéressante au point de vue de la compréhension des phénomènes atmosphériques et des caractéristiques du ballon. Deux phases bien distinctes :
--- la montée :  du sol jusqu'au "burst".

--- la descente. après le "burst" jusqu'au sol.
Les courants d'air proches du sol qui ne sont pas donnés par READY, sont très intéressants à observer.

On a parfois de sacrés surprises avec des changements de direction dans des couches proches du sol à moins de 500 mètres ! 

Voilà quelques remarques, qui rendent la récupération d'une radiosonde attractive, sans tomber dans le banal
acte de ramassage d'un objet considéré comme "une balise radio".

Mon souhait est de pouvoir collecter vos données sur les points d'impact pour différents type de radiosondes. Pour le moment mes considérations se porte sur la RS de Herstmonceux que je commence à bien connaître.  























Le point d'impact est visible dans le rond vert :  puisque je suis passé sur ce point.





























Pour la petite histoire :  le parachute et le latex ont été introuvables !  La ficelle a sans doute traversé la route et un véhicule a emporté ces éléments.  Examen de leur état impossible, dommage !
La glissière de sécurité a coupé le fil de nylon !  Je le suppose car la RS bien calée au fond des blés n'a heureusement pas bougé ! Elle est presque intacte. L'antenne GPS est légèrement pliée.

Pour le champ de blé :  j'ai parcouru le champ dans les traces du tracteur, sous les yeux de la fermière !
Elle m'a dit que je pouvais y aller très gentillement. Ce qui m'a valu de lui montrer cette boite RS92SGPA, dont elle ne pouvait pas imaginer l'existence !  Sans cette récupération la boite aurait été broyée et mélangée aux grains de blé ?  Car totalement invisible.

Coordonnées des prévisions : 
1--- 51.140  2.572   plouf
2--- 51.224  2.607   plouf
3--- 50.005  2.206   LOON PLAGE
4--- 50.843  2.212   WATTEN
5--- 50.910  2.296   LOOBERGHE
6--- 50.96461   2.23561  réel  (à  11m, mais en réalité au sol)    GRAYWICK

Contact :  f6agv AT free.fr