MESSAGE DE BIENVENUE


mercredi 13 novembre 2013

STATISTIQUES D'ECOUTE de SPACENEAR.US dans le MONDE




















Le système d'écoute http://spacenear.us/tracker/  permet à toutes les stations radioamateurs ou non, de mettre à disposition de la communauté les données enregistrées par chacun au cours des vols expérimentaux des radioamateurs "ballons-radioamateurs" et des amateurs de "ballons haute altitude".

Les objectifs de ce système mondial sont multiples :
--- permettre à tout ceux qui ne sont pas dans la zone d'écoute possible de suivre un vol par la trajectoire suivie et les données fournies.
--- permettre à ceux qui captent les données (trames de données) de les conserver dans leur ordinateur mais aussi de les envoyer sur un serveur commun qui va être mis à contribution pour stocker ces données et fournir les éléments de trajectoire et d'informations pour ceux qui intéressés mais hors zone de réception (la Terre étant ronde) ou qui vont se trouver dans la trajectoire et la zone de réception suivant les directions des vents. Entre parenthèses les prévisions sur les trajectoires sont suffisamment fiables car fournies par la NOAA ( site READY bien connu ).
--- permettre aux stations de s'équiper avec le matériel et les logiciels de réception dans leur activité d'écouteurs de radio simple, ou de radioamateurs. Ceci contribue à augmenter l'intérêt pour passer la licence de radioamateur, encouragé par les associations à la tête de cette organisation.
--- permettre à tous, d'échanger des messages directement par internet ou par radio, par le moyen de listes, forums, blogs, sites ou autres comme des séminaires ou des événements internationaux.
--- permettre aussi indirectement à structurer les activités radioélectriques et d'aérostation, en informant sur les législations en vigueur, au sujet des choix de fréquences, bandes et canaux adéquats.
Pa exemple : l'usage du 144.800 MHz ou du 144.390 MHz est possible à partir des trackers en vente libre dans le commerce. Il s'agit pourtant de fréquences attribuées aux licenciés radioamateurs et surveillées par les adminsitrations.
--- permettre aussi indirectement à favoriser le regroupement des énergies et des activités radioamateurs et ballons radioamateurs dans des clubs ou radioclubs où  les échanges sont plus fructueux entre les passionnés, les informations indispensables ainsi que le savoir et le savoir faire sont transmises plutôt que de laisser proliférer des initiatives malheureuses de bricoleurs non avertis ou des exploitations publicitaires comme on peut le craindre. Cette situation non souhaitée peut mettre en péril à terme toutes les activités des ballons amateurs et radioamateurs.

Mon propos n'est pas de lancer un pavé dans la marre mais de susciter un début d'organisation en France pour que chacun soit satisfait et se livre à des projets sérieux et enrichissants. C'est possible si nous nous
groupons autour d'une entité nationale même si des groupes éparpillés et isolés existent  déjà.

Le BRAF est à votre écoute pour toute suggestion dans le bon sens, si vous voulez bien regarder la position de notre pays sur le graphe ci-dessus, vous aurez compris qu'il y a une certaine urgence à se bouger.

Merci pour la lecture du blog à votre disposition aussi avec les commentaires,  73 Alain F6AGV - BRAF

f6agv (AT) free.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire