MESSAGE DE BIENVENUE


dimanche 9 décembre 2012

ALERTE DEPRESSION pour le 14 décembre




























La situation météo semble changer moins rapidement. Je prend le risque d'annoncer l'apparition d'une belle dépression formée au Labrador (encore une !) assez large et qui va brasser de l'air froid au Nord et de l'air plus chaud côté Atlantique. C'est une véritable usine météorologique qui pourrait se mettre en place, si les prévisions à 5 jours continuent dans ce sens.
Elle mérite d'être signalée car elle risque de se vérifier le 14 décembre.
Certes ce ne sera peut-être pas la dépression "big one" que je surveille constamment et que nous redoutons, mais celle ci sera de toute façon assez exceptionnelle par sa taille car elle s'étalera du Labrador (Canada) jusqu'en Europe de l'Est. Voir la prévision au 9 décembre ci-dessus, sur :
http://www.wetterzentrale.de/


On peut remarquer que son centre sera très froid (bleu et violet) et on peut craindre des fronts qui vont tourner autour tels les chevaux de bois sur un manège de fête foraine !
On peut donc craindre du vent, ce qui est quasi certain, et des précipitations fortes (neige ou pluie).
Elle semble rester sur place entre l' Islande et l' Irlande après le 18 décembre mais sa taille va diminuer.
Donc son énergie aussi.
Si cela se vérifie dans les deux jours suivants, nous aurons des vents forts sur la France orientés SO et qui arriveront d'abord sur les côtes Atlantique et aussi sur la Manche.

Voici le schéma global valable le 14 décembre avec un Jet Stream (Courant Jet) qui dirige depuis son altitude un courant d'air puissant vers l' Est. Il semble assez remarquable avec des pointes à 300 km/h le 13 décembre à une altitude de 300 hPa.
Nous voyons qu'il entoure cette fois, la dépression en lui transmettant son énergie comme une courroie autour d'une poulie !
Cela explique pourquoi de petites dépressions peuvent s'enfler subitement et devenir des "monstres".
Au Sud se trouve un anticyclone de l' Atlantique assez large et calme qui va s'étaler vers l' Est par suite
de l'impulsion du Jet Stream !
Nous voyons apparaître un couloir de convergence des vents plus chauds de la région méditerranéenne, qui va atteindre la Mer du Nord plus froide.
Le Jet Stream touchera davantage la France à partir du 15 décembre au niveau de la côte atlantique de l' Espagne à l'estuaire de la Garonne.
La vitesse du vent sera à surveiller.

Pour les précipitations, voir les cartes isobariques qui seront publiées mais on peut prévoir de fortes pluies (ou neige)  sur la côte Atlantique et la Bretagne à partir du 14 décembre après-midi.
Même chose le 16 décembre au matin. Ces pluies vont traverser en partie tout le pays...

Ce phénomène sera donc surveillé dans les jours qui vont venir.
Une chose est sure :  c'est l' hiver !!!

A suivre,

Contact :  f6agv AT free.fr