MESSAGE DE BIENVENUE


mardi 13 décembre 2011

Transatlantic Amateur Radio Balloon K6RPT-11

Transatlantic Amateur Radio Balloon K6RPT-11 on its way


An amateur radio balloon carrying APRS on 144.390 MHz FM has left the USA. APRS operators are needed in the British Isles and Europe to track the transatlantic balloon!
The APRS transmission, call sign K6RPT-11, is on 144.390 MHz FM the standard APRS frequency in the Americas.
The last position copied on APRS shows K6RPT-11 to be about 500 miles out to sea heading East. See the tracking map at
http://aprs.fi/?call=k6rpt-11&mt=roadmap&z=7&
timerange=172800&_s=ss_call

There is second transatlantic balloon also on 144.390 MHz FM, call sign NG0X-2, however, it has not been heard from for some time, map at
http://aprs.fi/?call=ng0x-2&mt=roadmap&z=7&
timerange=172800&_s=ss_call

Amateur Radio Automatic Position Reporting System (APRS)
http://www.aprs.org/

MAJ-1

Cette carte de la configuration du Jet Stream est valable pour une altitude de
300 hPa ( 9688 m).

Le ballon K6RPT-11 vole en ce moment à 33689 m, soit une altitude pression de
15 hPa.

Pour connaitre les vents et la trajectoire du Jet Stream, il faut aller sur le site READY.

Si descend en dessous de 10000 m, il n'aura plus de vent, d'après la carte du Jet Stream.

MAJ-2
A la position actuelle :  35° 15.82N et  25° 51.71W  la vitesse de déplacement était de 235 km/h
pour une altitude de 33682 m.
Il semblerait que le ballon garde cette altitude le plus longtemps possible. POURQUOI ?
Pour l'instant, les vents que j'ai trouvé se situent à  26091 m  soit  20 hPa et ils vont à la vitesse
de 40,2 m/s dans la direction 264,6° au point actuel ci-dessus.

40,2 m/s  soit  une vitesse du vent de 144.7 km/h.

La vitesse du vent est donc supérieure à 33689 m.
Voici le windgram des vents pour le point 35.26N et -25.86W  :


































On peut tout de suite remarquer tout en haut pour une pression de 20 hPa que la vitesse et la direction sont quasi constantes  (en rouge). La route est très favorable, ce qui explique que ce vol pouvait s'envisager. Ce n'est pas toujours le cas. Voir plus bas les vents très variables.
On pourrait connaitre la trajectoire du ballon quand il va descendre en observant le windgram de la zone
de descente. Donc à suivre.

MAJ-3
Les listes sont rougies !
Extrait :

All,

It looks like the balloon is almost all of the way across the Atlantic!
Current course will place it closer to Morocco or slightly south of
Portugal.

K6RPT-11 APRS Balloon heard by CU2IE / Sao Miguel - still at 109k

2011-12-13 19:30:31 UTC:
K6RPT-11>APBL10,CU2ARA-1,WIDE2*,qAR,CU2IE,PORTUGAL:!3558.10N/03322.17WO098/145/A=110161V200
CNSP-11
2011-12-13 19:32:31 UTC:
K6RPT-11>APBL10,CU2ARA-1,WIDE2*,qAR,CU2IE,PORTUGAL:!3557.36N/03316.33WO099/144/A=110040V200
CNSP-11
2011-12-13 19:36:31 UTC:
K6RPT-11>APBL10,CU2ARA-1,WIDE2*,qAR,CU2IE,PORTUGAL:!3555.86N/03304.76WO098/143/A=109892V200
CNSP-11
2011-12-13 19:42:30 UTC:
K6RPT-11>APBL10,WIDE2-1,qAR,CU2IE,PORTUGAL:!3553.73N/03247.24WO098/145/A=109951V200
CNSP-11

Douglas KA2UPW/5
________________

MAJ-4
Position actuelle :  34.962N  et  -23.034W   altitude 33623m    à  23h22'30'' UTC

En supposant que la descente commencerait à ce point, le ballon partirait vers le SUD-EST et n'arriverait pas
à attraper le Jet Stream au niveau 300 hPa ( voir la carte )

Emagramme à ce point qui montre la chute vers le SUD-EST :   voir à droite  les directions et forces. 


































MAJ-5
Point de départ :    37.258N   -121.874W    CM97BG


MAJ-6
Il est actuellement 0h04 UTC  la distance pour le MAROC est de 1500 km environ et à la vitesse de 200 km/h, cela fait 7h30 de vol.
Pour un point au MAROC de coordonnées 34.529N  et -5.258W  voici les vents de descente :


































Ils sont faibles !


































Direction de descente pour ce point :  SUD ou SUD-EST.

MAJ-7

En regardant de plus prêt, la direction prise par la ballon K6RPT-11 peut s’infléchir vers l' EST mais avec un angle dans le 75° par rapport au NORD et non plus 90° :

Voir quelle est la direction prise pour un angle de 255° à partir du point 34.62N et -18.09W  ?
Il est possible que ce soit l' Espagne !
Alors le Jet Stream à 300 hPa peut diriger vers le NORD-EST :























MAJ-8
Position 141211 à 06h48'30''UTC  36.994N  3.298W
GRANADA - ALMERIA
vitesse du vent :  237 km/h  altitude 33557m








 Station relais pour APRS.fi  :   CT1END   il est demandé d'autres stations relais igate !

Les vents sont en moyenne dans la direction de 255° soit un peu au dessus de l' EST et 75°/NORD.
D'après cette direction, le ballon arriverait sur la SARDAIGNE à 1150 km en 5 heures environ.


































 Le ballon vole toujours à une altitude pression d'environ 15 hPa. Le windgram montre les directions et force des vents à 20 hPa. Les vents sont plus rapides à 15 hPa.

MAJ-9


D'après la trace des nuages, la trajectoire pourrait être SUD SARDAIGNE et SICILE.

L'état des piles est bon, meilleur que prévu, mais la question est de savoir si un atterrissage est prévu
avant l'arrêt de la transmission ?  Automatique suivant la position ? 
Le parcours est désormais maritime au dessus de la mer Méditerranée.

RAPPEL :  besoin urgent d'une station relais pour l' APRS ?  (APRS.fi )

MAJ-10
info sur la liste US :

No cutdown onboard - it is just a gps, and transmitter nothing else -
it'll keep flying until it bursts.

Autrement dit pas de système de descente automatique, rien qu'un GPS et un émetteur
le vol est fait en "floating" (altitude constante)

Reste à attendre l'éclatement de l'enveloppe. Il vole à 34000 m  environ.

problèmes :
---l'usure des piles pour la transmission APRS.
---le manque d'igate, l' ESPAGNE a pris la relève, après c'est la FRANCE ou l' ITALIE...
---la chute probable à la mer car direction vers SARDAIGNE dans 5 heures environ...
avec trajet maritime

MAJ-11

Relais APRS via les ILES BALEARES :  EA6WQ-10,  EB6AOK-3  sur 144.390 MHz
Plus loin si le ballon continue son vol c'est la France, la Sardaigne, la Corse et ensuite l' Italie.
Mais il faut un signal suffisant et une portée au dessus de l'horizon du ballon qui est de
766 km actuellement. Risque d'interruption.
Les piles tiennent bon jusqu'à présent.
Information :  

141211 08h28'30''UTC  252 km/h au 80° altitude 34927m  37°25.41N et 1°24.99E   (EST)

L'altitude semble augmenter, le burst va-t-il se faire bientôt ?






MAJ-12
Portée optique :





MAJ-13

Eclatement confirmé (burst is confirmed)  le ballon chute à la mer au large de l' Algérie - Alger.
Il a été audible en BLU depuis le Nord de la France par F5APQ.





MAJ-14

Les vents pendant la chute :


































MAJ-15
Bientôt les dernières trames de K6RPT-11 :







MAJ-16


K6RPT-11 - Burst, descending rapidly into the Mar Med.

2011-12-14 09:20:30 UTC: K6RPT-11>APBL10,WIDE2-1,qAS,EB6AOK-3:!3739.09N/00354.76EO084/142/A=114919V200   CNSP-11
2011-12-14 09:22:30 UTC: K6RPT-11>APBL10,WIDE2-1,qAS,EB6AOK-3:!3739.82N/00359.75EO073/090/A=101420V200   CNSP-11
2011-12-14 09:24:30 UTC: K6RPT-11>APBL10,WIDE2-1,qAS,EB6AOK-3:!3740.54N/00403.27EO073/072/A=091537V200   CNSP-11

APRS station K6RPT-11 Comment:    V200 CNSP-11
Location:    37°45.69' N 4°21.09' E - locator JM27ES22ES
63.5 miles Northeast bearing 23° from Dellys, Boumerdes, Algeria [?]
66.2 miles North bearing 10° from Boudjima, Algeria
83.8 miles Northeast bearing 35° from Boumerdas, Boumerdes, Algeria
100.2 miles Northeast bearing 46° from Algiers, Alger, Algeria
Last position:    2011-12-14 09:46:30 UTC (9m5s ago)
2011-12-14 10:46:30 CET local time at Dellys, Algeria [?]
Altitude:    14558 ft
Course:    88°
Speed:    35 MPH
Device:    BigRedBee: BeeLine GPS version 10 (tracker)
Last path:    K6RPT-11>APBL10 via WIDE2-1,qAS,EB6AOK-3

Adios, little balloon!

vy 73 de Pat Ryan, KC6VVT

MAJ-17

dernière trame reçue par EB6AOK-3 (congratulations OM) :    K6RPT-11   CNSP-11  

37° 45.69N et  4° 21.09E   à   9h46'30" UTC  altitude 4437m   au  88°  56 km/h 





YES  AMAZING GUYS  IN CALIFORNIA ! 

Congratulations for this nice flight,   Alan F6AGV 

Contact :   f6agv AT free.fr  "ballons-radioamateurs"

Aucun commentaire: