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dimanche 11 décembre 2011

COMPARAISONS entre les prévisions et la réalité au 11 décembre 2011


























Il s'agit du vol du 11 décembre 2011 à 0Z. Une comparaison peut être faite entre les prévisions des jours
précédents et la dernière prévision à H-6 et ensuite après le vol, rechercher les paramètres pour faire
coïncider  le point d'impact avec une recherche par BALLOON TRACK et les bons paramètres.

1     prévision  du  71211    7131     50.738     2.2326     LONGUENESSE

2          "       "       81211    6745     50.736     2.445       WALLON CAPPEL

3          "       "       91211    2734     50.839     2.421       ARNEKE   

4          "       "     101211    9503     50.838     2.2636     WULVERDINGHE

5          "       "     111211    7105     50.838     2.354        RUBROUCK    à   H-6   relevé pendant le vol.
 
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Nous avons défini les 5 points des prévisions des jours précédents le vol et pendant le vol.
Le point noté H-6 devrait être le plus précis puisque les vents sont donnés 6 heures avant.

Les paramètres utilisés par BT  sont  éclatement à 27000m   M300 m/mn  D255m/mn  

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Le vol a lieu :   (ce n'est pas toujours le cas, ou parfois et rarement il y a interruption de l'émission).

On note les données suivantes : 

Rinex 3430     HERST_111211_0Z
DP2   ( dernier point connu )  :    Voir image ci-dessous.

01h11'16''  UTC    1012,9 hPa   3m   4,6°C    HU  78%   speed  -4,1 m/s   vent  5,3 m/s   235°
GPS PRESSION  :     50.87234N     1.99272E   

ECLATEMENT :    Voir image ci-dessous.

00h 31' 34''  UTC   28,8 hPa   24114 mètres  -70,4°C   speed  5,7 m/s  vent  6,3 m/s  360°

Eclatement à 24114m
Dernier point connu relevé DP2 avant de partir à la recherche de la radiosonde.
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La radiosonde est récupérée assez facilement dans un champ, au bout de presque 500 mètres
de marche dans la nuit, il est environ 5 heures et la Lune est pleine. En fin de marche, il tombe
de la neige sous forme de petits grains brillants, et ensuite le ciel est couvert, il pleut et le vent
monte.
La radiosonde est bien disposée comme d'habitude avec le fil bien dirigé dans le sens du vent
au moment de la chute. Le parachute est un peu trop fermé. Peu de Latex restant, il ne gène
pas le parachute. Le boitier est presque intact, il y a un morceau du capteur d'humidité qui
est détaché et se trouve dans la terre à côté de la sonde.

La position GPS exacte relevée au dessus de la RS  est  :   50.872170N  et   1.99408E

Retour à la base, il fait froid et encore assez sombre... Dans cette campagne, déserte. 

Comparer avec la position DP2.

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Dernière étape au retour, il faut revoir la prévision et savoir pourquoi il y a un décalage entre les
points  5  ( prévision à H-6, avec 27000m M300 D255 )  et  11  ( point d'impact réel ).
Voir carte en haut.

Dans un premier temps avec le fichier READY des vents à H0,  (pendant le vol) on refait une prévision
à postériori  :   point  6

6     Prévision BT   111211   7087(H0)     50.8929     2.3551     avec 27000m  M300 et D255

Ce point 6  est éloigné du point d'impact réel  11.  Pourquoi ?
La réponse est que le ballon a éclaté à  24000 m  (trop gonflé par rapport à la moyenne de 27000m).

Le parachute n'était pas bien ouvert à 100%.  La vitesse vers le sol un peu plus forte que la normale.

Il faut refaire une prévision BT à postériori :   point  7

7     Prévision BT  111211   7087(H0)     50.9206     2.0546     avec 24000m  M300 et D255 

Comparons le point 7  et le point 11 :
La descente est plus rapide :  il faut augmenter la vitesse de descente  --->D290  point 8.

8     Prévision BT  111211    7087(H0)    50.9196     1.9798     avec 24000m  M300 et D290

La latitude est trop forte !  La longitude est bonne avec D290 m/mn  sinon on modifie.

On ne peut rien changer le fichier H0 devrait donner la bonne latitude ?

Certains décalent  alors les coordonnées du point de lancement de la valeur de l'écart constaté.

Autre méthode qui s’avère pas mauvaise :  refaire les prévisions BT à postériori avec le fichier des vents
de H-6  :   point  10    Voir image en haut.

10     Prévision BT   111211   7105(H-6)     50.8719     2.0629     avec 24000 m  M300 D255

La latitude est bonne  :   50.87  reste à  augmenter la vitesse de descente car le parachute était un peu
fermé :   D290   point  11    (Faire plusieurs essais 255 --> 270  --> 280  -->  290).

11     Prévisions BT  111211   7105(H-6)    50.8728     1.9879    avec 24000 m  M300 D290 

Voilà la comparaison est concluante !

En conclusion provisoire :

--- Faire une famille de prévisions avec une fourchette d'altitude par exemple de 24000m à 28000m.

--- Faire une famille de prévisions avec les vitesses de descente maxi et mini de 2,5 à 9 m/s.

Ceci est un peu compliqué, un logiciel peut définir des zones de chute et non pas un point de chute probable ce qui est finalement très logique puisque nous avons au moins deux variables :
A--- l'altitude  d'éclatement.
B--- la vitesse de descente.

Parfois la vitesse de montée aussi !  (C)
Qui va dépendre du volume de gonflage réel et du pont faible dans
l'enveloppe qui devrait pourtant éclater toujours au même volume !

On arrive à 5 paramètres variables !  

Pour simplifier et n'utiliser que BT pour faire des prévisions:  on cherchera les valeurs moyennes des
paramètres  A, B et C.

Ces valeurs peuvent changer si les vents sont très forts (Jet Stream) ou faibles.

NOTA :   vous avez relevé les coordonnées GPS réelles au dessus de la radiosonde.
Essayez de la communiquer aux copains qui comme moi, s'amusent à faire des recherches de prévisions.

Vous comprenez l'importance pour pouvoir faire des comparaisons et ajustements.

Si vous constatez un écart entre les valeurs GPS du DP2  ( Voir SM  Cursor Data )  et les valeurs
relevées sur site par votre GPS, c'est que votre calibration de SM n'est pas bonne :

--- Utilisez le système RINEX impérativement.

--- Refaire éventuellement un POST PROCESS avec le RINEX suivant du lendemain :  le 3440  dans cet exemple réel.

Contact pour information :   f6agv AT free.fr