Rassurez vous, les dieux de la météo ne me font pas des confidences, comme tout bon chasseur de Radiosonde j'observe les vents et les phénomènes météo comme spectateur de ce que peut produire la nature.
Vague de froid, menace oui c'est possible mais il s'agit du rapport de force entre les masses froides et les masses chaudes, d'air bien entendu.
Avec le temps, il est possible de s'intéresser davantage à la météo et aux Radiosondes.
Si vous en avez récupéré une ou plusieurs, prenez grand soin d'elles, surtout faites attention de ne pas abimer les capteurs de température et d'humidité sur la languette aluminium. Ces capteurs sont d'une grande précision à 0,1 % et ils sont très fragiles.
Après avoir voyagé et atterri dans un environnement parfois hostile, si vous les trouvez intacts, essayez de les garder intacts en les transportant ou en les stockant. Ils peuvent encore servir, et nous aurons l'occasion de parler du recyclage des Radiosondes.
Trois parties à venir:
--- les capteurs météo PTU (pression, température, humidité). Oui, U comme humidité !
--- l'émetteur qui peut passer en bande 432
--- le GPS
Ceci étant dit, comme dit plus haut, avec les années, et la curiosité, il est possible de se rendre compte des phénomènes météo dans leur ensemble, soit en local en mettant le nez dehors, soit au niveau de l' Europe.
Ne plus me parler, de la météo "hexagonale" avec les perturbations et la grisaille...
Une vue plus large que le terrain de l' hexagone est indispensable, et même davantage, il faut élargir le théâtre européen et s'intéresser à la périphérie comme les zones:
--- du Labrador ( courant d'eau froide et point froid )
--- le gulf stream qui nous monte la température en France et en Angleterre ainsi que l' Irlande.
--- le Groenland avec sa réserve de glace, des -45°C
--- le pôle Nord
--- l' Atlantique et son anticyclone
--- la Scandinavie et son climat polaire; des -30 °C
--- la Sibérie et la Russie
--- la Méditerranée et sa réserve de chaleur
--- le Nord de l' Afrique et la chaleur du sahara
......
Mais rentrons dans le vif du sujet, que se passe-t-il avec la météo, en ce moment?
Le mieux est d'analyser une carte des pressions atmosphériques appelée "carte des isobares". Vous la trouverez facilement sur de nombreux sites et en général elles proviennent du MET OFFICE.
Voici la carte du 1 mars 2011 à 12Z ( utc ).
Que voyons nous? Restons logiques, et faisons appel à nos connaissances élémentaires de météo. Au Nord, il y a du froid, des températures très basses de l'ordre de -45°C avec du vent. Au plus les courbes isobares sont serrées, au plus il y a du vent.
Facile à voir.
Les vents suivent les lignes des isobares pratiquement.
Au Nord, à gauche une dépression (T) sur le Labrador, c'est normal car c'est un point froid !
Sur le Groenland, deux dépressions (T), c'est normal, il fait très froid, dans les -45°C, et il y a des kilomètres de glace.
Mais les glaces refroidissent la mer, d'où les dépressions autour des points froids en mer.
Au niveau de l' Islande et de la Scandinavie, les lignes sont serrées, c'est normal, il y a un Jet Stream puissant qui entraîne l'air vers l'Est.
Pour une fois, il ne passe pas sur la France, nous avons été servi, il y a quelque temps. Mais un appendice de ce Jet Stream va envoyer des vents vers l' Ouest Vendredi après-midi. Les prévisions des Radiosondes le montrent déjà.
La vue satellite qui correspond à la carte isobares est magnifique avec ses formations nuageuses (trop nombreuses):
Le Jet Stream courbe le flux nuageux en haut par entrainement de l'air.
La zone de l' anticyclone est peu nuageuse, surtout de la brume.
La dépression sur l' Italie, la Corse et le Sud de la France est un tourbillon pluvieux dans le sens anti horaire. C'est du très mauvais temps, pour le midi!
En retournant vers la carte des isobares, vous voyez trois zones anticyclones (H), comme les trois roues d'un véhicule ! Plus exactement
comme les roues d'une grue avec des chenilles. Cela attire comme un tapis roulant les masses d'air situées à l' Est : la Sibérie !
Donc, le froid peut arriver vers l'Europe et la France !
Sur cette carte des températures au 1 mars toujours, nous pouvons constater que dans les pays de l' Est, le froid est toujours présent depuis longtemps.
Le froid tombe de l'espace au dessus d'un anticyclone: air froid et sec mais il arrive aussi autour par entraînement des masses par des courants d'air.
L'anticyclone (H) et la dépression du Sud (T) comme des engrenages attirent les masses d'air froid de l' Est ! C'est mécanique et obligatoire !
Comment va évoluer cette machine météorologique, dans les jours suivants ?
Et bien, les prévisions au bout de 7 à 9 jours sont peu fiables mais la tendance nous laisse devant la question suivante:
"le froid va-t-il encore arriver comme cela s'est déjà produit cet hiver?"
Que disent les prévisions?
Au dessus, c'est la prévision pour le 3 mars, elle est fiable à 3 jours.
Vous retrouvez ce qui est dit plus haut, et cette fois avec des couleurs !
Le vert c'est du froid. ( Sibérie).
Le bleu et le violet du très froid (dépressions au pôle dans le haut de la carte)
L'anticyclone sur l' Angleterre amène le chaud de l' Atlantique en liaison avec le Gulf Stream.
La dépression sur le midi de la France sur la Corse et l' Espagne est froide en vert avec du jaune autour.
La question est toujours de savoir si l'anticyclone est assez fort pour faire barrage à la descente du froid ( Nord vers le Sud ).
Nouvelle prévision:
Regardez moi ça !!! L'anticyclone faiblit sur les pays de l' Est et il laisse descendre une "coulée" d'air froid vers le Sud de l' Europe, jusque la Grèce ! Le bleu pale c'est du froid et à cet endroit c'est la neige !!!
Remarquez la "bulle" d'air froid de la dépression mourante au large du Portugal ! Elle a la vie dure !!!
Notre anticyclone va-t-il résister ? Prévision :
Ci-dessus nous sommes au 10 mars, la fiabilité baisse mais on peut quand même s'interroger sur la capacité de notre pauvre anticyclone des Açores qui recule vers l' Atlantique et horreur, sur la brèche à son extrémité au niveau de l' Italie du Nord !!!
En tout cas, la puissante vague de froid va toucher la Baltique, le Nord de l' Allemagne, la frontière belge ! Les vents sont quand même faibles sur cette zone ?
Impossible de conclure, car le 10 mars c'est à 9 jours, on a pas les prévisions pour continuer notre analyse...
J'espère que cette façon de regarder la météo vous plait, il n' y a rien de difficile, les mots sont simples et assimilables par tous, grands et petits. Si vous voulez vous lancer dans ces observations météo, très utiles et complémentaires avec les activités des Radiosondes, je ne peux pas résister à vous recommander mes sites météo favoris:
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, en vous souhaitant plus de soleil et de chaleur et un printemps fleuri...
Contact: f6agv AT free.fr
73 Alain F6AGV