Voici la trajectoire complète qui va du centre météo vers la Hollande, en vert pour la montée et en rouge pour la descente.
L' éclatement a lieu à l'altitude de 26030m, celle qui est programmée avec BT, en référence.
L'éclatement se fait quand l'enveloppe arrive à un certain volume. En principe le volume à l'éclatement, qui est donné par le fabricant de l'enveloppe doit être toujours le même. La quantité de gaz qui est injectée devrait elle aussi être toujours la même. Mais il n'en est rien, si cette quantité est variable alors la vitesse de montée sera différente d'un vol à l'autre et l'altitude pour arriver au volume d'éclatement changera.
Voir la vitesse de montée et les coordonnées du point d'éclatement.
La vitesse de montée est sensiblement constante pendant tout le vol, mais il y a quelques variations car la densité de l'air peut fluctuer et il peut exister quelques courants ascendants.
La vitesse de descente passe par une valeur maximale environ 30 secondes après l'éclatement de l'enveloppe.
Dans notre cas pour cette radiosonde, la vitesse maximale est atteinte 50 secondes après l'éclatement pour une perte d'altitude de 26030 - 24892 = 1138 m soit 22,76 m/s
C'est à dire 82 km/h environ départ arrêté.
La valeur indiquée par la radiosonde est de -23.3 m/s
Dernier point capté pendant la descente: il faut 4 voyants verts pour la validité
L'altitude du dernier point est de 1793m, et la radiosonde descend à la vitesse de -3,2 m/s ( en composante verticale ) et le vent ( en composante horizontale ) est indiqué à 31.3 m/s direction 244°
Il est possible de continuer à reconstituer la trajectoire avec BT, à partir du dernier point connu:
--- charger le fichier READY pour le dernier point connu : 51.74N et 4.17E
Regardez à droite et en bas de cet émagramme: la vitesse horizontale est de 23 knots ( noeuds), ce qui fait une vitesse de 43 m/s à 1000 hPa ( 1047m ). Notez la direction du vent pour la chute au sol vers le Nord-Est.
BT donne la trajectoire et les coordonnées du point d'impact probable, en tenant compte du vent au sol avec le fichier READY du lieu de chute.
Coordonnées de l'impact supposé pour un paramètre de 400 m/mn : 51.7658N et 4.2274E
Coordonnées de l'impact supposé pour un paramètre de 200 m/mn : 51.79207N et 4.284628E
Les prévisions à 24 heures de l'impact étaient avec 400 m/mn : 51.743N et 4.2722E
Carte GOOGLE EARTH :
A gauche, sous Middelharnis c'est le dernier point connu à 1793m et
le point d'impact dans l'eau est celui à 51.7658N et 4.2274E
le point d'impact à droite à Goudswaard est celui à 51.79207N et 4.284628E
Trajectoire en montée (verte):
Trajectoire en descente (rouge):
Les fichiers RINEX ( 0370 ) et SONDEMONITOR (digitalsonde2011020712Z_F4540802.txt) sont disponibles sur demande.
Voilà c'est terminé...
photo F4DTL
http://www.f8kgl.com/spip.php?article102
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73 Alain