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Les Radiosondes lancées depuis Landwick se font très rares. Nous ne savons pas pourquoi, ni quand elles sont lâchées. Il peut y avoir de grandes périodes de calme et des périodes d'intense activité avec plusieurs vols journaliers: 6Z, 9Z et 12Z par exemple.
Autre difficulté, c'est l'arrêt de l'émetteur sur 401.100 MHz qui subitement devient muet. Et l'instant, de la coupure est aléatoire ! Certains disent qu'il s'agit d'un système "Killer" qui serait programmé à l'avance.
Une question se pose, pourquoi faire ? La plupart des Radiosondes émettent longtemps après la chute.
Il est vrai que le centre météo n'enregistre pas de données météo à la descente (en principe).
Mon hypothèse est que les piles utilisées (6 piles Panasonic LR6-AA) sont chargées un bon moment à l'avance, avant le départ vers l'atmosphère. Il s'agit de vols en mode manuel. Des opérations de calibration sont exécutées, elles prennent un certain temps, les opérations de gonflage aussi...
Nous cherchons encore à comprendre pourquoi, le moment de la coupure est aussi variable et pourquoi il a lieu à chaque vol.
Exception avec la Radiosonde de Landwick récupérée près de Brugge (B), elle émettait encore longtemps après l'impact en début d'après midi !
Nous voici donc au 22 février 2011, avec une Radiosonde qui vole et son ballon éclate à 11802 mètres à la position 51.164N et 1.613E.
En effet, l'altitude d'éclatement est toujours entre 11000 et 13000m.
C'est le type d'enveloppe qui provoque cet éclatement à faible altitude. Le niveau 0 au niveau 13000 m intéresse plus particulièrement l' aviation. Les données météo dans la partie supérieure de 13000 à 30000 m
est aussi très intéressante à tout point de vue.
La radiosonde chute, elle est à 8327m et descent à la vitesse de -5 m/s. Par contre le vent horizontal est fort à 53,3 m/s au cap 332°. Position 50.9233N et 1.367E.
L'émetteur se coupe à 6217m à 12h 48' avec une vitesse de descente de - 4,2 m/s au point 50.79182N et 1.46054E.
Comment faire pour retrouver une Radiosonde muette ?
Il faut obtenir les coordonnées du point d'impact par calcul et se diriger dans la zone de chute. Le repérage est visuel uniquement. Le parachute rouge facilite un peu la tâche.
Le point utilisé pour les calculs est le suivant:
6220m à 12h 48' 30" 457,8 hPa -34,4°C vitesse descente -4,2 m/s position 50.792N 1.46034E.
Le point d'impact calculé est :
200 50.7051 1.5075 PLOUF
180 50.6956 1.5127 PLOUF O BOULOGNE/MER
144 50.6713 1.5258 PLOUF O EQUIHEN PLAGE
Les impacts sont à la mer, mais ce vol nous sert d'exercice pour la prochaine fois quand les vents seront plus forts en altitude avec le Jet Stream suivant.
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73 Alain