Pour les vents au 5 février:
Les prévisions à 8 ou 9 jours se confirment:
Vents au dessus d'une ligne allant du Sud Bretagne à la Lorraine. L'anticyclone (H) sur le Portugal, l'Espagne,
la France et la Grèce, fait bien barrage au froid, pour le moment. ( Couleurs: vert, cyan, bleu, rose, noir).
Pour le froid au 9 février:
Une dépression (T) arrivée du Canada, située au centre de la carte ci-dessous, a tendance à faire descendre la masse d'air très froide ( bleu foncé ) vers le Sud, c'est à dire l' Atlantique. La partie Ouest de la France est affectée par un refroidissement. ( vert ). Comme très souvent l'anticyclone (H) sur le Sud de l' Europe s'est effondré. Il est a remarquer que les masses d'air froides ont toujours tendances à se diriger vers le Sud. Elles se comportent comme des coulées.
Comment va évoluer cette situation météo? Il faut aller voir plus loin, sur le site "wetterzentrale":
Ceci n'est qu'une vue à 9 jours!
On peut remarquer, un renforcement de l' anticyclone (H) sur l' Europe, donc une protection contre la descente des masses d'air froides.
La dépression (T) citée plus haut est restée bien sagement, sur sa position entre la Canada et le Groenland.
Mais elle a pris des proportions inquiétantes avec un très grand froid marqué en foncé!
Les vents y sont très violents, je suppose que le réchauffement climatique induit plus de contraste entre le chaud et le froid. Apparitions de zone très chaudes et de zones très froides, d'où des précipitations beaucoup plus abondantes et plus de nuages. Les nuages jouent un rôle très importants dans l'évolution du climat, ils peuvent l'orienter vers un réchauffement accéléré ou vers un retour à une période glacière.
Fin de cette petite recherche de météo, vous voyez qu'il est facile au bout d'un certain temps de faire
quelques remarques, de faire sa petite météo "perso" sans pour autant être un spécialiste météo.
Dans le cadre de ce blog, consacré à l'initiation, et non pas aux prévisions régulières sur les radiosondages et la météo, je poursuivrai quelques remarques à chaque fois qu'il y aura des ALERTES au sujet des phénomènes anormaux comme les tempêtes, jet stream, vague de froid...
Nous ne sommes pas à l'abri de voir arriver une tempête du style "big one" qui réunit toutes les forces de la nature que nous ne pouvons que subir.
73 Alain