MESSAGE DE BIENVENUE


samedi 19 février 2011

QUELQUES CHUTES DANS NOS CAMPAGNES PROFONDES

7340

La Radiosonde de Herstmonceux nous rend visite en traversant le Channel. Mais, car il y a un mais, de nombreux vols sont ultra courts par suite de descente très rapides. Une chute à -117 m/s donne une vitesse finale de l'ordre de -25 m/s à proximité du sol. L'altitude d'éclatement semble à peut prés correcte de 25000 à 28000m en gros. Mais une vitesse de montée de 7 m/s a été noté récemment.  Fidèle à la prévision habituelle, il y a deux prévisions pour le même horaire, avec 200 suivi de 400 m/mn comme paramètre BT.
Les deux points sont reliés par un trait bleu. On peut admettre que le véritable point de chute va se trouver sur
la ligne bleu. Ne pas oublier que ces prévisions ne sont que des tendances à +12, +24, +36 et +48.
En cas de départ en chasse à la radiosonde, il est plus prudent de refaire une prévision à +6, avant de prendre
la route, pour avoir une direction à suivre.
Comme le temps est mauvais en ce moment et qu'il fait encore bien sombre le matin, une tactique adoptée cet hiver consiste à attendre sagement à la station de connaître le point d'impact (à 0 mètre).
Si le point d'impact n'est pas connu, et que vous avez le dernier point connu (à  X mètres), il vous faut
extrapoler avec la méthode du triangle pour les faibles altitudes ou avec une nouvelle prévision "améliorée" avec le fichier READY des vents sur le site de chute. Ces méthodes ont été décrites plusieurs fois, et nous
les appliquons sans problème avec satisfaction.
L'avantage de partir après la chute, c'est  qu'il est possible d'imprimer une carte avec Google Earth par exemple. Prévoir une carte assez grande, pour pouvoir repérer les routes, les chemins et indiquer l'échelle,
car on peut s'en servir pour s'orienter ou faire un peu de gonio. Indiquer le Nord sur cette copie.
Si vous  avez une carte IGN de la zone de chute, c'est l'idéal, si possible une 1/25000.
(1 km >> 4 cm ).
Autre avantage: prévoir quel est le terrain: bois, marécage, champ, ville, village, lac...
L'idéal est de partir et d'arriver avant l'extinction de l'émission. Il est prudent de calculer la distance routière, le temps pour aller sur site, et pour commencer les recherches, avec une marge suffisante. Faire tout un parcours, et arriver sur site quelques minutes avant l'arrêt de l'émission, fait basculer la chasse dans la catégorie: "recherche de l'aiguille dans la botte de foin".
Maintenant, si le terrain est dégagé comme un champ, il est possible de différer l'heure d'arrivée, mais le risque de constater la disparition de la Radiosonde est de plus en plus grand:
--- le fermier surveille son champ
--- le fermier laboure le champ
--- un promeneur a vu le parachute
--- un automobiliste a vu le parachute
En résumé:
A--- arriver avant la chute sur la zone probable de l'impact.
Cas particulier, voir la Radiosonde se poser à quelques mètres!
Cas particulier: la Radiosonde est détectée, il faut faire une gonio.
B--- arriver peu de temps après la chute, sur la zone probable de l'impact.
Cas particulier: voir la Radiosonde en visuel, immédiatement.
Cas particulier: la Radiosonde est détectée, il faut faire une gonio.
C--- arriver longtemps après la chute, sur la zone probable, plus d'émission du tout!
Cas particulier: voir la Radiosonde en visuel, immédiatement.
Cas particulier: plus d'émission, pas de visuel, remontez la ligne de trajectoire.
Cas particulier: plus de Radiosonde, elle a disparu!

Si vous voyez d'autres cas, non décrits, suivants vos expériences, contactez moi.

Vos remarques compléteront cette analyse sommaire. Merci.









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