MESSAGE DE BIENVENUE


lundi 7 février 2011

STATISTIQUES DU BLOG au 7 février 2011

Merci à tous les lecteurs pour la fréquentation du modeste blog  "Alerte-Radiosondes".
Il n'est pas produit pour faire concurrence ou remplacer qui que ce soit ou quoi que ce soit.
Il faut le voir comme un "Outil" supplémentaire, ou complémentaire, un point de vue, qui évite de tomber dans des habitudes et des automatismes lassants.
Bien des choses sont encore à découvrir, ce sujet est inépuisable car c'est une activité à caractère "scientifique" qui peut intéresser les jeunes dans leur cursus scolaire. On peut les aider avec nos sondes.

Bien des améliorations sont encore à faire, je m'efforce de satisfaire les amateurs de radiosondes
et de météorologie. Bien sur, il y a le côté "chasse aux radiosondes", je n'aime pas trop ce parallèle
avec la "chasse au gibier" n'étant pas moi même chasseur d'animaux. J'ai comme objectif de faire
découvrir à tous, le côté "exploitation" des données météo, l'aérostation, l'atmosphère, les paramètres physiques avec des applications de logiciels, tableur Excel, communication, échanges et archivages des résultats... Encore une fois, il ne s'agit pas de cours mais de récits d'expériences, souvent incomplets.

Vaste ambition... Il y a le "savoir-faire" et plus important le "faire-savoir", car une activité de ce type est génératrice de vocations et intéresse de nombreuses branches des activités humaines dont le radioamateurisme et l'enseignement.

Un rappel est nécessaire, au sujet du fonctionnement, le "blog est ouvert à tous" pour la publication de comptes-rendus de "chasses aux radiosondes" ou aux "prévisions" ou tout autre article, ou reportage photos...
Peu importe si les RS qui vous intéresse sont éloignées de votre région. Vos prévisions peuvent servir à
des amateurs à l'autre bout du pays. Et les amateurs d'autres pays suivent les activités des RS en Europe.
Si vous aussi, vous produisez un blog semblable, faites le savoir, le lien sera publié ici même.


Voilà, le blog n'est pas un "service de prévisions", il ne faut pas le prendre comme tel mais comme un "espace d'initiation" et "d'informations générales" sur les activités des radiosondes.
Peu importe que ce soit, pour l'instant les compte-rendus des vols des RS de Herstmonceux qui sont les plus nombreux: avec chaque vol, il est possible de tirer profit d'un certain nombre d'enseignements sur comment faire une "bonne prévision" et un "bon compte-rendu" à la suite. Que la RS soit récupérée ou non, ce n'est pas la quantité de RS qui importe mais surtout les "analyses" et "déductions" qu'on peut y trouver.
Cette recherche qui n'en finit pas, apporte de très grandes satisfactions en complément de l'exploit "sportif" sur le terrain. ( Orientation, goniométrie...)

Ne pas négliger, l'aspect "radioamateur":   ce sujet des radiosondes alimente de très nombreux contacts en phonie (QSO), en APRS et cette activité nouvelle n'est pas négligeable notamment pour susciter des nouvelles licences F0 ou F4. En tout cas, le trafic en fixe et en mobile est intense sur plusieurs bandes, c'est une bonne chose qu'on ne peut critiquer par les temps qui courent avec le soit disant "déclin" de la radio...

Loin de moi, l'intention de propager ma "science", tous les commentaires sont issus d'expériences sur 15 années de pratique dans le domaine des ballons stratosphériques. Et comme diraient certaines personnes: il n'y a plus rien à découvrir!  Peut-être mais, les débutants, les jeunes ont eux aussi le droit de pratiquer et d'évoluer dans cette activité avec leur propre "personnalité".

Le principal est d'avoir une ouverture d'esprit et une éthique. Après ces bonnes paroles, qui pour moi, sont
l'occasion de faire un premier bilan, je vous propose de prendre connaissance des statistiques du blog.

De nombreuses personnes du monde entier visitent le blog ou sont inscrites sur l' Outil "Twitter" de communications instantanées. C'est très encourageant, pour la suite.

Merci pour votre participation. Un sondage vous sera proposé bientôt,















photo F6AGV

73  Alain