MESSAGE DE BIENVENUE


samedi 10 décembre 2011

COMPARAISONS entre les prévisions et la réalité au 10 décembre 2011

Depuis quelques jours les prévisions sont faites 4 jours à l'avance. Il apparait un glissement des points de chute au fur et à mesure des jours. C'est normal, tous les paramètres météo changent constamment même pendant le vol d'une radiosonde. Une fois les mesures effectuées, par la radiosonde en un lieu précis donné en position par le GPS, elles sont tout de suite périmées.
Mais la dérive sur un laps de temps court est faible.
Nos prévisions en fait, ne sont que des tendances. Il est plus certain, d'avoir de la précision quand les
prévisions sont faites juste avant le vol, avec les informations de H-6. Souvent les seules prévisions dont on dispose ne sont qu'à H-12. C'est déjà suffisant, mais il y a parfois des changements importants sur des intervalles de temps de quelques heures entre 0 et 6 heures.

Voici le cas du 10 décembre 2011, qui est en train d'être étudié, je le livre à votre réflexion, tel quel à titre d'exemple.


































Prévisions :
1     61211    5540     50.2866     3.44791     MONCHAUX sur ECAILLON

2     71211    7131     50.3528     3.0816       LAMBRES LEZ DOUAI

3     81211    6745     50.4173     3.1787       FLINES LES RACHES

4     91211    2734     50.3738     2.9918       ESQUERCHIN

5   101211    4321     50.3932     2.9264       DROCOURT

Cette dernière prévision a été obtenue avec les données READY H-0 prises dans les archives.

Nouvelle prévision à  H-0 :    le fichier READY commence par 4 chiffres :   6174

5'   101211   6174     50.39109   2.9346       DROCOURT

Remarques :

Sur la carte du haut, toutes les positions sont pratiquement alignées sur une droite, sauf une exception avec le point 3.
Visiblement le point d'impact est situé au SUD de CHARLEROI en 50.360N  et  4.4626E. La longitude est nettement plus forte. Pourquoi une si grande différence ?
Le point d'éclatement est situé plus à l'EST au SUD de TOURNAI que celui prévu qui était avant BETHUNE.
On peut déduire que la trajectoire de montée est différente de celles prévues.

Point d'éclatement réel :    28331m   en   50.48153N   et   3.30555E

L'étude continue avec :
--- modifications des paramètres de montée.
--- nouvelle prévision avec la descente seule à partir du point d'éclatement réel.
--- tenir compte des vents sur la zone de descente.

A  suivre,

FIN de l'ETUDE :  (provisoire ?)

Manip 1 : 




Si vous comparez cette trajectoire avec celle tout en haut en bleu et rose (réelle schématisé), elles sont
voisines dans les longueurs en montée (vert) et en descente (rouge) mais il existe un décalage angulaire entre les deux trajectoires !
C'est probablement un changement de direction, mais le plus fort est que la trajectoire de la manip 1 a été faite avec les données H-0 en principe fournies par la radiosonde ou recalculées ?

Je n'ai pas d'explication car ce décalage n'a pas encore été observé ?

Ensuite, pour allonger la trajectoire de la montée, il fallait changer les paramètres de Balloon Track :
--- burst 28000 m
--- vitesse de montée 210 m/mn au lieu de 300 ou 325 m/mn
Cela ferait une vitesse moyenne de 3,5 m/s en montée.
Explication ?
Un ballon sous gonflé ? Fuite ? Il est vrai que les conditions de départ, avec un ballon qui sort de la cabine de gonflage et un vent à décorner les bœufs, ça doit être un beau spectacle !  Bravo à la machine, ou alors un gonflage à l'ancienne est effectué en cas de tempête ? Ce qui expliquerait la différence de l'altitude qui est supérieure à la normale. 28000 au lieu de 27000 m  en moyenne. Et 26000 avec BT.
Mais c'est le paramètre vitesse de montée qui est le plus critique.

Manip 2 :






















On s'occupe maintenant de la trajectoire de descente (rouge), mais verte ci-dessus.
A partir du point d'éclatement réel  :  50.482N et 3.306E  à  28331 m
on cherche la trajectoire de descente avec le fichier des vents EN CE POINT  qui est
nommé TOURNAI_101211_0Z_H0

C'est un fichier H-0 donc conservé exact dans les archives de READY.  (7499)

Le paramètre de la vitesse de descente n'est pas très différent de celui utilisé habituellement, dans les prévisions journalières :   D250,   nous avons placé 255  pour s'approcher le plus possible de la
position probable de l' impact :   50.36018 et  4.4626 LOVERVAL sud de CHARLEROI.

Le point d'impact réel est encore inconnu ?

Le récupérateur voudra bien nous donner ces précisions pour clore l'étude.

NOTA:  le point probable d'impact est calculé avec les vents dans la région de chute.


Merci pour avoir lu, si par hasard vous voyez des améliorations ou des possibilités, contactez moi,
il y a toujours du nouveau à savoir avec cette activité, si on ne se contente pas de ramasser des sondes
sans chercher à comprendre comment elle est arrivée à cet endroit "saugrenu" en général !.

Bonne chasse pour les suivantes,

Un petit coucou en passant à  Eric, Roland et Patrick.

Pour toute info:   contact :   f6agv AT free.fr

Aucun commentaire: