MESSAGE DE BIENVENUE


dimanche 19 mai 2013

SPECIAL NUAGES au 19 mai 2013 (suite et fin)

19/05/2013 dans le Var !
 Photo :   VAR-NICE   trombe sur St-MAXIME (83).
L'activité orageuse était moindre que la veille samedi avec 1570 impacts de foudre au sol détectés par Météorage, essentiellement près des côtes aquitaines, sur le Massif Central et près de la Méditerranée d'après Blitzortung

La suite :

http://www.meteo-nice.org/actualites/trombe-et-tornade-dans-le-var-foudre-en-aveyron-19-mai-2013.html

http://www.meteo-nice.org/site/images/trombe_var_saint_maxime_19_mai_2013.jpg

La dépression attendue sur la France est bien au rendez vous. Elle offre cependant une activité moins
forte qu'il n'en paraissait à la vue des prévisions à 5 jours. Néanmoins, les pluies, le vent, les orages font parti de ce système dépressionnaire qui est resté longtemps sur la Mer du Nord, les Iles britaniques et qui a fini par se déplacer sur le pays.
Le Courant Jet côté Ouest n'a pas persisté fort heureusement. Il aurait donné une énergie à cette dépression qui pouvait s'avérer assez méchante.
Autre conclusion, l'anticyclone des Açores, est resté sur ses positions sur l' Atlantique.
La conséquence est qu'il n'y a pas de barrage au froid polaire qui se dirige vers le Sud.
L'anticyclone tourne dans le sens horaire et favorise dans sa partie Est, un courant des masses froides dirigé suivant un axe Nord-Sud.
Les dépressions d'origine polaire peuvent descendre sous nos latitudes avec leur accompagnement en fronts froids qui automatiquement fabriquent des nuages et de la pluie (et des orages).

























Vue satellite :   http://www.sat24.com/fr/fr
La France à 10h15 utc. Le flux nuageux à droite de cette vue satellite ne vient plus du Maroc mais de l' Italie et du Nord de la Mer Adriatique.
Alors patience, le temps va-t-il s'améliorer ? Tant que l' anticyclone des Açores ne se déplacera pas, la situation actuelle ne changera pas. Tout ce qu'on peut dire, c'est que la chaleur finira par arriver !

Fin de l'épisode.

Contact :  f6agv (AT) free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire