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vendredi 24 mai 2013

METEO du 24 mai 2013 : pourquoi !



























La cause profonde de cette météo froide et pluvieuse reste à étudier mais la situation déplorable, il faut bien le dire sur l' Ouest de l' Europe commence à poser des problèmes. Les nappes phréatiques sont au niveau maximum, mais les basses températures, les inondations, et même la neige sur les hauteurs posent de sérieuses questions aux agriculteurs et aux éleveurs. Il suffit de regarder la carte ci-dessus pour comprendre un peu l'origine de ce qui se passe.
L'anticyclone (en rouge) des Açores (A)  reste sur l' Atlantique et résiste mal aux dépressions. On peut dire
qu'il est périodiquement malmené et se réfugie sur sa position. Un étalement vers le Nord de l' Europe, ne s'est pas fait, et le barrage au froid n'a pas eu lieu. Il n'aura pas lieu avant une dizaine de jours, mais aujourd'hui il est impossible de prévoir quand ce blocage du froid se mettra en place.
Vous voyez sur l'image que les dépressions (D) (en bleu) se forment toujours au niveau du Labrador (zone froide) et  qu'elles se déplacent naturellement vers l' Est (rotation de la Terre).
Le problème est que la conjugaison de plusieurs phénomènes fait que les dépressions froides descendent sur l' Ouest de l' Europe.
Le sens de rotation de l' anticyclone des Açores.
Le sens de rotation des dépressions.
Le Courant Jet qui se déplace dans les hautes couches d'air du Nord vers le Sud.

La dépression d'aujourd'hui, sur l' Angleterre laissera la place à une autre et ainsi de suite.
Reste à observer où sont les fronts (chaud/froid ou froid/chaud) qui génèrent les nuages ainsi que les zones surchauffées.
Un phénomène annexe: une dépression sur la Russie (vert) ramène un courant d'air relativement chaud, sur l' Allemagne et celle sur l' Angleterre (bleu) ramène un courant d'air froid. Il y a pas mal de nuages et des orages dans l'Est en ce moment vu les températures qui atteignent les 30 degrés.

 Vue satellite du 24 mai 2013 à 14h30 utc 
Dans le cercle rouge, la dépression avec un front au Nord qui s'enroule. En haut à gauche, la trace du Courant Jet Nord - Sud.

Contact :  f6agv (AT) free.fr

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