MESSAGE DE BIENVENUE
samedi 11 mai 2013
BALLON BOUFIGO 14 : problème au décollage
ANNONCE :
Samedi 11 mai 2013 à Eyguières,
l’ADREF 13 procédera au lancement de la Boufigo 14 version SSTV à 10h.
A ce sujet et comme vous le savez peut-être, depuis le mois de décembre 2012, Christophe F4AQG a mis en place sur le R7 de Marseille un QSO SSTV en vu de familiariser les OM désireux de recevoir les images de la nacelle.
Toujours soucieux de varier les versions de nos Boufigo, cette fois-ci, vous pourrez très facilement
« capturer » les images prises par la nacelle B14. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir ou de télécharger gratuitement un logiciel de SSTV, de posséder un ordinateur et un RX VHF … Une liaison BF entre le RX et l’ordi et c’est tout ! Facile donc de recevoir les magnifiques images de notre planète …
Boufigo 14, une nacelle imaginé et préparé par Christian F6DHI :
– SSTV sur 144.650 Mhz FM / 300mW / scottie 2 / pose de 1 minute entre chaque image.
– Balise sur 144.675 Mhz CW FM / porteuse non permanente / 40 mW , 2 messages distincts.
– Antennes : dipôles en V horizontaux pour les deux fréquences.
Comme d’habitude, nous serons à l’aérodrome d’Eyguières dans le hangar généreusement prêté par notre ami Marc F1OVL.
ATTENTION : tout comme l’année dernière, il y aura TROIS aéronefs dans le hangar. Une zone sera délimitée et il sera interdit de franchir cette zone. De même, la petite porte d’entrée sera fermée et il vous faudra passer coté piste pour rejoindre le PC. Merci de ne pas stationner sur le bord de la route ni devant les entrées des autres hangars.
Afin de ne pas perturber la réception VHF des images SSTV au PC, il est demandé à tous les visiteurs de ne pas trafiquer en VHF sur l’aérodrome y compris l’APRS … Merci d’avance pour votre collaboration et votre compréhension.
Comme d’habitude, nous ne maîtrisons pas la météo et les vents d’altitude, donc une décision finale sera prise 48h avant pour un éventuel report, soit le jeudi soir pour le QSO de section sur le R7 de Marseille. Bien évidemment, vous serez tenu informé sur ce site et sur les listes de diffusion.
BOUFIGO 14 , un programme de l’ADREF 13.
Pour l'équipe de la Boufigo,
73/88 de Patrice F4ESK
-------------------------------------------------------------------
LACHER le samedi 11 mai : premier compte rendu
Suite a un décollage particulièrement venteux, la B 14 a été très secoué et a touché le sol ce qui a du endommager les antennes. Plus de réception SSTV Possible. Mais la balise sur 144.675 est très forte.
La chasse se fera à la gonio ! Plus de détails plus tard ...
73 de Patrice F4ESK
Boufigo 14 vient de s'envoler à 9h59 depuis eyguieres
-----------------------------------------------------------------
Suite samedi 11 mai :
Bonsoir à tous,
La nacelle de la Boufigo 14 n'a pas été retrouvée ce jour.
Les recherches se sont interrompues à 19h30 car il fallait bien se rendre à l'évidence ...
Le lâcher à 9h59 a été très sportif avec un mistral violent. Les responsables se sont concertés le matin même sur le terrain et au bout d'une demi heure, la décision a été prise de le faire. Comme annoncé, ce fut assez violent comme expérience et malgré une ficelle qui ne voulait pas quitter son anneau et qui a fait toucher le sol la nacelle par deux fois et de façon violente, la Boufigo est bien partie en frôlant le grillage bordant le terrain.
Il est encore tôt pour expliquer la mésaventure du final. Nous devons faire un débriefing pour tenter d'expliquer ce qu'il s'est passé. Plus de détails dans les jours à venir.
Merci en tout cas à tous les visiteurs sur le terrain, les soutiens d'encouragement sur place, sur l'air et par écrit ...
Cet échec, le premier de notre histoire (il fallait bien que çà arrive un jour ! ) ne nous empêchera pas de continuer, bien au contraire. La suite c'est dans trois semaines ... et de nuit !
A très vite !
Pour l'équipe de la Boufigo,
73/88 de Patrice F4ESK
http://adref13.unblog.fr/2012/10/06/la-boufigo-13-encore-un-succes/
Source : ballon 13
A suivre,
Commentaires:
Il faut saluer le travail accompli par l'équipe de la Boufigo 14 qui a encore préparé un vol spectaculaire avec de la retransmission SSTV. Il faut toujours rappeler que ces projets sont des expériences et qu'en premier lieu, la météo avec les vents au sol et en altitude joue un très grand rôle, y compris dans les recherches de la nacelle pour sa récupération pas toujours évidente, vu le terrain.
Il faut souhaiter une récupération du matériel investi, demain ou dans les prochains jours, si c'est possible.
Et peut-être un nouveau départ, cad une Boufigo 14B !
Félicitations sincères à l'équipe du 13, en particulier à Christian F6DHI pour sa réalisation et à Patrice F4ESK pour la diffusion des informations. On attend les nouvelles avec impatience.
73 Alain F6AGV
Contact : f6agv (AT) free.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire