MESSAGE DE BIENVENUE


mercredi 30 janvier 2013

RADIOSONDE INCONNUE 403 MHz le 29 janvier 2013






















Le temps est "pourri", c'est la grosse tempête annoncée !  Mais cette radiosonde exotique sur 403 MHz est
pour moi inconnue dans la région. Elle possède un boitier de mesure supplémentaire, dont les données
sont visibles sur le petit tableau en bas de la fenêtre data. Mesure sur l' ozone ?
Départ sur le site à partir du dernier point connu (DPC) rentré sur mon fidèle GPS !

Une heure de route en grande partie sur autoroute et traversée de DIKSMUIDE, truffée de radars piégeurs,
non signalés et quasi invisibles en pleine ville ! Des boites jaunes sur des poteaux ! 

























Celui qui n'est pas venu "chasser" dans ce secteur, véritable "cimetière" de radiosondes, ne connait pas les joies et surtout l' enfer des Flandres !
Fortes densités d'habitations, tout le monde se connait et surveille le paysage. Il y a des chemins hyper boueux, des ruisseaux larges et des canaux partout, vu que cette zone est proche du niveau de la mer.
Polder !  
Sans compter, l'absence de panneaux indicateurs et les travaux sur les routes avec les déviations...
Rien que du plaisir ! 

J'arrive au point (1), et enfilage des bottes (une paire). Indispensables car les champs sont gorgés d'eau.
La balade en (2) est "humide" : je fais demi-tour.
Je passe sur les problèmes avec mon véhicule et le cordon entre l'antenne et le RX :  HS ! 
Installation suivante (4) par rapport au vent au sol, direction bien facile à repérer :  la tempête !

























Arrivée et stationnement possible (une chance !) en (4). Et les difficultés continuent :  je suis seul et c'est la nuit noire, il faut sortir la lampe frontale et rester "discret" sur ce terrain.  La vue ci-dessus atteste de la forte densité de population au kilomètre carré !
Difficultés de gonio, avec mon cordon HS, je modifie le câble au couteau (pas suisse, un laguiole !).
La saturation du signal est au maximum et les échos épouvantables pour ne rien arranger !

La petite marche vers le point (5) à la lueur des éclairages jaunes vifs, qui m’épargnent l'usage de la frontale, ne m'apporte rien qu'une alerte d'un chien de ferme, qui se met à me signaler "bêtement" !

Le champ est praticable mais gorgé d'eau, heureusement ça ne s'enfonce pas trop ! 

En position (6) pareil mais je bloque sur un ruisseau (comme tous les ruisseaux dans ce coin : infranchissable).
Je me rend compte que le signal baisse de plus en plus. Toujours les échos mais la zone de chute est
maintenant localisée.
Impossible de continuer :  terrain peu stable, roseaux et clôture (9). Chiens ?

Essai en position (7) pour faire de la gonio principalement, mais ce terrain est hyper boueux :
imaginons une purée marron de 50 cm d'épaisseur !  Les bottes restent collées définitivement au sol !
Le risque est grand de tomber là dedans et de ne plus en sortir, même en rampant !
Y en a qu'on essayé ! 

Ensuite c'est de l'autre côté du ruisseau et toujours la clôture "électrifiée"  (9) de ce côté:  eh oui !

La chasse se termine pour moi, car la radiosonde est derrière la ferme dans une zone d'arbustes, et de bric à brac !  Pas question de sonner à la porte à cette heure, et j'ai eu ma dose de problème en tout genre !
Il fait nuit et le vent "use", heureusement pas trop froid et que du crachin par moment !

Je jette l'éponge !   

La radiosonde est localisée mais son émission a cessé le 29 janvier à 20h46 locale.
Une remarque utile quand la puissance diminue la gonio est plus facile et plus précise. Une solution est parfois d'attendre la fin pour approcher la radiosonde avec certitude. Très utile en forêt !

Retour maison :  encore une heure de route à faire.  Hélas "bredouille" !  Content quand même !

Contact :  f6agv AT free.fr