Bonjour à tous,
Vous avez bien récupéré de votre nuit à capter les données du ballon ATLAS ?
Bon, je me suis livré (comme souvent) à un exercice d'analyse des différents points de chute possible, en partant bien évidemment des données récupérées et transmises par le ballon en fin de vol.
Un coup de chapeau bien sur à F8TIW d' Orléans qui a récolté les données des derniers et sans lequel, on
serait dans la situation bien connue de "l'aiguille dans la botte de foin".
Situation que beaucoup d'entre vous connaissent ou vont connaitre un jour ou l'autre !
Il ne s'agit pas pour moi, de faire un étalage de ma "science" et d'en tirer une gloire quelconque, je dis cela
au cas où il y aurait des méprises, mais d'utiliser la matière "grise" (le peu dont je dispose encore, rassurez vous ?).
La méthode de recherche du point d'impact est dans ce cas très difficile car les vents ont tourné au dessous de 900 hPa, soit environ 943 mètres du sol ! Et c'est un beau virage vers l' Ouest !
Pour gagner du temps, j'avoue que cette fois, il n'y a pas eu de production d'équations "polynomiales" au
6ème degrés ! Mais simplement de la pifométrie ou si vous voulez un peu de flair (le flair que tout chasseur arrive à acquérir à la longue en lisant le site de Roland par exemple : salut Roland si tu me regardes).
Je disais pifomètrie !
Voilà comment ça se présente cette affaire :
je précise qu'en écrivant ces lignes, j'ignore totalement
si F8TIW a commencé à chercher la boite (payload) sur le terrain et
si cette affaire est classée favorablement par la récupération de l'objet du délit ?
Une bonne âme voudra bien je suppose m'envoyer un mail pour me signifier que je suis à côté de la plaque avec mon article ou (je n'y crois pas) que je suis en plein dans le mille ?
Les données recueillies sont rentrées dans un tableur EXCEL.
Les points sont nommés :
P0 à 6138 m
P1 à 4869 m
P2 à 4497 m
P3 à 3057 m
DPC à 2614 m en abrégé Dernier Point Connu
Deux choses qui clochent :
Il y a un problème entre la détermination du temps à l'impact et les courbes des latitudes et longitudes
en fonction de l' altitude. Tout ceci est visible avec le tableur !
Par exemple : le temps de chute est à 8h 11' et 46" soit 611,58 s après le passage en P0 !
POURQUOI me dis-je ?
Il faut avant toute chose aller charger le fichier des vents avec READY valable pour la région de l'impact et à l'heure d'arrivée de la charge pour son atterrissage.
Entre parenthèse : la vitesse de descente est grande au alentour de -10 m/s, cela signifie que le parachute est soit petit ou absent !
L'enveloppe a augmenté son volume vers les 30 000 mètres et a fini par "éclater".
La descente est "rapide" comme sur ce profil avec une légère courbure.
LES VENTS :
Remarquez une diminution de la vitesse du vent avant 900 hPa jusque 1 m/s et subitement
un changement de cap en dessous de 900 hPa avec une augmentation de la vitesse !
Dans ce cas, je vous le dis, les équations de droites sont absentes et il y a de la courbure dans
l'air !
La même chose mais avec le tableau READY : extrait
PRESS HGT(MSL) TEMP DEW PT WND DIR WND SPD
HPA M C C DEG M/S
E = Estimated Surface Height
1011. 151. 1.7 1.1 79.0 3.3
1000. 235. 3.5 1.9 82.8 5.6
975. 439. 4.3 1.5 88.8 6.5
950. 653. 7.8 0.3 90.3 5.4
925. 874. 9.9 -0.9 83.3 3.9
900. 1101. 10.5 -2.3 74.0 2.2
850. 1576. 9.4 -6.9 332.4 1.0
800. 2077. 7.5 -16.6 306.7 2.0
750. 2605. 4.6 -21.2 308.6 3.2
700. 3163. 0.7 -25.5 310.4 5.0
650. 3752. -3.4 -29.1 311.3 6.1
600. 4380. -6.8 -36.2 316.6 7.2
550. 5053. -11.5 -38.3 321.6 7.4
500. 5774. -17.5 -34.5 322.1 8.1
450. 6554. -23.4 -32.7 321.0 10.2
400. 7404. -30.3 -35.4 320.2 11.1
350. 8337. -38.1 -38.6 318.2 10.4
300. 9380. -46.2 -46.2 321.9 12.8
250. 10566. -55.4 -55.5 328.0 16.2
200. 11951. -67.6 -67.6 331.9 18.0
150. 13677. -64.8 -70.7 334.5 11.6
100. 16175. -62.4 -78.2 329.2 11.6
50. 20444. -62.0 -87.7 1.1 8.7
20. 26137. -62.6 -273.1 53.1 9.4
Les colonnes de droites sont la direction d'où vient le vent et la vitesse horizontale du vent en m/s.
Que faite maintenant ?
Eh bien, ne pas paniquer et sortir les courbes du tableur EXCEL jusque le DPC à 2614 m qui correspond à la pression de 730 hPa environ donc au dessus du "virage" visible sur le tableau des vents READY
Commentaires : à gauche sur l'axe des Y c'est l'altitude en mètres ! (de 7000 m à 0 m).
Et en horizontal sur l'axe des X ce sont les LATITUDES et les LONGITUDES en format : D,d
Mais il manque la partie intéressante pour le "chasseur" : les valeurs jusque l'altitude zéro !
Attention : tenir compte aussi le l'altitude du terrain qui n'est pas au niveau de la mer !!!
Ce "détail" est important en région montagneuse ! Là c'est encore plus compliqué car il faut tenir
compte du profil du terrain ( Voir google earth avec son option "profil" ).
Mais comment faire comme vous allez me dire, quand on est arrivé là ?
L'idéal serait d'avoir des droites et Oh ! Bonheur de trouver les équations des droites et le problème serait
pratiquement résolu : A l'altitude zéro ou celle du terrain faire
LAT = A . ALT + B
LON = C . ALT + D
t = E . ALT + F
POUR UNE ALTITUDE NULLE ou CELLE du TERRAIN.
par exemple :
LAT = B
LON = D
t = F
Si vous n'avez pas des droites alors il faudrait cherche les équations des courbes et tracer ces courbes jusque l'altitude zéro ou du terrain pour trouver les valeurs LAT , LON et t à l'altitude zéro...
Bon, là pas possible au vu des données READY !
Reste à utiliser le tableur en incorporant les valeurs sur le vent....
Reste à "estimer" la trajectoire sous les 900 hPa ou 943 mètres.
RESULTAT :
Non, je n'ai pas honte de ce que j'ai tracé !
Mes commentaires pour ma défense :
Vous voyez les points P1, P2 et P3 ainsi que le DPC ! Là c'est "béton" puisque donné par le ballon !
Attention à détecter quand même des erreurs ou bugs informatiques... mais vous voyez que la trace en rouge suit bien l'angle de l'ordre de 300 ° Voir avec le tableau READY si c'est cohérent !
Au besoin, avec GOOGLE EARTH utilisez la régle dans OPTION vous aurez l'angle et les distances !
Attention (bis) READY indique d'où vient le vent !!! Par exemple : un vent au 90 ° se trace au
90 ° + 180 ° = 270 °
Enfin, sous DPC en couleur verte j'ai mis la trajectoire supposée obtenue avec les valeurs LAT et LON
par mon crayon sur les courbes ci-dessus imprimées sur papier en prolongeant les courbes (au pif)
au mieux avec une courbure adaptée !
Mais selon toute vraisemblance la charge a pris un virage un peu vers l' OUEST du lieu dit "LES VALLEES".avec une direction autour de 270 ° pour le rapporteur ! ( 90 ° pour READY ).
Voilà, c'est fini, on peut faire mieux, mais il faut du temps, et les recherches sur le terrain peuvent se faire sans attendre le SUPER RESULTAT hyper précis au millimètre !
Si quelqu'un ou F8TIW dont j'ignore le prénom pouvait m'envoyer les coordonnées réelles du point d'impact, j'en serai très heureux, déçu ou pas, ce n'est pas le problème. L'essentiel est de participer !
Comme aux JO !
Un petit clin d’œil à mon voisin Jacques qui a bien suivi le vol, avec DL-FLDIGI impeccablement cette nuit terrible jusque 8 heures du matin ???
On attendait l'Espagne mais le ballon en a décidé autrement en éclatant à son idée ?
Amicalement et merci d'avoir eu la patience de me suivre. Si erreurs j'ai faite, me le dire ou mieux
complétez la méthode pour les prochains RENDEZ VOUS avec les ballons PICO de nos amis
de l'autre côté de la Manche.
PS : pas assez de volontaires en France alors recrutez quelques fous des ballons pour les initier à
capter les trajectoires, nous n'étions pas très nombreux de ce côté de la marre aux harengs...
73 QRO Alain F6AGV
POUR TOUTES INFOS sur ce vol : PHOTOS, CALCULS... : f6agv AT free.fr MERCI !
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MAJ-1
Last news from James M6JCX :
Here is a list of those who received data, i've removed doubles, just taken
the call with the higher number of strings. If you would like a QSL card
(same as before) please email me separately with your address.
M0JCU 2670 G8KNN 2465 NAVRAC 2395 G0NZO 1801 G6UIM 1592 G7OGX 1420
G8DHE 1409 M0UPU 1336 G3VZV-1 1289 jijdaar 1275 F5APQ 1242 ASTRA 1197
G6SUQ 1115 PE2G 1070 G0MJW 765 PE7ER 751 M0MDB 619 MONDO 603
Dutch-Mill 599 F6AGV 589 PE1BUD 560 NickB 486 G4TNX 280 WDB 154 F8TIW
132 G8KHW_GT 127 ISU-Strasbourg 111 M0DTS 103 F4FWT 93 G8KHW 82 Eric
72 Hix 40 F5APQ-2 27 G8DSU 23 M0IKB 17 ON5LT 16 MATT 13 F8BNN 8
F-SWL 4 PA4BUD 1
James M6JCX UKHAS
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Thank you very much for this nice flight to center France. Tell you if the payload is recovered ?
Contact : f6agv AT free.fr