MESSAGE DE BIENVENUE


dimanche 8 mai 2011

Une très belle dépression heureusement lointaine



Observations météo:  http://www.wetterzentrale.de/
Un enroulement en spirale comme pour les galaxies! Les nuages s'enroulent vers le centre, ne pas oublier qu'il s'agit d'un tourbillon tournant dans le sens anti horaire, et montant vers le haut.
Les vitesses en périphérie sont grandes, une idée de la vitesse est donnée en examinant les courbes des isobares:



























Plus les isobares sont resserrées, plus la vitesse des vents est forte. Pour chaque niveau de pression, par exemple au niveau 990 hPa, la courbe est presque de forme circulaire.
Les nuages sont formés au niveau des fronts que la météo télévisée appelle des perturbations.
Ici, on a un front chaud, sur le bord d'une dépression sur la gauche, ensuite un front froid vers le Portugal et l'Espagne, et un front occlus jusqu'au centre de la dépression.
Le centre est à 980 hPa et la température y est froide. (point froid).


Vue saisissante du JET STREAM qui lui aussi enroule la dépression sur 3/4 de sa circonférence.
L'énergie accumulée dans ce phénomène météo est assez importante. Mais dans quelques jours, il aura disparu. A noter, la pluie sous cette zone, elle affecte la Bretagne et la Normandie (Voir les liens).

Sur la gauche  au niveau de la transition front chaud et front froid, il va y avoir un début de formation d'une nouvelle dépression.
Le front chaud sera poussé par le front froid. Les masses d'air froid qui précédent et suivent une masse d'air chaud vont se rejoindre au sol, la masse d'air chaud sera repoussée en altitude, on aura l'apparition d'un front occlus.
L'air froid pénètre sous la couche d'air chaud à un endroit précis, il se produit une compression horizontale de la masse d'air chaud qui ne peut que s'élever au dessus de la masse d'air froid.
Il y a formation d'une dépression au niveau de cette compression.
Une fois le front occlus, la dépression cesse de se développer et la pression atmosphérique va s'équilibrer.

Entre la dépression (T) et l'anticyclone (H) en haut à droite, il se crée un couloir de vents forts qui amène de la chaleur sur la Scandinavie.

Autre petite remarque, il y a un début de formation de dépression (T) au niveau des iles Baléares, vous voyez le front froid sur le Maroc et l' Algérie et le front chaud sur la Tunisie. Attention au coup de Sirocco!


Contact: f6agv AT free.fr

73 Alain F6AGV