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Vous le savez peut-être déjà, la radiosonde de LANDWICK coupe son émission au cours du vol. Ce procédé ne facilite pas, la récupération vu l'altitude au moment de la coupure.
En plus, d'un point de vue météorologique, nous n'avons pas les données météo sur une bonne partie de la descente, elles sont
différentes par rapport à celles prises en montant:
--- le temps passe
--- le lieu n'est pas le même
On peut dire que ce principe n'est pas très heureux pour les relevés météo.
Mais le centre qui utilise les mesures ne s'intéresse qu'aux données de la montée.
Nous avons constaté, pendant une période des coupures pendant la montée, privant ainsi l'observation des données en haute
altitude au dessus de 12000 mètres, et des données au cours de l'éclatement, toujours très intéressantes.
Voilà, la copie d'écran de la dernière trame de ce matin. Cette altitude est variable, il est toujours possible d'envisager de faire
une prévision "améliorée" à partir des dernières coordonnées GPS.
Mais vous comprenez que la précision sera moins bonne, avec une altitude forte. Comme la radiosonde n'émet plus au sol, on se retrouve
dans le cas d'une chasse en mode "visuel": autrement dit une technique de "l'aiguille dans la botte de foin" !
Le parachute est de couleur rouge ! Heureusement, tout dépend alors de la nature du terrain.
En milieu fortement urbanisé comme la région de la côte belge, les nombreuses chasses que nous faisons, ne sont pas fructueuses.
Les champs sont petits et bordés d'arbres, il y a des usines, des habitations très rapprochées.
En conclusion, cette coupure prématurée de l'émetteur n'apporte pas un "plus" pour le vol de la radiosonde et sa récupération.
D'autres hypothèses sont à envisager:
--- usure des piles pendant les préparatifs et étalonnages en manuels?
--- système de coupure automatique prévu en configuration usine?
--- système de coupure réglé avant le vol, par un opérateur?
--- protection de la fréquence utilisée 401.100 qui serait employée sur d'autres applications terrestres?
Nous ne savons pas pourquoi, les radiosondes de LANDWICK se coupent en vol?