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dimanche 8 mai 2011

PROJET DE CAHIER DES CHARGES BALLONS RADIOAMATEURS

Voici quelques images en illustration, pour poser le problème de l'élaboration du futur "cahier des charges" de l'activité "BALLONS-RADIOAMATEURS". Ce cahier est nécessaire et doit être établi par tous les amateurs concernés et déposé à la direction de l' aviation civile DGAC, le plus vite possible.
Il n'y aura pas de commentaires, ni d'explication ou si peu, sur ce support consacré en priorité à la météo et aux radiosondages.
Mais le principe d'une consultation large est lancé, des éléments viendront s'ajouter au fur et à mesure, et vous trouverez
toutes les informations sur les travaux de toutes les parties prenantes sur les sites consacrés aux activités "BALLONS-RADIOAMATEURS". La balle ( pardon, le ballon )  est dans le camp des acteurs de terrain. Bons vols.

Premier blog à disposition :  http://ballons-radioamateurs.blogspot.com/
Premier site à disposition  :  http://www.ballons-radioamateurs.fr/

Liste à votre disposition :    http://fr.groups.yahoo.com/group/ballons-radioamateurs

Liste à compléter... si vous avez d'autres moyens de contact.

Cordialement,  Alain Verbrugge F6AGV    contact:  f6agv AT free.fr

Première partie:  définition du cadre de l'activité "BALLONS-RADIOAMATEURS"























Constitution de la chaîne de vol.  























Il faut justifier l'emploi d'un ballon stratosphérique:  pourquoi un ballon ?
























Il y aura des mesures externes et internes:  des expériences mais limitées suivant des critères précis. 








Les capteurs feront appel à des composants adaptés et performants.







Une chaîne d'acquisition de données est établie, avec liaison par radio sur les fréquences VHF 144.650 Mhz (IARU) dans le sens de la voie descendante et UHF dans le sens de la voie montante. (transmission de signaux pour expériences interactives). Canal ATV recommandé réservé aux ballons radioamateurs :  1243.250 MHz  (DGAC).






L'alimentation en énergie de la nacelle sera particulièrement étudiée, pour une grande autonomie, un poids minimum, une pollution réduite et  si possible gratuite avec la présence du soleil... 

Le site de lâcher sera dégagé, et suffisamment grand pour assurer un décollage sans danger. 


Il faut établir une répartition des tâches, former une équipe avec des jeunes et des adultes qui utiliseront des méthodes rigoureuses et une démarche scientifique avec un déroulement planifié.

Le cahier des charges indiquera un certain nombre de critères à respecter impérativement dans le but d'assurer la sécurité tout au long du projet, il définira des modes d'emploi et des règles pour la réalisation, le jour du lâcher, la trajectoire et la récupération.  























Les activités des radioamateurs seront assurées pendant toute la durée d'un projet, depuis la conception, les réalisations, le jour du lâcher et la récupération de la nacelle. Progressivement, il y aura des moyens techniques comme la télévision ATV et des retransmissions, au sol ou embarquées, des applications radio numériques embarquées pour des mesures de propagation dans l'atmosphère. Une équipe pourra se positionner à chaque extrémité de la trajectoire, et assurer l'atterrissage par navigation contrôlée par radio.

Seconde partie:  quelles expériences à faire dans l'atmosphère?























Des quantités de paramètres physiques sont à mesurer dans l'atmosphère.  Il est possible de perfectionner les mesures, en utilisant des capteurs précis et élaborés. Les mesures sont plus que jamais nécessaires, vu l'évolution climatique, la surveillance de la couche d'ozone, la radioactivité, les variations du rayonnement solaire, les micro météorites qui bombardent la Terre en permanence. Des découvertes sont encore à faire dans la haute atmosphère avec les phénomènes électriques, ionisation, couches ionisées, les orages avec leur rayonnement gamma et la production d'antimatière... Les nacelles des ballons peuvent servir à tester des pico satellites avant leur utilisation dans
l'espace en réel...  Cette présentation a été transmise au CNES, il y a quelques années à l'occasion de plusieurs vols de ballon-école.



















































































































































































































Liste non exhaustive...

Contact:  f6agv AT free.fr

73 Alain F6AGV