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vendredi 4 juillet 2014

BALLON DIRIGEABLE de PASSAGE en FRANCE

Claude F4UGF   l'a vu passer et quel beau spectacle ! Jugez plutôt :

On avait vu passer le Zeppelin-NT, celui ci est marqué Wagner.

Un petit mot sur les ballons dirigeables :
Ils volent avec ou contre les vents, dans ce dernier cas, il leur faut de l'énergie à bord, d'où les moteurs
latéraux. Comme pour les avions de ligne, le plan de vol doit exploiter les directions de vent favorable pour
économiser la consommation des propulseurs.

Un petit peu d'histoire des dirigeables :
Après le ballon ou aérostat (avec les aéronautes) la seconde étape de la conquête des airs s'est faite avec les ballons dirigeables.
A l'époque on avait qualifié cet aéronef comme "l'automobilisme aérien".
Dans l'évolution, nous trouvons les noms les plus illustres de nos savants français comme les Montgolfier qui en eurent la prescience jusqu'aux Tissandier qui s'y dévouèrent, jusqu'aux admirables travaux des créateurs de l' automobilisme qui devaient fournir au dirigeable, comme ensuite à l'aéroplane, l'organe de propulsion essentiel : le moteur léger.
Les frères Montgolfier n'ayant aucune possibilité mécanique à leur époque, eurent cependant, l'intuition de l'avenir.
Guyton de Morveau, puis le général Meusnier en 1784, serrèrent de plus près la question:
ils sont au début de la période de réalisation pratique. C'est au général Meusnier que l'on doit les trois principes fondamentaux du dirigeable :
---la forme oblongue du ballon
---l'invariabilité de cette forme, obtenue grâce à l'emploi du ballonnet intérieur
---l'usage du propulseur hélicoïdal ou hélice aérienne.   

A suivre,

Merci à Claude F4UGF, 

f6agv (at) free.fr

1 commentaire:

  1. Ce type de ballon a atterri sur le terrain de l’aérodrome de Cuers(83) jeudi 3 juillet vers midi. Pouvez-vous confirmer?

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