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jeudi 5 septembre 2013

TRAVERSEE DE LA MANCHE REUSSIE pour IRIS CHALLENGER




















http://alpes.france3.fr/2013/09/04/victoire-pour-air-star-son-dirigeable-electrique-iris-challenger-2-traverse-la-manche-312035.html

http://www.lavoixdunord.fr/region/leur-soucoupe-volante-decolle-mercredi-matin-du-cap-ia31b49022n1515200

http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/la_une/2013/09/04/article_travers_eacute_e_de_la_manche_r_eacute_u.shtml

http://www.ledauphine.com/politique/2013/09/04/iris-challenger-2-a-vaincu-la-manche

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve2509

http://www.youtube.com/watch?v=oBb_Pl9JuE8&list=TLsvlzOSOk20OdFEoT_hGNkHh2bNIpuBhk

http://www.youtube.com/watch?v=oBb_Pl9JuE8

http://www.youtube.com/watch?v=2M1u05VzQx0

Bravo  très impressionnant !

MAJ-1  du  6 septembre


Sens de la traversée :  CAP GRIS NEZ  vers  DYMCHURCH  (UK)   47,8 km environ route au 293°


































Les vents le 4 septembre 2013  à  6 heures UTC, altitude MSL,  DIR en degrés, SPD en m/s

La direction du vent est celle d'où vient le vent par rapport au Nord. 


































Exemple  :   Quel est le vent à l'altitude de  4427 mètres ?

Voir le tableau du 4 septembre à  6h00 utc  ou  8h00 heure française (Eté)  

Pression  atmosphérique  à ce niveau  :   600  hPa
Température de l'air  :  -2,1 °C
Direction du vent  :  267,2 °   donc vent dit de l' Ouest
Vitesse du vent  :   9,3 m/s   soit   9,3  /  0,514   =   18,09  knots  (nœuds)
avec  1 knot => 0,514 m/s   et   1  knot  =>  1,852  km/h  

Remarque :   en basse altitude (sol)  le vent était  de l' Est  à  96°  pour 1000 hPa  et  194 m

Il passe  successivement  au  Sud-Est,  au  Sud, au Sud Ouest  et enfin à l' Ouest pour 4427 m.

Quelle est la meilleure altitude pour traverser la Manche le 4 septembre à 6h00 utc
depuis le Cap Gris Nez ? 

On va admettre que la direction prise est la bonne !  Pour assurer une marge de sécurité et la distance à parcourir au dessus de l'eau la plus faible.
Donc  route au 293° .
Le vent lui pour aller dans cette direction doit venir au  293 - 180  =  113° 

Regardons à nouveau le tableau des prévisions  ( celui là est le réel car en archive ).

Vent  au 115,3 °    Vitesse du vent (donc du ballon)  4,2  m/s   soit  15,2  km/h 
L'altitude à prendre est de 861  mètres  à la pression atmosphérique de  925 hPa
Et la température de l' air est de 15,4 °C , donc supportable pour les passagers !

Autre horaire : 


































 Sans problème :  pratiquement  pas de changement dans les vents au cours de la matinée du 4/9/13. 

Contact  :  f6agv (AT) free.fr

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