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vendredi 29 avril 2011

RS92SGP UCCLE 290411 12Z prevision de chute

3344  et 1180   UCCLE 290411 12Z  F2231981

Prévision à H-12 :  290411 12Z   +12      50.775747N    3.4945E     RUIEN - KLUISBERGEN    (B)


Champs mais la centrale n'est pas loin, et le canal en haut à gauche.

Prévision à H-6   290411  12Z  +6   50.76189N     3.48827E   RUIEN (B)  KLUISBERGEN  vinkendreef 




Les deux prévisions possibles avec H-12 et H-6

Résultats dans quelques minutes !   Voir TWITTER/F6AGV  pour les infos en direct


Voilà, c'est fait, elle est maintenant au sol, dans un champ, un arbre, un parking ou sur le toit de l'usine? 
Quelqu'un l' a peut-être emportée chez lui? 

Voici les résultats de ce magnifique vol de cette après midi, pour nous qui sommes des spectateurs, ne pouvant y aller pour une raison d'éloignement ou d'emploi du temps, il nous reste cette satisfaction. Nous serions véritablement comblé en sachant où est EXACTEMENT tombée la radiosonde? 

Cette information est utile pour vérifier notre adresse à faire des prévisions correctes, les plus correctes possibles. Et nous y mettons
beaucoup de volonté là dedans. Donner les coordonnées du point d'impact, a donc une réelle importance pour celui qui fait la prévision.

Tout dépend de comment vous avez été initié à la chasse aux radiosondes? Si vous partez dans l'esprit de mettre la main sur un objet tombé à terre après un vol en ballon, c'est bien pour vous. 
Cet aspect de l'activité est seulement une petite partie de l'ensemble qui comporte pas mal de choses. 

Ne pas oublier, le côté culturel ou scientifique ou éducatif, en chassant les radiosondes, c'est l'occasion d'abord de manipuler des cartes, des coordonnées, des fichiers de vents, des logiciels. Des notions de météo, d'aérostation, de géométrie ou de maths sont utilisées. 
Sans oublier que cette activité fait appel à la radio, pour des communications entre radioamateurs. Ceux qui sont restés en stations fixes, à faire des prévisions et du guidage et ceux qui sont partis sur les routes avec leurs mobiles équipés ou non en APRS pour la localisation.

Vous qui lisez ces lignes et qui ramassez des radiosondes, n'oubliez pas d'alimenter les sites et les blogs des copains qui sont
comme vous des amateurs de radiosondes et de radio tout court. Merci de bien vouloir vous faire violence et de transmettre vos
informations largement via Internet au profit de tous. Jeunes, moins jeunes, écoles, clubs, français ou étrangers... 

La radiosonde du 29 avril n'est pas tombée exactement à l'endroit prévu par les prévisions "classiques" faites par Balloon Track au moyen des fichiers de vents READY pris à H-12 et à H-6. Parfois c'est du "pile poil", et meilleur avec H-12 ! 

Il vous est possible avec toutes les informations que vous trouverez ici sur ce blog, de savoir ce qui s'est réellement passé. 

Au moment où j'écris ces lignes de mon compte rendu, je n'ai pas à disposition le fichier des vents H0. 

Pour être complet et pour conclure les analyses de ce vol, il faudrait récupérer le fichier READY de UCCLE à H0. 
Si vous le manquez, il sera disponible en ARCHIVE de READY. 
Il faut refaire une prévision Balloon Track avec ce fichier, et voir tout de suite si votre point d'impact coïncide !
Au besoin, vous pouvez ajuster les paramètres suivants: 

--- BURST
--- VITESSE DE MONTEE en m/mn
--- VITESSE DE DESCENTE en m/mn

Faites d'abord une analyse de la trajectoire de montée. Et comparez les coordonnées du point d'éclatement. 

Si vous êtes décalé, c'est à cause de la vitesse ou du burst.  Rapprochez vous du point réel, en plusieurs opérations. 

En principe, vous devez trouver la même position avec le fichier H0. 

Mais les vents réels au niveau de UCCLE et au niveau du point d'éclatement ne sont pas les mêmes en cas d' atmosphère
instable. 

Ensuite analyser la descente, en jouant sur le paramètre de vitesse de descente. 
Avec ces ajustements, on peut arriver à une prévision de quelques dizaines de mètres !  Oui, oui, c'est possible avec le H0. 

Fini les considérations pour cette fois, voilà les documents récupérés, qui peuvent vous servir dans vos analyses: 


--- La "COMPLETE" :    ( presque ! )


--- L' ECLATEMENT 


--- LA VITESSE DE DESCENTE MAXIMALE APRES ECLATEMENT  ( donne l'état probable du parachute et la masse de Latex )



---  LE DERNIER POINT RÉCUPÉRÉ  EXPLOITABLE  ( avec Balloon Track et/ou la méthode du triangle )



--- Les PRÉVISIONS  "RÉVISÉES" ou "AMÉLIORÉES" pour trouver le point d' IMPACT ( TOUCHDOWN en anglais) :

RAPPEL:   ça se fait avec le fichier vent READY du dernier point et les coordonnées et vitesse au dernier point. 

Réduire un peu la vitesse, si la RS était encore très haute. Suivant les méthodes et les calculs, vous avez nos prévisions
de points d'IMPACT. Ne pas confondre avec les prévisions de points de CHUTE qui ont été faites tout au début, par l'utilisation
"CLASSIQUE" de Balloon Tack avec les fichiers H-12 et H-6. 

RAPPEL :  des prévisions au delà de H-12, comme des H-24, H-36 ou même H-60, ne sont pas des prévisions mais des
tendances car les vents ont la fâcheuse tendance de se modifier à chaque instant en force et en direction et cela 24 h / 24.









Dernière remarque:   la densité d' habitants est forte dans cette région. Le paysage, c'est champ, maisons, usines, forêts, bois, routes, canaux... Tous les points sont dans un rayons de 8 km environ, avec la goniométrie, il eut été possible de localiser la radiosonde avant et pendant son atterrissage pour la ramasser. Dans ces zones de fortes densités, on a peu de chance de trouver la radiosondes plusieurs heures après le "landing" et encore quasiment aucune chance si elle est muette !    

Merci d'avoir suivi cette mise au point, et considération à l'attention des débutants, y compris nous même ! 
A votre disposition en cas de besoin, sur des points particuliers.   Bonnes futures chasses... 

Contact:  f6agv AT free.fr

73 Alain F6AGV   

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