Promptement récupérée sur St Quentin
Pas de précision pour l'instant sur cette récupération, les péripéties car il y en a toujours et surtout savoir où était le point d'impact? Bravo à F4*** qui aurait trouvé cette radiosonde de UCCLE. Indicatif flouté sur la demande de l' OM !
MAJ(1) La radiosonde a bien été récupérée en bordure Est de St-Quentin dans une zone atelier. Voir vue sat GOOGLE EARTH. Les coordonnées sont les suivantes: 49.827985N et 3.311733E.
MAJ(2) Les vitesses des vents suivants READY et son fichier du 150411 H0 (1107)
MAJ(3) Nouveau calcul de prévision d'impact.
Le compte-rendu de ce vol vu de chez moi est le suivant:
UCCLE 150411 12Z F2210385
Premier point à la mise en route de l'acquisition, un peu tardive mais les premiers temps du vol n'apportent pas beaucoup de renseignements.
Altitude: 11528 mètres à 11h57' utc 50.620N et 4.138E pas de signalement sur TWITTER non disponible.
Dernier point 1 : c'est la dernière trame reçue, les voyants sont rouges.
MAJ(3) Nouveau calcul de prévision d'impact.
Le compte-rendu de ce vol vu de chez moi est le suivant:
UCCLE 150411 12Z F2210385
Premier point à la mise en route de l'acquisition, un peu tardive mais les premiers temps du vol n'apportent pas beaucoup de renseignements.
Altitude: 11528 mètres à 11h57' utc 50.620N et 4.138E pas de signalement sur TWITTER non disponible.
Dernier point 1 : c'est la dernière trame reçue, les voyants sont rouges.
Dp1:
13h18'01''
603,8 hPa
4159m
-11,6°C
vitesse de descente : -7,1 m/s
49.84064N 3.33773E
vitesse du vent : 9,3 m/s direction : 49°
Dernier point 2 : c'est le dernier point valide quand on examine la trajectoire en zoom
Dp2 :
13h 17' 33''
588,7 hPa
4351m
-12,6°C
vitesse de descente : -7,3 m/s
49.84168N 3.33908E
vitesse du vent : 9,9 m/s direction 42°
Eclatement:
L'enveloppe est dilatée, jusqu'à ce que le Latex n'est plus capable de s'étirer et il y a toujours un point faible dans cette matière. L'altitude d'éclatement va dépendre du type d'enveloppe et de la quantité d'hélium injectée. L'impératif est toujours:
--- de décoller la charge utile
--- de traverser les couloirs aériens rapidement
--- de fournir des mesures des données météo, dans les couches traversées depuis le sol jusqu'en haut.
L'altitude d'éclatement peut varier de 12000 m à 34000 m suivant les centres de lâcher.
Eclatement de l'enveloppe, l'altitude est donnée au maximum, juste avant l'éclatement effectif.
12h 42' 10'' utc
8,3 hPa
32245 m
-43,6°C
vitesse juste avant l'éclatement : 7,8 m/s
50.20398N 3.67155E
vitesse de vent: 24,3 m/s direction 62°
Vitesse maximale de descente :
Comme l'air est peu dense, et que le parachute met un certain temps pour se déployer, avec les restes de l'enveloppe qui s'échappent, la vitesse va en s'accélérant. Et elle passe par un maximum. Souvent la vitesse passe par un premier maximum, diminue et passe par une seconde valeur inférieure ou supérieure à la première.
La valeur de cette vitesse peut renseigner sur l'état du parachute et l'incidence sur la vitesse en approche du sol. Mais le Latex peut s'échapper ou les ficelles vriller au cours de la chute, il est difficile d'établir une relation fiable entre la vitesse maximale et la vitesse dans les derniers mètres qui va servir aux calculs avec Balloon Track. Ex: vitesse de descente finale : 5 m/s ---> 5 x 60 = 300 m/mn pour le setup de BT.
12h 42' 10'' utc
8,3 hPa
32245 m
-43,6°C
vitesse juste avant l'éclatement : 7,8 m/s
50.20398N 3.67155E
vitesse de vent: 24,3 m/s direction 62°
Vitesse maximale de descente :
Comme l'air est peu dense, et que le parachute met un certain temps pour se déployer, avec les restes de l'enveloppe qui s'échappent, la vitesse va en s'accélérant. Et elle passe par un maximum. Souvent la vitesse passe par un premier maximum, diminue et passe par une seconde valeur inférieure ou supérieure à la première.
La valeur de cette vitesse peut renseigner sur l'état du parachute et l'incidence sur la vitesse en approche du sol. Mais le Latex peut s'échapper ou les ficelles vriller au cours de la chute, il est difficile d'établir une relation fiable entre la vitesse maximale et la vitesse dans les derniers mètres qui va servir aux calculs avec Balloon Track. Ex: vitesse de descente finale : 5 m/s ---> 5 x 60 = 300 m/mn pour le setup de BT.
Vitesse maximale de descente:
12h 42' 56'' utc soit 46 secondes après l'éclatement
10,5 hPa
30692 m
-45,1°C
vitesse de descente maximale : -40,2 m/s
50.19983N 3.65667E
vitesse du vent : 24,7 m/s direction 66°
Prévisions "améliorées" pour définir les coordonnées du point d'impact probable:
--- méthode avec Balloon Track à partir de Dp2 (dernier point connu valide)
--- méthode avec le triangle des vitesses à partir de DP2.
Avec la première méthode, il nous faut charger le fichier des vents avec READY, ici c'est le fichier H0 qui est disponible dans les archives de READY, si vous ne l'avez pas pris en mode normal. On peut utiliser le H-6, mais c'est moins bon. .
File start time : 11 4 15 12 0
File ending time: 11 4 23 12 0
Chosen date in meteorological file: 11 4 15 12
YR: 2011 MON: 04 DAY: 15 HOUR: 12 AT POSITION: 4.3 140.8 LAT.: 49.84 LON.: 3.34
PRSS: 0.1005E+04
MSLP: 0.1020E+04
TPP6: 0.0000E+00
UMOF: 0.1102E+00
VMOF: 0.3073E-01
SHTF: 0.1446E+03
DSWF: 0.5503E+03
RH2M: 0.4191E+02
U10M: -0.2051E+01
V10M: -0.5786E+00
T02M: 0.2876E+03
TCLD: 0.3289E+02
SHGT: 0.1405E+03
CAPE: 0.0000E+00
CINH: 0.0000E+00
LISD: 0.2851E+03
LIB4: 0.1208E+02
PBLH: 0.1225E+04
PRESS HGT(MSL) TEMP DEW PT WND DIR WND SPD
HPA M C C DEG M/S
E = Estimated Surface Height
1005. 140. 14.5 1.6 74.2 2.1
1000. 168. 12.9 -0.5 74.5 2.5
975. 380. 10.9 -1.6 75.4 3.0
950. 595. 8.9 -2.3 73.7 3.1
925. 815. 6.7 -2.9 74.5 3.3
900. 1039. 4.5 -3.5 75.1 3.3
850. 1500. 0.0 -4.4 80.7 3.2
800. 1982. -4.4 -5.9 88.6 3.2
750. 2489. -5.9 -10.9 79.3 3.9
700. 3028. -7.0 -20.1 67.2 5.1
650. 3603. -9.7 -29.9 60.1 6.5
600. 4217. -12.3 -30.8 53.8 8.7
550. 4877. -15.6 -34.8 43.0 12.7
500. 5591. -19.1 -44.2 33.6 18.4
450. 6369. -22.7 -43.8 33.2 24.2
400. 7223. -28.5 -45.1 30.5 28.3
350. 8166. -35.8 -51.6 28.6 29.3
300. 9218. -44.2 -52.2 22.2 29.8
250. 10415. -53.4 -55.1 23.8 28.2
200. 11821. -61.9 -62.1 24.5 27.1
150. 13603. -59.9 -70.3 28.4 18.3
100. 16141. -58.9 -87.9 26.4 13.5
50. 20490. -58.8 -273.1 32.0 17.0
20. 26236. -56.7 -273.1 36.0 31.5
Ce dernier tableau nous indique la vitesse du vent proche du sol : à 1005 hPa 74,2° et 2,1 m/s
Attention, les vents au sol suivant le relief sont parfois légèrement différents. Il est important de noter,
une fois la Radiosonde récupérée:
--- les coordonnées du point d'impact au format : D,d
--- la direction du vent au moment de l'atterrissage et la force avec un anémomètre mais combien de chasseurs font-ils cette mesure ? Un petit truc, c'est de prendre la direction de la ficelle de 25 mètres
qui en principe est posée dans le sens du vent. La direction du vent est bien sur différente à une altitude supérieure. La seule valeur disponible est souvent donnée par la Radiosonde elle même, ou à défaut par
le fichier READY.
MAJ(3) :
Le premier passage dans Balloon Track donne le point d'impact prévu : 49.8320N 3.29413E punaise ROSE. Voir ci-dessus.
La punaise VERTE est le point Dp2 donné par la radiosonde à 4351m : 49.84168N et 3.33908E.
La punaise JAUNE est le point d'impact réel : 49.827985N et 3.311733E donné par F4***
Si on compare les deux tracés, on a :
--- entre Dp2 VERT et prévi impact ROSE: 3434m et 71° établi avec le fichier READY du 150411 12Z H0 (1107).
--- entre Dp2 VERT et impact réel JAUNE: 2497m et 52,6°
On peut dire que dans la réalité, la direction du vent était différente et que les vitesses étaient différentes.
Pour les vitesses, je n'ai pas sous la main le fichier DIGITAL de SONDE MONITOR, jusqu'au point d'impact. Celui que j'utilise
s'arrête au Dp2 à 4351m.
Il serait intéressant d'examiner avec un POST PROCESS la fin du vol de cette radiosonde avec les valeurs de vent de la radiosonde.
Qui peut m'envoyer le fichier ? Merci. Contact: f6agv AT free.fr
Avec la méthode du triangle, il faut se placer au Dp2. Il est un peu haut alors la précision sera
moindre. Mais je le donne à titre d'exemple.
Distance à parcourir depuis Dp2 situé en 49.84186N et 3.33908E :
x = 4351 . 9,9 / 7,3 = 5901 m à 42° du point Dp2.
Alors si vous n'avez pas GOOGLE EARTH sur place il faut la carte, la règle et le rapporteur.
Prévoir la boussole !
Voilà un compte-rendu qui peut servir aux chasseurs de Radiosondes. Comme il y a beaucoup de chiffres, on peut alimenter ce récit avec quelques détails sur les péripéties mais, nous n'y étions pas !
Pour ma part, n'étant pas acteur sur le terrain, ma contribution sera de faire des prévisions, mais il manque toujours l'information finale sur le point d'impact réel que seuls les ramasseurs ( finder en anglais) peuvent connaître.
MAJ(1) Les coordonnées du point d'impact sont 49.827985N et 3.311733E
On peut méditer sur les deux lignes de direction des vents. Celle donnée par READY et celle en vrai.
Le tableau des vents de READY annonce une direction au 74,2°. L'émagramme indique une vitesse de 4 noeuds (knots) à 1000 hPa en bas à droite. Cela fait 1,8 x 4 = 7,2 m /s . Il faut revoir la prévision d'impact avec Balloon Track, mais le fichier des vents READY H0 n'est pas le bon.
La méthode du triangle devrait donner un meilleur résultat, avec les 5901 mètres mais l'angle doit être porté à 74°. Je n'ai pas encore porté cette distance sur une carte, distance de 5901 mètres à partir du point Dp2 situé en 49.84186N et 3.33908E.
MAJ(3): pas bon non plus, trop loin, parce que les valeurs des vents ne sont pas bonnes. Il faudrait examiner les données enregistrées par la radiosonde jusqu'à son impact avec SONDE MONITOR. Le fichier DIGITAL serait bienvenu. Merci.
Le tableau des vents de READY annonce une direction au 74,2°. L'émagramme indique une vitesse de 4 noeuds (knots) à 1000 hPa en bas à droite. Cela fait 1,8 x 4 = 7,2 m /s . Il faut revoir la prévision d'impact avec Balloon Track, mais le fichier des vents READY H0 n'est pas le bon.
La méthode du triangle devrait donner un meilleur résultat, avec les 5901 mètres mais l'angle doit être porté à 74°. Je n'ai pas encore porté cette distance sur une carte, distance de 5901 mètres à partir du point Dp2 situé en 49.84186N et 3.33908E.
MAJ(3): pas bon non plus, trop loin, parce que les valeurs des vents ne sont pas bonnes. Il faudrait examiner les données enregistrées par la radiosonde jusqu'à son impact avec SONDE MONITOR. Le fichier DIGITAL serait bienvenu. Merci.
Je vous propose de continuer les recherches dans les calculs des vents pour en savoir un peu plus. Il faut travailler avec la carte GOOGLE ou trouver le bon fichier des vents, ou les bonnes valeurs prises par la Radiosonde elle même.
Contact: f6agv AT free.fr
73 de Alain F6AGV