MESSAGE DE BIENVENUE


mercredi 3 juin 2015

BOUFIGO - 19 : ma modeste contribution

Le départ a eu lieu à 9h50 depuis Eyguières :   voici une prévision qui a confirmé le feu vert donné par Christian F6DHI de l'ADREF13 !

Discussions autour des préparatifs.
Les dernières instructions avant le lâcher.
Début du gonflage de l'enveloppe Latex sur un tapis bleu.
Le gaz part !
Les ballons du 13 :   ADREF13.
Bonne humeur.
Gonflage à l'hélium. Gaz neutre sans danger.
Le volume d'hélium conditionne la montée.
La taille du parachute conditionne la descente.
La nacelle ou charge utile.  Les antennes dipôles.
Petit coup d’œil à l'intérieur !
 L'instant du lâcher tant attendu ! Le vent est très faible.
Premières vues en altitude.
ça monte, ça monte... de la brume ?
Là, on est haut !
Tiens tiens des nuages ?
Descente, touch down imminent !
Des arbres, hummm... recherche difficile ?
Recherche effectuée avec la goniométrie à partir de la balise embarquée sur 144.175 MHz.
Le PC RADIO se trouvant à Venelles regroupe les informations des poursuivants. 
Lâcher à Eyguières ( 43.6594 N  et  5.0181 E ) à  9h50 locale.
Eclatement vers 11h28 au dessus de Rognes.
Perte du signal radio à 12h30.
Ci-dessus : l'itinéraire en 4x4 pour aller sauver la nacelle du BOUFIGO-19.

 Le moral est au beau fixe comme la météo !
Un grand moment : les retrouvailles avec la nacelle et son contenu vers 15h 45 ! Et aux pieds des arbres pour une fois.

Il pourra servir une autre fois pour une nouvelle mission Boufigo.
Incroyable ce voyage dans l'espace !
Le point d'impact est situé en coordonnées  :   43.59816 N   et   5.70033 E
Le profil du terrain sur le tracé en ligne droite entre le point de lâcher et le point de chute.
Distance à vol d'oiseau :   55,3 km environ,  et dénivelé  de  83 m  à  438 m.

Le vol peut se retrouver avec une trajectoire issue de la connaissance des vents et des paramètres de vitesse, à la montée et à la descente ainsi que l'altitude d'éclatement de l'enveloppe Latex.
Tous les points de la trajectoire seront connus mais ça reste une simulation.
La première chose à faire est de charger le fichier des vents sur le site de la NOAA.
La date est passée, et ce n'est plus une "prévision" puisque le vol a eu lieu !
Le point de départ est connu :   43.66 et  5.02
Il faut choisir l'heure du vol  :   6Z
Voilà le résultat :


 File start time : 15  5 29  0  0
 File ending time: 15  5 31 21  0
 Chosen date in meteorological file:           15           5          30           6
 
 YR: 2015   MON: 05   DAY: 30   HOUR: 06    AT POSITION:   6.0 134.7  LAT.: 43.66  LON.:   5.02
 PRSS:    0.1009E+04
 MSLP:    0.1016E+04
 TPP6:    0.0000E+00
 UMOF:   -0.2193E-03
 VMOF:    0.1850E-01
 SHTF:   -0.4831E+01
 DSWF:    0.3216E+02
 RH2M:    0.6999E+02
 U10M:    0.1297E+01
 V10M:   -0.3846E+01
 T02M:    0.2908E+03
 TCLD:    0.6160E+01
 SHGT:    0.4087E+02
 CAPE:    0.0000E+00
 CINH:    0.0000E+00
 LISD:    0.2755E+03
 LIB4:    0.1262E+01
 PBLH:    0.3072E+03
 TMPS:    0.2922E+03
 CPP6:    0.0000E+00
 SOLM:    0.1134E+00
 CSNO:    0.0000E+00
 CICE:    0.0000E+00
 CFZR:    0.0000E+00
 CRAI:    0.0000E+00
 LHTF:    0.1360E+02
 LCLD:    0.0000E+00
 MCLD:    0.5012E+01
 HCLD:    0.5016E+00
 
 PRESS HGT(MSL) TEMP DEW PT  WND DIR  WND SPD
 HPA       M      C     C       DEG     M/S 
 E = Estimated Surface Height

 1009.    41.   17.6   12.1   341.4     4.1
 1000.   130.   16.7   11.0   341.8     4.6
  975.   345.   15.6    9.9   350.5     5.7
  950.   565.   15.5    8.8   357.1     5.8
  925.   792.   15.0    7.4   352.0     5.1
  900.  1023.   13.8    5.2   342.2     4.3
  850.  1503.   10.1    3.6   300.7     4.7
  800.  2003.    6.8    2.6   278.1     6.5
  750.  2531.    3.5   -1.1   270.1     6.8
  700.  3088.   -0.5   -4.4   266.1     7.1
  650.  3676.   -4.3   -9.4   270.3     7.6
  600.  4302.   -7.9  -18.3   274.5     8.4
  550.  4973.  -12.3  -25.9   278.1     8.9
  500.  5693.  -17.3  -28.9   277.0     9.3
  450.  6474.  -22.9  -33.2   274.3    10.5
  400.  7326.  -29.1  -43.5   274.7    11.9
  350.  8267.  -36.2  -51.1   272.4    12.4
  300.  9317.  -44.4  -53.3   266.0    12.9
  250. 10512.  -53.8  -57.1   257.9    14.2
  200. 11919.  -59.4  -64.3   264.1    17.7
  150. 13739.  -55.5  -80.5   277.0    19.1
  100. 16318.  -56.7  -84.4   278.7    11.9
   50. 20716.  -55.8 -999.0   319.9     1.9
   20. 26599.  -49.8 -999.0    88.3     7.7
 
Ce fichier texte est utilisé par le logiciel BALLOON TRACK qui va nous donner toute la trajectoire suivie.


Comparons les coordonnées du point d'impact :
--- avec BALLOON TRACK   43.59855 N   et   5.69845 E
--- avec le point réel  :   43.598166  N    et   5.700333  E

Pour arriver à ce résultat, (après le vol) il faut connaitre la position du point de chute et ajuster les paramètres de vitesse et l'altitude de l'éclatement.
C'est pourquoi il est important après une récupération de ballon de connaitre les coordonnées précises du point d'impact et de les communiquer à ceux qui sont intéressés, sans cela, on ne peut rien faire !
Le travail se complique quand on ne connait pas les coordonnées du point de chute mais un dernier point en l'air, qui s'intitulera "le dernier point connu"  ou "DPC".
Un ballon américain de CALIFORNIE tombé au Maroc avait été localisé par la même méthode mais en plus le relief était très variable et le dernier point était assez haut.
Mais il faut faire confiance aux données sur les vents de la NOAA ( site READY ) qui est indispensable pour faire nos prévisions avant le vol et nos localisations après le vol.
Si cette localisation est connue, comme c'est le cas avec la BOUFIGO-19, il est possible de retrouver les paramètres du vol :

Vitesse de montée moyenne :  360  m/mn   ou   6 m/s
Vitesse de descente  en fin de vol   :   400  m/mn   ou   6,7  m/s
Le "burst" étant à  30000 m

Remarque : un coup d’œil sur les données de vent avec l' Emagramme, à l'approche du sol, le vent vient du Nord ça peut servir aux chercheurs sur le terrain.


Il serait possible de comparer le tableau ci-dessus qui reste une simulation avec les vents, aux données réelles transmises par la télémétrie du ballon.
La preuve est faite pour ceux qui en douteraient que les données sur les vents fournies par la NOAA sur le site READY sont très fiables. Les données archivées correspondent à la réalité !
Les données à H-6, H-12 et plus, sont des projections issues des calculs établis à partir des valeurs en archives supposées le reflet de la réalité.  
Les routeurs de ballons à gaz ou les montgolfières utilisent cet outil fabuleux pour nous, les amateurs de ballons stratosphériques.

Bilan de ces tableaux :
durée de la montée :   1 heure  23 minutes

éclatement  :    à   11 h  13

durée de la descente  :    33  minutes

temps total du vol  :     1 heure  56 minutes

J'espère que cet article vous a plu, je remercie l'équipe des BOUFIGO de l' ADREF13, pour le reportage et les photos, ainsi que le SWL Jean-François sans lequel, ce travail n'aurait pas été possible.

73 de Alain F6AGV
Contact :   f6agv (AT) free.fr

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